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Auteur Bruno Gepner (1962-...) |
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Titre : L'autisme / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Carole Tardif (1967-...), Auteur ; Bruno Gepner (1962-...), Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : 5e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079070-8 Prix : 16,90 € Note générale : Voir, en hyperlien, la conf. de Franck Ramus (2014 ; 2h23'), L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne. Pour sortir de l’image du handicap lourd, de la psychanalyse... Quelles questions pose l’autisme ? L’autisme pose trois grandes catégories de questions : premièrement, qu’est-ce que l’autisme ; deuxièmement, quelles sont les causes de l’autisme ; et troisièmement, quels sont les meilleurs moyens pour prendre en charge les personnes autistes. Ce sont là des questions purement scientifiques.
Les classifications des maladies sont athéoriques, et ont des limites ; d’abord le fait qu’il y ait un continuum entre la normalité et la pathologie (…) ainsi la notion de maladie ou de pathologie est purement statistique. Il n’y a pas de seuil magique qui sépare les gens en bonne santé des gens malades, il n’y a rien qui caractérise qualitativement les gens qualifiés de malades ou qui ont un trouble. Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme -- Diagnostic Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques diagnostic, traitement médical Étiologie Thérapeutique Trouble autistique -- Manuel Résumé : Synthèse des connaissances sur l'autisme étayée par des exemples de rencontres avec des personnes autistes et leurs familles. L'étude tient compte des données les plus récentes pour présenter les différents troubles du spectre de l'autisme ainsi que de la question de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. ©Electre 2019
La 4e de couv. indique : "L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l'autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles."Note de contenu : TdM :
Introduction 7
Chapitre 1 - Histoire et définitions du concept d'autisme 11
1. Histoire de l'autisme à travers le temps 13
2. Définitions et signes cliniques 17
2.1 Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger 17
2.2 Le tableau clinique actuel 19
2.3 Le continuum autistique ou les troubles du spectre de l'autisme 22
3. Prévalence des troubles du spectre de l'autisme 27
Chapitre 2 - Diagnostic d'autisme et évaluations 29
1. L'évaluation diagnostique 32
1.1 Classifications et critères diagnostiques 33
1.2 Évaluation de l'intensité des troubles 38
2. L'évaluation psychologique 41
2.1 L'examen psychologique de l'enfant autiste 42
2.2 Les objectifs du bilan psychologique 44
2.3 Les moyens pour le bilan psychologique 46
2.4 Évaluations et explorations complémentaires 54
2.5 Réflexions sur l'évaluation 62
Chapitre 3 - Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi » 67
1. Problèmes liés à la recherche étiologique 70
2. Facteurs de risque d'autisme 72
2.1 Les facteurs génétiques 72
2.2 Les facteurs environnementaux 75
2.3 Les facteurs épigénétiques 80
3. Marqueurs neurobiologiques d'autisme 81
3.1 Marqueurs neurobiochimiques 81
3.2 Marqueurs neuro-anatomiques et neurofonctionnels 82
4. Autisme et pathologies associées 84
5. Le pourquoi de l'autisme : essai de synthèse 86
Chapitre 4 - Recherches à visée explicative : la question du « comment » 89
1. L'approche psychodynamique de l'autisme 92
1.1 L'autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques 93
1.2 Autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques et épistémologiques 96
2. Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l'autisme 98
2.1 Les avancées en psychopathologie développementale 99
2.2 Les principales recherches concernant les anomalies spécifiques 101
2.3 Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur des troubles spécifiques 115
En conclusion 126
Chapitre 5 - Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie 127
1. La qualité de vie de la personne autiste 131
2. Les prises en charge : thérapies, interventions, programmes 134
2.1 Les prises en charge thérapeutiques 137
2.2 Les prises en charge rééducatives 146
2.3 Les prises en charge éducatives 149
2.4 L'intervention précoce 153
2.5 Autres thérapies et autres approches 155
Pour conclure 160
Bibliographie 163-167En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/lautisme-une-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232360 L'autisme / BU de l'IUT [document électronique] / Carole Tardif (1967-...), Auteur ; Bruno Gepner (1962-...), Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-...), Directeur de la recherche . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 167 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-079070-8 : 16,90 €
Voir, en hyperlien, la conf. de Franck Ramus (2014 ; 2h23'), L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne. Pour sortir de l’image du handicap lourd, de la psychanalyse... Quelles questions pose l’autisme ? L’autisme pose trois grandes catégories de questions : premièrement, qu’est-ce que l’autisme ; deuxièmement, quelles sont les causes de l’autisme ; et troisièmement, quels sont les meilleurs moyens pour prendre en charge les personnes autistes. Ce sont là des questions purement scientifiques.
