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Auteur Jacques Aubret |
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Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / BU de l'IUT / Philippe-Didier Gauthier
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Titre : Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Philippe-Didier Gauthier , Auteur ; Maxime Pollet
, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. ; Jacques Aubret, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 4 affiches pédagogiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences
Qualifications professionnelles
Insertion professionnelle
Accompagnement individuelNote de contenu : Comment est construit ce guide ?
Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser.
Préface de Jean-Pierre Boutinet
Professeur Emerite à l’UCO et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Boutinet soumet à notre réflexion les quatre caractéristiques du portfolio, mobilisé comme avatar du Soi en recherche de reconnaissance par autrui.
Partie 1 - Comprendre les enjeux du ePortfolio dans un monde en profonde transformation : De l’insertion professionnelle à l’employabilité durable
Cette partie permet de comprendre l’histoire du portfolio, mais surtout pourquoi l’objet portfolio est pertinent pour répondre, par sa construction et ses usages, à la problématique de l’employabilité au XXIe siècle. Finalement, elle précise comment l’objet devient en réalité une démarche au travers de ses dynamiques de réflexion, de reconnaissance.
Partie 2 - Accompagner la démarche ePortfolio : Développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie
Cette partie est 100% pratique. Le cheminement pédagogique proposé repose à la fois sur l’expérience des auteurs et de nombre de leurs collègues et prédécesseurs, mais aussi sur une présentation simple optimisée avec l’expérience de l’éditeur, des outils et ressources prêtes à l’emploi, et enfin sur des repères conceptuels pour approfondir son professionnalisme, en s’appuyant sur l’état de la recherche.
Partie 3 - Evaluer et développer la démarche ePortfolio : De l’employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne
Cette partie se consacre à l’évaluation de la démarche, interroge ses résultats et limites, précise 30 des concepts les plus importants, fait le tour du bêtisier, propose une charte déontologique et un profil de compétences pour l’accompagnement de la démarche. Enfin une réflexion sur les perspectives éthiques et citoyennes est portée à l’attention du lecteur avisé.
Postface de Jacques Aubret
Professeur Emerite au CNAM, Jacques Aubret nous propose ici de réfléchir sur le lien entre reconnaissance des compétences par le portfolio et reconnaissance de la valeur citoyenne de nos contributions, au moment où les Europass Mobilité, les Youthpass, les Open Badges et les ECVET envahissent le paysage des Learning Outcomes.En ligne : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287705 Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / BU de l'IUT [document électronique] / Philippe-Didier Gauthier, Auteur ; Maxime Pollet
, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. ; Jacques Aubret, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [s.d.] . - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 4 affiches pédagogiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences
Qualifications professionnelles
Insertion professionnelle
Accompagnement individuelNote de contenu : Comment est construit ce guide ?
Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser.
Préface de Jean-Pierre Boutinet
Professeur Emerite à l’UCO et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Boutinet soumet à notre réflexion les quatre caractéristiques du portfolio, mobilisé comme avatar du Soi en recherche de reconnaissance par autrui.
Partie 1 - Comprendre les enjeux du ePortfolio dans un monde en profonde transformation : De l’insertion professionnelle à l’employabilité durable
Cette partie permet de comprendre l’histoire du portfolio, mais surtout pourquoi l’objet portfolio est pertinent pour répondre, par sa construction et ses usages, à la problématique de l’employabilité au XXIe siècle. Finalement, elle précise comment l’objet devient en réalité une démarche au travers de ses dynamiques de réflexion, de reconnaissance.
Partie 2 - Accompagner la démarche ePortfolio : Développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie
Cette partie est 100% pratique. Le cheminement pédagogique proposé repose à la fois sur l’expérience des auteurs et de nombre de leurs collègues et prédécesseurs, mais aussi sur une présentation simple optimisée avec l’expérience de l’éditeur, des outils et ressources prêtes à l’emploi, et enfin sur des repères conceptuels pour approfondir son professionnalisme, en s’appuyant sur l’état de la recherche.
Partie 3 - Evaluer et développer la démarche ePortfolio : De l’employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne
Cette partie se consacre à l’évaluation de la démarche, interroge ses résultats et limites, précise 30 des concepts les plus importants, fait le tour du bêtisier, propose une charte déontologique et un profil de compétences pour l’accompagnement de la démarche. Enfin une réflexion sur les perspectives éthiques et citoyennes est portée à l’attention du lecteur avisé.
