
Détail de l'auteur
Auteur Solveig FERNAGU-OUDET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Agir collectif et environnement capacitant / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Agir collectif et environnement capacitant Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 171-186 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Organisation travail Résumé : Dans toute mobilisation de compétences, interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans lesquelles elles sont mobilisées. S’il existe un trait d’union entre formation et travail, il en existe également un entre organisation et travail. Certaines organisations du travail vont dès lors se montrer plus nourricières que d’autres, offrant plus d’opportunités et d’occasions d’apprentissages aux individus, de développement de leur savoir agir. En s’appuyant sur l’approche par les capacités d’Amartya Sen, et sur l’idée d’environnement capacitant, l’auteur illustre sa thèse à travers une recherche portant sur un dispositif collectif d’organisation du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107533
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 171-186[article] Agir collectif et environnement capacitant [enregistrement sonore non musical] / Solveig FERNAGU-OUDET . - avril 2014 . - p. 171-186.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 171-186
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Organisation travail Résumé : Dans toute mobilisation de compétences, interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans lesquelles elles sont mobilisées. S’il existe un trait d’union entre formation et travail, il en existe également un entre organisation et travail. Certaines organisations du travail vont dès lors se montrer plus nourricières que d’autres, offrant plus d’opportunités et d’occasions d’apprentissages aux individus, de développement de leur savoir agir. En s’appuyant sur l’approche par les capacités d’Amartya Sen, et sur l’idée d’environnement capacitant, l’auteur illustre sa thèse à travers une recherche portant sur un dispositif collectif d’organisation du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107533 L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali PROST in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali PROST, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp87-95 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : APPRENANCE FORMATION A DISTANCE Résumé :
L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la formation et au travail. Après avoir rappelé les principes de cette théorie, au travers des notions de capabilités, ressources, contraintes, opportunités et facteurs de conversion, sont exposés deux exemples d’application. Une réflexion sur les conditions de réussite de ces initiatives est proposée au prisme de l’approche par les capabilités.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170377
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp87-95[article] L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités [texte imprimé] / Magali PROST, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur . - 2016 . - pp87-95.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp87-95
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : APPRENANCE FORMATION A DISTANCE Résumé :
L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la formation et au travail. Après avoir rappelé les principes de cette théorie, au travers des notions de capabilités, ressources, contraintes, opportunités et facteurs de conversion, sont exposés deux exemples d’application. Une réflexion sur les conditions de réussite de ces initiatives est proposée au prisme de l’approche par les capabilités.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170377 Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 174 (mars 2008)
[article]
Titre : Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Bernard RAYNAUD, Auteur Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre) Résumé : Un projet de formation des compétences peut-il exister indépendamment de l'organisation dans lesquelles ces compétences seront mobilisées ? Une transposition didactique peut-elle exister sans mise en scène des savoirs ? L'approche behavioriste, courante en formation, n'éloigne-t-elle pas des enjeux de notre projet ? Et en définitive, une situation professionnelle peut-elle s'enseigner en dehors d'elle-même ? C'est à ces questions que les auteurs tentent d'apporter des réponses sur la base de la conception d'un espace d'échange autour de vidéos, qui questionnent la formation des bouchers du rayon frais d'une grande surface. La démarche "groupe-métier" pratiquée, qui consiste en une analyse macrographique du travail et s'appuie principalement sur les représentations des individus, se trouve ici mise en question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48165
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 174 (mars 2008) . - pp. 89-106[article] Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface [enregistrement sonore non musical] / Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Bernard RAYNAUD, Auteur . - pp. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 174 (mars 2008) . - pp. 89-106
Résumé : Un projet de formation des compétences peut-il exister indépendamment de l'organisation dans lesquelles ces compétences seront mobilisées ? Une transposition didactique peut-elle exister sans mise en scène des savoirs ? L'approche behavioriste, courante en formation, n'éloigne-t-elle pas des enjeux de notre projet ? Et en définitive, une situation professionnelle peut-elle s'enseigner en dehors d'elle-même ? C'est à ces questions que les auteurs tentent d'apporter des réponses sur la base de la conception d'un espace d'échange autour de vidéos, qui questionnent la formation des bouchers du rayon frais d'une grande surface. La démarche "groupe-métier" pratiquée, qui consiste en une analyse macrographique du travail et s'appuie principalement sur les représentations des individus, se trouve ici mise en question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48165 Les capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
Concevoir des environnements de travail capacitants / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réciproque d’échanges de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE DEFINITION DEFINICION LA POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se propose d’explorer un dispositif de formation Réseau Réciproque d'Échanges des Savoirs (RERS) dans une grande entreprise publique. S’il fonctionne comme un outil au service de la professionnalisation des personnes et de leurs activités, son étude révèle des retombées intéressantes que nous étudierons au regard de l’approche par les capacités et du concept d’environnement capacitant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128330
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 7-27[article] Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réciproque d’échanges de savoirs [texte imprimé] / Solveig FERNAGU-OUDET . - juillet-septembre 2012 . - pp. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 7-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE DEFINITION DEFINICION LA POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se propose d’explorer un dispositif de formation Réseau Réciproque d'Échanges des Savoirs (RERS) dans une grande entreprise publique. S’il fonctionne comme un outil au service de la professionnalisation des personnes et de leurs activités, son étude révèle des retombées intéressantes que nous étudierons au regard de l’approche par les capacités et du concept d’environnement capacitant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128330 Contenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
PermalinkFormer dans l’environnement : les formations en alternance / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 183 (juin 2010)
PermalinkLes impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkPour une alternance apprenante à l'université / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 173 (décembre 2007)
PermalinkVers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig FERNAGU-OUDET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
Permalink