Les classifications des maladies sont athéoriques, et ont des limites ; d’abord le fait qu’il y ait un continuum entre la normalité et la pathologie (…) ainsi la notion de maladie ou de pathologie est purement statistique. Il n’y a pas de seuil magique qui sépare les gens en bonne santé des gens malades, il n’y a rien qui caractérise qualitativement les gens qualifiés de malades ou qui ont un trouble. Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme -- Diagnostic Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques diagnostic, traitement médical Étiologie Thérapeutique Trouble autistique -- Manuel Résumé : Synthèse des connaissances sur l'autisme étayée par des exemples de rencontres avec des personnes autistes et leurs familles. L'étude tient compte des données les plus récentes pour présenter les différents troubles du spectre de l'autisme ainsi que de la question de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. ©Electre 2019
La 4e de couv. indique : "L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l'autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles."Note de contenu : TdM :
Introduction 7
Chapitre 1 - Histoire et définitions du concept d'autisme 11
1. Histoire de l'autisme à travers le temps 13
2. Définitions et signes cliniques 17
2.1 Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger 17
2.2 Le tableau clinique actuel 19
2.3 Le continuum autistique ou les troubles du spectre de l'autisme 22
3. Prévalence des troubles du spectre de l'autisme 27
Chapitre 2 - Diagnostic d'autisme et évaluations 29
1. L'évaluation diagnostique 32
1.1 Classifications et critères diagnostiques 33
1.2 Évaluation de l'intensité des troubles 38
2. L'évaluation psychologique 41
2.1 L'examen psychologique de l'enfant autiste 42
2.2 Les objectifs du bilan psychologique 44
2.3 Les moyens pour le bilan psychologique 46
2.4 Évaluations et explorations complémentaires 54
2.5 Réflexions sur l'évaluation 62
Chapitre 3 - Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi » 67
1. Problèmes liés à la recherche étiologique 70
2. Facteurs de risque d'autisme 72
2.1 Les facteurs génétiques 72
2.2 Les facteurs environnementaux 75
2.3 Les facteurs épigénétiques 80
3. Marqueurs neurobiologiques d'autisme 81
3.1 Marqueurs neurobiochimiques 81
3.2 Marqueurs neuro-anatomiques et neurofonctionnels 82
4. Autisme et pathologies associées 84
5. Le pourquoi de l'autisme : essai de synthèse 86
Chapitre 4 - Recherches à visée explicative : la question du « comment » 89
1. L'approche psychodynamique de l'autisme 92
1.1 L'autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques 93
1.2 Autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques et épistémologiques 96
2. Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l'autisme 98
2.1 Les avancées en psychopathologie développementale 99
2.2 Les principales recherches concernant les anomalies spécifiques 101
2.3 Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur des troubles spécifiques 115
En conclusion 126
Chapitre 5 - Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie 127
1. La qualité de vie de la personne autiste 131
2. Les prises en charge : thérapies, interventions, programmes 134
2.1 Les prises en charge thérapeutiques 137
2.2 Les prises en charge rééducatives 146
2.3 Les prises en charge éducatives 149
2.4 L'intervention précoce 153
2.5 Autres thérapies et autres approches 155
Pour conclure 160
Bibliographie 163-167En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/lautisme-une-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232360 Exemplaires
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Sur CairnURLLe devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence / Bruno Gepner ; Claire CARBONNEL CHABAS in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence Auteurs : Bruno Gepner (1962-...) ; Claire CARBONNEL CHABAS, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.118-127 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME HOPITAL DE JOUR DIAGNOSTIC AUTONOMIE PRISE EN CHARGE DEVELOPPEMENT COGNITIF SCOLARITE SYMPTOME LANGAGE NOSOGRAPHIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Quel est le devenir à l’adolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement ? Nous avons souhaité contribuer à répondre à cette question en étudiant le devenir des enfants pris en charge à l’hôpital de jour de l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence entre 1988 et 2005.
