[article]
Titre : |
La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Maude HATANO-CHALVIDAN |
Article en page(s) : |
p. 105-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.
|
Mots-clés : |
METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE |
Résumé : |
Dans la littérature scientifique consacrée à la définition d’un champ de recherche en, pour, par ou sur la formation, il n’est pas rare de lire que ces recherches et les savoirs qu’elles produisent sont interdisciplinaires, pluridisciplinaires ou encore transdisciplinaires. Pourtant, ces termes restent largement polysémiques et demeurent des objets de nombreuses discussions épistémologiques. Dans ces conditions, comment rendre compte de la spécificité dite interdisciplinaire ou transdisciplinaire de ce champ de recherche sans au contraire l’obscurcir ? Cet article développe une approche de l’interdisciplinarité en proposant des outils interprétatifs, des outils d’intelligibilité pour tenter de mieux définir les recherches dites interdisciplinaires dans et sur le domaine de la formation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47991 |
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 105-117
[article] La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? [enregistrement sonore non musical] / Maude HATANO-CHALVIDAN . - p. 105-117. Langues : Français ( fre) in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 105-117
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.
|
Mots-clés : |
METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE |
Résumé : |
Dans la littérature scientifique consacrée à la définition d’un champ de recherche en, pour, par ou sur la formation, il n’est pas rare de lire que ces recherches et les savoirs qu’elles produisent sont interdisciplinaires, pluridisciplinaires ou encore transdisciplinaires. Pourtant, ces termes restent largement polysémiques et demeurent des objets de nombreuses discussions épistémologiques. Dans ces conditions, comment rendre compte de la spécificité dite interdisciplinaire ou transdisciplinaire de ce champ de recherche sans au contraire l’obscurcir ? Cet article développe une approche de l’interdisciplinarité en proposant des outils interprétatifs, des outils d’intelligibilité pour tenter de mieux définir les recherches dites interdisciplinaires dans et sur le domaine de la formation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47991 |
|