Postface de Jacques Aubret
Professeur Emerite au CNAM, Jacques Aubret nous propose ici de réfléchir sur le lien entre reconnaissance des compétences par le portfolio et reconnaissance de la valeur citoyenne de nos contributions, au moment où les Europass Mobilité, les Youthpass, les Open Badges et les ECVET envahissent le paysage des Learning Outcomes.En ligne : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287705 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
Les diplômes : passerelles et impasses / Jacques Aubret in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les diplômes : passerelles et impasses Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Aubret Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Français (fre) Résumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47941
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 127-139[article] Les diplômes : passerelles et impasses [enregistrement sonore non musical] / Jacques Aubret . - p. 127-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 127-139
Résumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47941 Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
[article]
Titre : Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Godet ; BERNARD FRAYSSE ; Pierre Roche ; Georges NTSIBA ; Gilles Freyssinet ; Edith Scheurer ; Gianpaolo Rossetti ; Yannick Bodin ; FRANCIS DANVERS ; Jean-Marc Monteil ; Catherine Sandjian ; Thierry Boy ; Aziz Jellab (1966-...) ; Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Alain Kokosowski ; Marek Podgorny ; Jacky David ; Martin Beliveau ; Cathy Van der Heyden ; Danielle Pourtier ; Odile Dosnon ; Jean-Paul Bachy ; Michel Debars ; Hana Barbot ; Françoise Bariaud ; Catherine Loubriat ; Yann Forner ; Mireille Prestini-Christophe ; Corinne Hahn ; Claude Sontag ; Brigitte Dutreuil ; G. Watts anthony ; Christian Vulliez ; Marie-Christine BONTE ; Violette Drabik-Podgorna ; Mado Desforges ; Marcelle Gingras ; Norman C. Gysbers ; Jacques Aubret ; Géraldine Psaltopoulos ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Lise Boutin ; José Ferreira-Marques ; A. Borgen william ; Monique Wach ; Jean-Christophe Vilatte
; Fernando Etchegaray ; Danielle Ferré ; Bernard Tetreau ; Christian Pellois ; Sylvie BOURSIER ; Sylvie Weill ; Xavier Martin ; Hansjörg Malcowszki ; Robert Solazzi ; Françoise Bernard ; Jean-Pierre Cartier ; Christine Fontanini ; Olivier Jouault ; Françoise Vouillot
; Franck Mufraggi ; Jérôme Chapuisat ; Nicole Fontaine ; Vincent Torrese ; Bill Law ; Daniel Bizier ; Valérie Cohen-Scali (1971-...) ; Marie-Claude Gauthier ; Sermin Külahoglu ; Johanne Ricard ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Gaston Leclerc ; ALIX FOULARD ; Georges Solaux ; Michel Turcotte ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Pierre Blesson ; Jean-Luc Mure ; Clemente Lobato ; Raymonde Defrenne ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; André Godbout ; Carlo Scatoli ; Marie de Crisenoy ; Bryan Hiebert ; Jean-Claude Sontag ; Philippe Chartier ; Pierrette Dupont ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Josette Saulnier-Cazals ; Françoise Nallet ; Raoul Van Esbroeck ; Lise Levasseur ; Catherine Remermier ; Nathalie Preterre ; Daniel Coutensouzas ; Josiane Ballouard ; Pierre VRIGNAUD ; VINCENT MERLE ; Abdennasser Margoum ; Jacques Beaudet ; Martine Zaman ; Serge Rochet ; André Hussenet ; Stéphane Guillen ; Cendrine Marro
; NATHALIE MARTINEZ ; Laurence Paye-Jeanneney ; Fatma Mediouni ; Denis Marceau ; Patrick Baranger (1952-...) ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Georges Curinier ; Nicolas Bussieres ; Bernadette DUMORA ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Valérie Lowit, Editeur scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Année de publication : 2001 Article en page(s) : 606 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Haïti ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INT - INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS HOLLAND John L. KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS TUNESIEN TUNISIA TUNEZ DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BELGIEN BELGIUM BELGICA FINNLAND FINLAND FINLANDIA ITALY ITALIA IRLAND IRELAND IRLANDA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TURKEI TURKEY TURQUIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L'éducation en orientation s'est fortement développée ces dernières années, encouragée notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilité professionnelle. Il s'agit de donner à chacun le moyen de se connaître, de s'évaluer et de définir un projet personnel et professionnel. L'objectif de ce colloque qui a réuni 125 intervenants d'une quinzaine de pays différents est d'analyser les finalités et les perspectives des méthodes d'éducation en orientation mises en place à travers le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270590