Notre étude porte sur 32 patients dont 29 garçons. Pour décrire leur état clinique initial à l’hôpital de jour, nous avons réalisé des grilles d’évaluations comprenant la symptomatologie présentée lors de leur hospitalisation de jour, le diagnostic selon la CIM-10 et la CFTMEA-R, le niveau verbal, intellectuel, scolaire et d’interaction sociale. Puis nous avons rempli ces grilles grâce aux informations obtenues dans les dossiers archivés à l’hôpital Montperrin. Pour connaître leur état actuel, nous avons établi des questionnaires reprenant les mêmes items ainsi que le type de prise en charge, les activités pratiquées et les orientations envisagées et nous avons envoyé ces questionnaires aux responsables médicaux des structures où sont actuellement placés les patients. Les résultats de cette enquête montrent que globalement, le devenir à l’adolescence des enfants atteints de TED n’est pas aussi sombre que ce qui était décrit dans les premiers résultats de la littérature. Ainsi, le nombre de patients mutiques a été divisé par deux. Les adolescents interagissent plus avec leurs pairs (plus de 80 % des enfants n’avaient pas de relation sociale à l’entrée de l’hôpital de jour contre 50 % actuellement). Certains symptômes se sont nettement atténués comme les troubles du comportement auto- et hétéro-agressifs, l’instabilité. En revanche, on observe souvent la persistance de comportements inadaptés, de mouvements stéréotypés et de bizarreries qui limitent leur capacité d’adaptation sociale et professionnelle. Comme cela a déjà été souligné dans d’autres études, nous retrouvons qu’un QI bas et une absence de langage après cinq ans semblent être des facteurs de mauvais pronostic. La catégorie diagnostique est aussi un facteur pronostique, l’autisme infantile étant la pathologie la plus grave. Nous pensons que le changement de repères nosographiques, via les représentations qu’ils sous-tendent et les changements de pratiques qu’ils suscitent, peuvent expliquer au moins en partie l’amélioration actuelle du pronostic des TED à l’adolescence. Le problème majeur que vient confirmer cette enquête est le manque de structures véritablement adaptées à leurs troubles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77065
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.118-127[article] Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence [] / Bruno Gepner (1962-...) ; Claire CARBONNEL CHABAS, Auteur . - MARS 2009 . - PP.118-127.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.118-127
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME HOPITAL DE JOUR DIAGNOSTIC AUTONOMIE PRISE EN CHARGE DEVELOPPEMENT COGNITIF SCOLARITE SYMPTOME LANGAGE NOSOGRAPHIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Quel est le devenir à l’adolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement ? Nous avons souhaité contribuer à répondre à cette question en étudiant le devenir des enfants pris en charge à l’hôpital de jour de l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence entre 1988 et 2005.
Notre étude porte sur 32 patients dont 29 garçons. Pour décrire leur état clinique initial à l’hôpital de jour, nous avons réalisé des grilles d’évaluations comprenant la symptomatologie présentée lors de leur hospitalisation de jour, le diagnostic selon la CIM-10 et la CFTMEA-R, le niveau verbal, intellectuel, scolaire et d’interaction sociale. Puis nous avons rempli ces grilles grâce aux informations obtenues dans les dossiers archivés à l’hôpital Montperrin. Pour connaître leur état actuel, nous avons établi des questionnaires reprenant les mêmes items ainsi que le type de prise en charge, les activités pratiquées et les orientations envisagées et nous avons envoyé ces questionnaires aux responsables médicaux des structures où sont actuellement placés les patients. Les résultats de cette enquête montrent que globalement, le devenir à l’adolescence des enfants atteints de TED n’est pas aussi sombre que ce qui était décrit dans les premiers résultats de la littérature. Ainsi, le nombre de patients mutiques a été divisé par deux. Les adolescents interagissent plus avec leurs pairs (plus de 80 % des enfants n’avaient pas de relation sociale à l’entrée de l’hôpital de jour contre 50 % actuellement). Certains symptômes se sont nettement atténués comme les troubles du comportement auto- et hétéro-agressifs, l’instabilité. En revanche, on observe souvent la persistance de comportements inadaptés, de mouvements stéréotypés et de bizarreries qui limitent leur capacité d’adaptation sociale et professionnelle. Comme cela a déjà été souligné dans d’autres études, nous retrouvons qu’un QI bas et une absence de langage après cinq ans semblent être des facteurs de mauvais pronostic. La catégorie diagnostique est aussi un facteur pronostique, l’autisme infantile étant la pathologie la plus grave. Nous pensons que le changement de repères nosographiques, via les représentations qu’ils sous-tendent et les changements de pratiques qu’ils suscitent, peuvent expliquer au moins en partie l’amélioration actuelle du pronostic des TED à l’adolescence. Le problème majeur que vient confirmer cette enquête est le manque de structures véritablement adaptées à leurs troubles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77065
Titre : La différence invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dachez , Auteur ; Fabienne Vaslet, Collaborateur ; Mademoiselle Caroline (1974-...)
