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Auteur Laurence COCANDEAU-BELLANGER |
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Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
Croisement des savoirs et recherches coopératives - 2 / Daisy MOREIRA CUNHA ; Corinne Rougerie ; Ségolène Le Mouillour ; Paola Duperray ; Nathanaël Wallenhorst ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Hélène DESFONTAINES ; Alain Caillé ; Simon Mallard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daisy MOREIRA CUNHA, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Auteur ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Auteur ; Hélène DESFONTAINES, Auteur ; Alain Caillé (1944-...), Auteur ; Simon Mallard, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-154 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogiqueMots-clés : méthode de recherche partage de savoirs travail de groupe en éducation chef d'établissement Note de contenu : - Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances (p. 83-92)
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative (p. 93-111)
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative (p. 113-125)
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers (p. 127-140)
- Un front convivial face à l’hubris (p. 141-154)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263683
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 83-154[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives - 2 [texte imprimé] / Daisy MOREIRA CUNHA, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Auteur ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Auteur ; Hélène DESFONTAINES, Auteur ; Alain Caillé (1944-...), Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - p. 83-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 83-154
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogiqueMots-clés : méthode de recherche partage de savoirs travail de groupe en éducation chef d'établissement Note de contenu : - Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances (p. 83-92)
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative (p. 93-111)
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative (p. 113-125)
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers (p. 127-140)
- Un front convivial face à l’hubris (p. 141-154)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263683 Les femmes faces à leur devenir / Laurence COCANDEAU-BELLANGER in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Laurence COCANDEAU-BELLANGER Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47928
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 51-58[article] Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? [enregistrement sonore non musical] / Laurence COCANDEAU-BELLANGER . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 51-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47928 Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité / Laurence COCANDEAU-BELLANGER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice Fonteneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 339-362 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : et article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190269
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 339-362[article] Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité [texte imprimé] / Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice Fonteneau . - 2017 . - pp. 339-362.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 339-362
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : et article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190269