
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Loeffel (1959-...)
Commentaire :
Laurence Loeffel, inspectrice générale de l'Éducation nationale, spécialiste en philosophie de l'éducation, a publié notamment La Question du fondement de la morale laïque sous la IIIe République. Elle est coauteur du rapport "Pour un enseignement laïque de la morale", remis à Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale. Laurence Loeffel est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Lille 3.
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Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux
Titre : Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel (1917-2013), Préfacier, etc. ; Thomas d' Ansembourg, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Laurence Loeffel (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rabhi (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Viveret (1948-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Éducation & formation, ISSN 1275-2908 Importance : 343 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01728-0 Prix : 36 € Note générale : 4e de couv. : "Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?"Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation morale France Enseignement Aspect moral Enseignement primaire -- Religion et éducation -- Morale humaniste -- France -- 20e siècle Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclure
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97596 Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel (1917-2013), Préfacier, etc. ; Thomas d' Ansembourg, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Laurence Loeffel (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rabhi (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Viveret (1948-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 343 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation & formation, ISSN 1275-2908) .
ISBN : 978-2-343-01728-0 : 36 €
4e de couv. : "Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation morale France Enseignement Aspect moral Enseignement primaire -- Religion et éducation -- Morale humaniste -- France -- 20e siècle Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclure
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97596 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13776 G-10 LHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : Débats d'école Importance : 158 p. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35065-9 Prix : 19,30 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2009 . - 158 p. ; 20 x 14 cm. - (Débats d'école) .
ISBN : 978-2-200-35065-9 : 19,30 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3797 D-30 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle / François Jacquet-Francillon
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Titre : Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon (1949-...), Directeur de la recherche ; Renaud d' Enfert (1958-...), Directeur de la recherche ; Laurence Loeffel (1959-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2010 Collection : Les Usuels Retz Importance : 1055 p. Format : 19 x 15 cm Accompagnement : Bibliogr. Index. Sites web ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2496-9 Prix : 34 € Note générale : 4e de couv. : "Cet ouvrage collectif offre une vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Dans une première partie, les meilleurs spécialistes traitent, dans un style d'une grande limpidité, une quarantaine de thèmes relatifs aux évolutions majeures de l'éducation et de l'enseignement du XVIIIe siècle à nos jours. Chemin faisant, ils abordent une multitude de questions - pour certaines résolues, pour d'autres toujours débattues, qui ont marqué et marquent encore ces évolutions multiséculaires -, par exemple celles de la scolarisation de masse, des apprentissages élémentaires, de la formation des élites, de la réforme et de l'extension des programmes, etc. Pour argumenter et illustrer leurs propos, les auteurs offrent, dans la seconde partie, une sélection originale de près de deux cents textes et documents de toute nature (livres, brochures, recueils de lois, règlements, guides, manuels, rapports, conférences, récits...) qui illustrent les thèmes de la première partie. Tournant le dos à la galerie de portraits des personnages légendaires, cette anthologie chronologique, qui va de 1599 à 2003, conduit le lecteur au coeur de l'univers de pensée et d'action des acteurs bien réels du champ éducatif, et permet ainsi, loin des images d'Épinal, une compréhension refondée et stimulante de l'école dans la société actuelle." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Anthologies histoire enseignement public Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Le livre présente une histoire de l'éducation et de l'enseignement en France depuis le XVIIIe siècle, suivi d'un recueil de textes historiques, qui ont contribués à façonner les institutions telles qu'elles existent aujourd'hui. Repères chronologiques en fin d'ouvrage. Note de contenu : 22 p. d'extraits en hyperlien, dont la table des matières : François Jacquet-Francillon : L’éducation et l’enseignement dans la société moderne
