
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Aubret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / SUDOC / Philippe-Didier Gauthier
Titre : Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Philippe-Didier Gauthier, Auteur ; Maxime Pollet, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. ; Jacques Aubret, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Ed. Qui plus est Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 affiches pédagogiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-21-9 Prix : 58 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Guides, manuels, etc. Qualifications professionnelles -- Attestation Portfolios en éducation Travail -- Enrichissement 080 (PEDAGOGIE (théorie de l'éducation, méthodes d'enseignement)) Note de contenu : Bibliogr. p. 169-176. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256396 Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / SUDOC [document électronique] / Philippe-Didier Gauthier, Auteur ; Maxime Pollet, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. ; Jacques Aubret, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Ed. Qui plus est, 2013 . - 176 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm + 4 affiches pédagogiques.
ISBN : 978-2-917296-21-9 : 58 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Guides, manuels, etc. Qualifications professionnelles -- Attestation Portfolios en éducation Travail -- Enrichissement 080 (PEDAGOGIE (théorie de l'éducation, méthodes d'enseignement)) Note de contenu : Bibliogr. p. 169-176. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256396 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
Les diplômes : passerelles et impasses / Jacques Aubret in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les diplômes : passerelles et impasses Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Aubret Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Français (fre) Résumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47941
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 127-139[article] Les diplômes : passerelles et impasses [enregistrement sonore non musical] / Jacques Aubret . - p. 127-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 127-139
Résumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47941 Engagement en formation et rapport au travail. / Jacques Aubret in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
[article]
Titre : Engagement en formation et rapport au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; Coralie Perez ; Nicole Demouge ; Mireille Prestini-Christophe ; Magali CROCHARD ; GILLES PINTE ; Roseline Le squere Année de publication : 2007 Article en page(s) : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128787
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° Hors série (2007) . - 95 p.[article] Engagement en formation et rapport au travail. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; Coralie Perez ; Nicole Demouge ; Mireille Prestini-Christophe ; Magali CROCHARD ; GILLES PINTE ; Roseline Le squere . - 2007 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° Hors série (2007) . - 95 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128787 L'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
[article]
Titre : L'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD MALGLAIVE ; Jacques Aubret ; Michel Feutrie ; Edmée Ollagnier ; Patrick MAYEN ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Catherine Mayeux
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 15-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128836
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 1 (2003) . - pp. 15-101[article] L'expérience. [texte imprimé] / GERARD MALGLAIVE ; Jacques Aubret ; Michel Feutrie ; Edmée Ollagnier; Patrick MAYEN ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Catherine Mayeux . - 2003 . - pp. 15-101.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 1 (2003) . - pp. 15-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128836 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkPermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkLa reconnaissance des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur. Les enjeux. / Nicole Meyer in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, 1994 - n° spécial (collection "Thématiques")
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkSciences de la formation. Constats et questions. Dossier. / Bernard Lietard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 13 (2007)
PermalinkSens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience / Jacques Aubret in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 62 (2009)
Permalink