
Détail de l'auteur
Auteur PRESSE Marie-Christine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / PRESSE Marie-Christine in Education permanente / SCD et Cairn, 158 (2004)
[article]
Titre : Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : PRESSE Marie-Christine Résumé : Des entretiens, réalisés auprès de personnes engagées dans une procédure de reconnaissance et de validation des acquis professionnels, ont permis d'identifier les obstacles empêchant la réussite du parcours. Le premier type d'obstacle est lié à l'information et sa gestion. Le second type tient aux implicites du parcours : motivation et projection dans l'avenir. Le troisième type d'obstacle est constitué des prérequis indispensables à la réussite. Le dernier tient à l'usage du référentiel diplôme comme outil de référence. Ces obstacles rendent difficile, voire impossible, par cette voie l'accès à la qualification des publics non qualifiés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48091
in Education permanente / SCD et Cairn > 158 (2004)[article] Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis [enregistrement sonore non musical] / PRESSE Marie-Christine.
in Education permanente / SCD et Cairn > 158 (2004)
Résumé : Des entretiens, réalisés auprès de personnes engagées dans une procédure de reconnaissance et de validation des acquis professionnels, ont permis d'identifier les obstacles empêchant la réussite du parcours. Le premier type d'obstacle est lié à l'information et sa gestion. Le second type tient aux implicites du parcours : motivation et projection dans l'avenir. Le troisième type d'obstacle est constitué des prérequis indispensables à la réussite. Le dernier tient à l'usage du référentiel diplôme comme outil de référence. Ces obstacles rendent difficile, voire impossible, par cette voie l'accès à la qualification des publics non qualifiés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48091 De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs / PRESSE Marie-Christine in Education permanente / SCD et Cairn, 188 (septembre 2011)
[article]
Titre : De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : PRESSE Marie-Christine Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Validation acquis Résumé : Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47855
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 37-52[article] De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs [enregistrement sonore non musical] / PRESSE Marie-Christine . - 2011 . - p. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 37-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Validation acquis Résumé : Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47855