1 Éducation, éducabilité / François Jacquet-Francillon
2 L’éducation de l’enfance / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
3 Éducation et politique / Pierre Kahn
4 Le peuple à l’école / François Jacquet-Francillon
5 Éducation et religion / Bruno Poucet
6 Éducation et morale / Laurence Loeffel
7 Les facultés humaines ; l’intelligence / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
8 L’éducabilité du corps / Daniel Denis
9 Relation éducative et autorité / François Jacquet-Francillon, Laurence Loeffel
10 L’Éducation nouvelle / Antoine Savoye
Champs et institutions de l’éducation et de l’enseignement
11 La petite enfance dans les institutions scolaires / Marianne Thivend
12 L’enseignement primaire / Brigitte Dancel
13 Les écoles normales et la formation des maîtres / Marcel Grandière
14 L’enseignement secondaire / Philippe Savoie
15 Le secondaire du peuple / Philippe Savoie
16 L’éducation des filles / Rebecca Rogers
17 La mixité / Rebecca Rogers
18 L’éducation des « anormaux » / Mathias Gardet
19 L’éducation des orphelins / Mathias Gardet
20 L’éducation populaire / Jean-Paul Martin
21 L’éducation et la formation des adultes / Françoise F. Laot
Formes et dispositifs de l’enseignement
22 Naissance de la pédagogie. Les méthodes / François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn
23 La classe et l’organisation pédagogique / Renaud d’Enfert, François Jacquet-Francillon
24 Discipline et punitions / François Jacquet-Francillon
25 Le cours magistral / Annie Bruter
26 Les examens / Bruno Belhoste
27 Le livre à l’école / Alain Choppin
L’enseignement scolaire et ses contenus
28 La culture scolaire / François Jacquet-Francillon
29 Les humanités et le latin / Marie-Madeleine Compère
30 La lecture et ses apprentissages / Anne-Marie Chartier
31 L’enseignement de la langue française / Pierre Boutan
32 L’éducation civique / François Audigier
33 L’enseignement de la philosophie / Bruno Poucet
34 L’enseignement de l’histoire / Annie Bruter
35 L’enseignement de la géographie / Jean-Pierre Chevalier
36 L’enseignement mathématique dans le primaire et le secondaire / Renaud d’Enfert, Hélène Gispert
37 L’enseignement des sciences / Pierre Kahn
38 Du dessin aux arts plastiques / Renaud d’Enfert
39 Travail manuel, technologie / Joël Lebeaume
40 De la gymnastique au sport / Daniel Denis
ANTHOLOGIE : 197 textes couvrant la période allant de 1599 à 2003
Table des matières détaillée p. 1042, suivie des Répères chronologiques, Index thématique, Index des personnesEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/3/33ba6b201549b67c3235 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35811 Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon (1949-...), Directeur de la recherche ; Renaud d' Enfert (1958-...), Directeur de la recherche ; Laurence Loeffel (1959-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Retz, 2010 . - 1055 p. ; 19 x 15 cm + Bibliogr. Index. Sites web. - (Les Usuels Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2496-9 : 34 €
4e de couv. : "Cet ouvrage collectif offre une vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Dans une première partie, les meilleurs spécialistes traitent, dans un style d'une grande limpidité, une quarantaine de thèmes relatifs aux évolutions majeures de l'éducation et de l'enseignement du XVIIIe siècle à nos jours. Chemin faisant, ils abordent une multitude de questions - pour certaines résolues, pour d'autres toujours débattues, qui ont marqué et marquent encore ces évolutions multiséculaires -, par exemple celles de la scolarisation de masse, des apprentissages élémentaires, de la formation des élites, de la réforme et de l'extension des programmes, etc. Pour argumenter et illustrer leurs propos, les auteurs offrent, dans la seconde partie, une sélection originale de près de deux cents textes et documents de toute nature (livres, brochures, recueils de lois, règlements, guides, manuels, rapports, conférences, récits...) qui illustrent les thèmes de la première partie. Tournant le dos à la galerie de portraits des personnages légendaires, cette anthologie chronologique, qui va de 1599 à 2003, conduit le lecteur au coeur de l'univers de pensée et d'action des acteurs bien réels du champ éducatif, et permet ainsi, loin des images d'Épinal, une compréhension refondée et stimulante de l'école dans la société actuelle."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Anthologies histoire enseignement public Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Le livre présente une histoire de l'éducation et de l'enseignement en France depuis le XVIIIe siècle, suivi d'un recueil de textes historiques, qui ont contribués à façonner les institutions telles qu'elles existent aujourd'hui. Repères chronologiques en fin d'ouvrage. Note de contenu : 22 p. d'extraits en hyperlien, dont la table des matières : François Jacquet-Francillon : L’éducation et l’enseignement dans la société moderne