, Illustrateur ; Carole Tardif (1967-...), Préfacier, etc. ; Bruno Gepner (1962-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Delcourt Année de publication : 2016 Collection : Mirages (Paris. 2004), ISSN 1767-2570 Importance : 196 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-7267-8 Prix : 22,95 € Note générale : Adaptation, dessin et couleur Mademoiselle Caroline. Contient un dossier explicatif de 14 pages sur l'autisme et sur le syndrome d'Asperger. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : AUTISME INTERACTION Handicap BD Bandes dessinées Syndrome d'Asperger -- Bande dessinée Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée. Note de contenu : Bibliogr. p. [196-197] . Sites Internet. Voir aussi la recension de TSA n°76, p. 49 et ASH n°3000, p. 44 / Eléonore Varini En ligne : https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/julie_dachez_envisager_l_autisme_autrement_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171715 La différence invisible [texte imprimé] / Julie Dachez, Auteur ; Fabienne Vaslet, Collaborateur ; Mademoiselle Caroline (1974-...)
, Illustrateur ; Carole Tardif (1967-...), Préfacier, etc. ; Bruno Gepner (1962-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Delcourt, 2016 . - 196 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Mirages (Paris. 2004), ISSN 1767-2570) .
ISBN : 978-2-7560-7267-8 : 22,95 €
Adaptation, dessin et couleur Mademoiselle Caroline. Contient un dossier explicatif de 14 pages sur l'autisme et sur le syndrome d'Asperger.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : AUTISME INTERACTION Handicap BD Bandes dessinées Syndrome d'Asperger -- Bande dessinée Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée. Note de contenu : Bibliogr. p. [196-197] . Sites Internet. Voir aussi la recension de TSA n°76, p. 49 et ASH n°3000, p. 44 / Eléonore Varini En ligne : https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/julie_dachez_envisager_l_autisme_autrement_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171715 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00562 E-50 DAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible "MALVOYANCE" DU MOUVEMENT DANS L'AUTISME INFANTILE ? UNE NOUVELLE APPROCHENEUROPSYCHOPATHOLOGIQUE DEVELOPPEMENTALE / Bruno Gepner in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.1 (2001)
Le monde va trop vite pour les personnes autistes ! hypotheses neurophysiopsychopathogeniques et implications reéducatives / Bruno Gepner in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL 54, N.5-6 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2006)
[article]
Titre : Le monde va trop vite pour les personnes autistes ! hypotheses neurophysiopsychopathogeniques et implications reéducatives Auteurs : Bruno Gepner (1962-...), Auteur Année de publication : OCTOBRE-NOVEMBRE 2006 Article en page(s) : PP.371-374 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77070
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL 54, N.5-6 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2006) . - PP.371-374[article] Le monde va trop vite pour les personnes autistes ! hypotheses neurophysiopsychopathogeniques et implications reéducatives [] / Bruno Gepner (1962-...), Auteur . - OCTOBRE-NOVEMBRE 2006 . - PP.371-374.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL 54, N.5-6 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2006) . - PP.371-374
Mots-clés : AUTISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77070