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Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels / Voiseux, Céline in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
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Titre : Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : Trois années de scolarisation d'enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Voiseux, Céline, Auteur ; Marie Hélène Plumet, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Inclusion scolaire et sociale parents professionnels unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244132
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 241-261[article] Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : Trois années de scolarisation d'enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle [texte imprimé] / Voiseux, Céline, Auteur ; Marie Hélène Plumet, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur . - 2019 . - p. 241-261.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 241-261
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Inclusion scolaire et sociale parents professionnels unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244132 Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme / Nathalie Poirier in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 544 - 69 (4) (2016)
[article]
Titre : Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...) ; EMILIE CAPPE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 267-278 Note générale : Reçu le 16 Septembre 2016. Juillet/Août 2016. Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet article, les auteurs précisent la prévalence, la sévérité et les comorbidités que peuvent montrer les élèves et les étudiants présentant un trouble du spectre de l'autisme, qu'ils soient scolarisés au Québec ou en France. Ils font état des services scolaires qui leur sont fournis et les types de classement dans lesquels ils peuvent évoluer selon leur niveau d'inclusion, comme la classe régulière en école ordinaire, la classe spéciale en école ordinaire et l'école ou le milieu spécialisés, ainsi que la scolarisation post-secondaire ou universitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211353
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 544 - 69 (4) (2016) . - p. 267-278[article] Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...) ; EMILIE CAPPE . - 2016 . - p. 267-278.
Reçu le 16 Septembre 2016. Juillet/Août 2016.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 544 - 69 (4) (2016) . - p. 267-278
Résumé : Dans cet article, les auteurs précisent la prévalence, la sévérité et les comorbidités que peuvent montrer les élèves et les étudiants présentant un trouble du spectre de l'autisme, qu'ils soient scolarisés au Québec ou en France. Ils font état des services scolaires qui leur sont fournis et les types de classement dans lesquels ils peuvent évoluer selon leur niveau d'inclusion, comme la classe régulière en école ordinaire, la classe spéciale en école ordinaire et l'école ou le milieu spécialisés, ainsi que la scolarisation post-secondaire ou universitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211353 Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH / Gwendoline DESQUENNE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 203-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220[article] Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH [texte imprimé] / Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur . - 2020 . - p. 203-220.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220
Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471 QUALITE DE VIE ET PROCESSUS D'ADAPTATION DES FAMILLES D'UN ENFANT AYANT UN TROUBLE AUTISTIQUE OU UN SYNDROME D'ASPERGER / EMILIE CAPPE ; RENE BOBET ; Jean-Louis Adrien in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.LII, N.1 ( 2009)
Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 / Stéphane FOUSSIER in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(119) (Octobre 2012)
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Titre : Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane FOUSSIER, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur ; Aline FROSSARD, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : Octobre 2012 Article en page(s) : p. 465-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Programme d'intervention Jeu structuré Développement cognitif et socioémotionnel Hétérogénéité Index. décimale : PER Résumé : La Haute Autorité de Santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet article propose de présenter une partie des résultats d'une recherche de doctorat portant sur la création d'un outil ludique de stimulation développementale destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). Cet outil appelé JE à 2 comprend une série de jeux semi-structurés spécialement conçus pour la remédiation des fonctions sociales et cognitives de l'enfant atteint de TED. Les résultats de cette recherche réalisée sur 27 enfants montrent que ceux ayant bénéficié de ce programme d'intervention à domicile et en institution pendant 6 mois progressent plus que ceux du groupe contrôle sur le plan socio-émotionnel et cognitif. Leur hétérogénéité développementale et la sévérité de leurs comportements autistiques diminuent également davantage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87167
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 465-472[article] Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 [texte imprimé] / Stéphane FOUSSIER, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur ; Aline FROSSARD, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - Octobre 2012 . - p. 465-472.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 465-472
Mots-clés : Autisme Programme d'intervention Jeu structuré Développement cognitif et socioémotionnel Hétérogénéité Index. décimale : PER Résumé : La Haute Autorité de Santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet article propose de présenter une partie des résultats d'une recherche de doctorat portant sur la création d'un outil ludique de stimulation développementale destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). Cet outil appelé JE à 2 comprend une série de jeux semi-structurés spécialement conçus pour la remédiation des fonctions sociales et cognitives de l'enfant atteint de TED. Les résultats de cette recherche réalisée sur 27 enfants montrent que ceux ayant bénéficié de ce programme d'intervention à domicile et en institution pendant 6 mois progressent plus que ceux du groupe contrôle sur le plan socio-émotionnel et cognitif. Leur hétérogénéité développementale et la sévérité de leurs comportements autistiques diminuent également davantage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87167 La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Émilie Boujut in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkSurcharge parentale et stratégies de coping chez les parents d’enfants autistes / Léa CHAWKI in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 56 (2è semestre 2022)
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PermalinkVécu psychologique d'adolescents ayant un frère ou une soeur porteur d'un Trouble du Spectre de l'Autisme et qualité des relations intrafamiliales / EMILIE CAPPE in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2019 Vol. 177)
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