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Auteur Benoît RAVELEAU |
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[article]
Titre : Diriger une PME : une anticipation impossible ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Benoît RAVELEAU Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117[article] Diriger une PME : une anticipation impossible ? [enregistrement sonore non musical] / Benoît RAVELEAU . - p. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134 Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
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La formation des salariés et ses évolutions / Benoît RAVELEAU in Education permanente / SCD et Cairn, 187 (juin 2011 (2011-2))
[article]
Titre : La formation des salariés et ses évolutions : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Benoît RAVELEAU Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-120 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Responsabilité Résumé : L’encouragement à la responsabilisation des salariés devient un vecteur important de ce que certains drh désignent par l’expression « salarié acteur de son développement de carrière ». Envisagée sous l’angle des nouveaux dispositifs individualisés de formation (DIF, VAE, etc.) proposés aux opérateurs de production, l’idée semble faire consensus aussi bien pour l’Etat que pour les employeurs. L’individu est responsabilisé. Ce modèle du salarié « acteur de sa formation » et coresponsable de son devenir professionnel n’est pourtant pas dénuée d’ambiguïté. Comment un individu peut-il déterminer les métiers qui seront porteurs dans cinq ou dix ans, alors que les entreprises elles-mêmes ont des difficultés à déterminer l’évolution des emplois ? La pression qui s’exerce sur les individus (« moins on sait où l’on va, plus on doit se prendre en charge ») ne conduit-elle pas à dédouaner l’entreprise qui reste pourtant le cœur de l’acquisition des compétences ? Ces évolutions tendent également à faire apparaître un individu très ambivalent, à la fois intéressé par la démarche compétences et par le fait de s’affranchir des contraintes d’une carrière statutairement tracée, appréciant l’autoformation tout en éprouvant son coût. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48017
in Education permanente / SCD et Cairn > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 107-120[article] La formation des salariés et ses évolutions : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? [enregistrement sonore non musical] / Benoît RAVELEAU . - 2011 . - p. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 107-120
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Responsabilité Résumé : L’encouragement à la responsabilisation des salariés devient un vecteur important de ce que certains drh désignent par l’expression « salarié acteur de son développement de carrière ». Envisagée sous l’angle des nouveaux dispositifs individualisés de formation (DIF, VAE, etc.) proposés aux opérateurs de production, l’idée semble faire consensus aussi bien pour l’Etat que pour les employeurs. L’individu est responsabilisé. Ce modèle du salarié « acteur de sa formation » et coresponsable de son devenir professionnel n’est pourtant pas dénuée d’ambiguïté. Comment un individu peut-il déterminer les métiers qui seront porteurs dans cinq ou dix ans, alors que les entreprises elles-mêmes ont des difficultés à déterminer l’évolution des emplois ? La pression qui s’exerce sur les individus (« moins on sait où l’on va, plus on doit se prendre en charge ») ne conduit-elle pas à dédouaner l’entreprise qui reste pourtant le cœur de l’acquisition des compétences ? Ces évolutions tendent également à faire apparaître un individu très ambivalent, à la fois intéressé par la démarche compétences et par le fait de s’affranchir des contraintes d’une carrière statutairement tracée, appréciant l’autoformation tout en éprouvant son coût. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48017 Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 53 (juin 2007)
[article]
Titre : Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Editeur scientifique ; Jean-Yves Robin (1959-...), Editeur scientifique ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Pierre Dominicé ; René Barbier ; Michel Bonami ; Brigitte Albero ; Benoît RAVELEAU ; Caroline Letor ; Jean-Yves Levesque Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177667
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 53 (juin 2007) . - pp. 3-146[article] Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Editeur scientifique ; Jean-Yves Robin (1959-...), Editeur scientifique ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Pierre Dominicé ; René Barbier ; Michel Bonami ; Brigitte Albero ; Benoît RAVELEAU ; Caroline Letor ; Jean-Yves Levesque . - 2007 . - pp. 3-146.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 53 (juin 2007) . - pp. 3-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177667