1 Éducation, éducabilité / François Jacquet-Francillon
2 L’éducation de l’enfance / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
3 Éducation et politique / Pierre Kahn
4 Le peuple à l’école / François Jacquet-Francillon
5 Éducation et religion / Bruno Poucet
6 Éducation et morale / Laurence Loeffel
7 Les facultés humaines ; l’intelligence / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
8 L’éducabilité du corps / Daniel Denis
9 Relation éducative et autorité / François Jacquet-Francillon, Laurence Loeffel
10 L’Éducation nouvelle / Antoine Savoye
Champs et institutions de l’éducation et de l’enseignement
11 La petite enfance dans les institutions scolaires / Marianne Thivend
12 L’enseignement primaire / Brigitte Dancel
13 Les écoles normales et la formation des maîtres / Marcel Grandière
14 L’enseignement secondaire / Philippe Savoie
15 Le secondaire du peuple / Philippe Savoie
16 L’éducation des filles / Rebecca Rogers
17 La mixité / Rebecca Rogers
18 L’éducation des « anormaux » / Mathias Gardet
19 L’éducation des orphelins / Mathias Gardet
20 L’éducation populaire / Jean-Paul Martin
21 L’éducation et la formation des adultes / Françoise F. Laot
Formes et dispositifs de l’enseignement
22 Naissance de la pédagogie. Les méthodes / François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn
23 La classe et l’organisation pédagogique / Renaud d’Enfert, François Jacquet-Francillon
24 Discipline et punitions / François Jacquet-Francillon
25 Le cours magistral / Annie Bruter
26 Les examens / Bruno Belhoste
27 Le livre à l’école / Alain Choppin
L’enseignement scolaire et ses contenus
28 La culture scolaire / François Jacquet-Francillon
29 Les humanités et le latin / Marie-Madeleine Compère
30 La lecture et ses apprentissages / Anne-Marie Chartier
31 L’enseignement de la langue française / Pierre Boutan
32 L’éducation civique / François Audigier
33 L’enseignement de la philosophie / Bruno Poucet
34 L’enseignement de l’histoire / Annie Bruter
35 L’enseignement de la géographie / Jean-Pierre Chevalier
36 L’enseignement mathématique dans le primaire et le secondaire / Renaud d’Enfert, Hélène Gispert
37 L’enseignement des sciences / Pierre Kahn
38 Du dessin aux arts plastiques / Renaud d’Enfert
39 Travail manuel, technologie / Joël Lebeaume
40 De la gymnastique au sport / Daniel Denis
ANTHOLOGIE : 197 textes couvrant la période allant de 1599 à 2003
Table des matières détaillée p. 1042, suivie des Répères chronologiques, Index thématique, Index des personnesEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/3/33ba6b201549b67c3235 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35811 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01929 G-01 "18/20" JAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : La morale à l'école selon Ferdinand Buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2013 Importance : 316 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-0277-7 Prix : 19,9 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 La morale à l'école selon Ferdinand Buisson [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Tallandier, 2013 . - 316 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-210-0277-7 : 19,9 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 Réservation
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[article]
Titre : Une partie intégrante de l'acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale/éducation civique/pédagogie Résumé : Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des valeurs républicaines et la reconnaissance de la diversité culturelle ; les méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109444
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.27-28[article] Une partie intégrante de l'acte éducatif [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.27-28
Mots-clés : morale/éducation civique/pédagogie Résumé : Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des valeurs républicaines et la reconnaissance de la diversité culturelle ; les méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109444 Permalink