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Hors-série - vol. 30 (juillet 2001) . - 606 p.[article] Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. [texte imprimé] / Michel Godet ; BERNARD FRAYSSE ; Pierre Roche ; Georges NTSIBA ; Gilles Freyssinet ; Edith Scheurer ; Gianpaolo Rossetti ; Yannick Bodin ; FRANCIS DANVERS ; Jean-Marc Monteil ; Catherine Sandjian ; Thierry Boy ; Aziz Jellab (1966-...); Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Alain Kokosowski ; Marek Podgorny ; Jacky David ; Martin Beliveau ; Cathy Van der Heyden ; Danielle Pourtier ; Odile Dosnon ; Jean-Paul Bachy ; Michel Debars ; Hana Barbot ; Françoise Bariaud ; Catherine Loubriat ; Yann Forner ; Mireille Prestini-Christophe ; Corinne Hahn ; Claude Sontag ; Brigitte Dutreuil ; G. Watts anthony ; Christian Vulliez ; Marie-Christine BONTE ; Violette Drabik-Podgorna ; Mado Desforges ; Marcelle Gingras ; Norman C. Gysbers ; Jacques Aubret ; Géraldine Psaltopoulos ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Lise Boutin ; José Ferreira-Marques ; A. Borgen william ; Monique Wach ; Jean-Christophe Vilatte
; Fernando Etchegaray ; Danielle Ferré ; Bernard Tetreau ; Christian Pellois ; Sylvie BOURSIER ; Sylvie Weill ; Xavier Martin ; Hansjörg Malcowszki ; Robert Solazzi ; Françoise Bernard ; Jean-Pierre Cartier ; Christine Fontanini ; Olivier Jouault ; Françoise Vouillot
; Franck Mufraggi ; Jérôme Chapuisat ; Nicole Fontaine ; Vincent Torrese ; Bill Law ; Daniel Bizier ; Valérie Cohen-Scali (1971-...) ; Marie-Claude Gauthier ; Sermin Külahoglu ; Johanne Ricard ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Gaston Leclerc ; ALIX FOULARD ; Georges Solaux ; Michel Turcotte ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Pierre Blesson ; Jean-Luc Mure ; Clemente Lobato ; Raymonde Defrenne ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; André Godbout ; Carlo Scatoli ; Marie de Crisenoy ; Bryan Hiebert ; Jean-Claude Sontag ; Philippe Chartier ; Pierrette Dupont ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Josette Saulnier-Cazals ; Françoise Nallet ; Raoul Van Esbroeck ; Lise Levasseur ; Catherine Remermier ; Nathalie Preterre ; Daniel Coutensouzas ; Josiane Ballouard ; Pierre VRIGNAUD ; VINCENT MERLE ; Abdennasser Margoum ; Jacques Beaudet ; Martine Zaman ; Serge Rochet ; André Hussenet ; Stéphane Guillen ; Cendrine Marro
; NATHALIE MARTINEZ ; Laurence Paye-Jeanneney ; Fatma Mediouni ; Denis Marceau ; Patrick Baranger (1952-...) ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Georges Curinier ; Nicolas Bussieres ; Bernadette DUMORA ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Valérie Lowit, Editeur scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE . - 2001 . - 606 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Hors-série - vol. 30 (juillet 2001) . - 606 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Haïti ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INT - INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS HOLLAND John L. KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS TUNESIEN TUNISIA TUNEZ DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BELGIEN BELGIUM BELGICA FINNLAND FINLAND FINLANDIA ITALY ITALIA IRLAND IRELAND IRLANDA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TURKEI TURKEY TURQUIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L'éducation en orientation s'est fortement développée ces dernières années, encouragée notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilité professionnelle. Il s'agit de donner à chacun le moyen de se connaître, de s'évaluer et de définir un projet personnel et professionnel. L'objectif de ce colloque qui a réuni 125 intervenants d'une quinzaine de pays différents est d'analyser les finalités et les perspectives des méthodes d'éducation en orientation mises en place à travers le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270590 Engagement en formation et rapport au travail. / Jacques Aubret in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
[article]
Titre : Engagement en formation et rapport au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; Coralie Perez ; Nicole Demouge ; Mireille Prestini-Christophe ; Magali CROCHARD ; GILLES PINTE ; Roseline Le squere
Année de publication : 2007 Article en page(s) : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128787
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° Hors série (2007) . - 95 p.[article] Engagement en formation et rapport au travail. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; Coralie Perez; Nicole Demouge ; Mireille Prestini-Christophe ; Magali CROCHARD ; GILLES PINTE ; Roseline Le squere . - 2007 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° Hors série (2007) . - 95 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128787 L'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkOrientation et validation des acquis dans l'enseignement supérieur. / Jacques Aubret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkPermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkLa reconnaissance des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur. Les enjeux. / Nicole Meyer in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, 1994 - n° spécial (collection "Thématiques")
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkRédiger un "portefeuille de compétences" : se reconnaître pour se faire reconnaître. / Jacques Aubret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 1 (mars 1991)
PermalinkSciences de la formation. Constats et questions. Dossier. / Bernard Lietard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 13 (2007)
PermalinkSens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience / Jacques Aubret in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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