[article]
Titre : |
Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante (table ronde) |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Yves Clot (1952-...) ; DANIELLOU F. ; GUY JOBERT ; MAYEN P. ; Paul Olry ; Schwartz, Yves |
Résumé : |
L'engouement renouvelé des formateurs pour le travail, consécutif aux impératifs croissants de productivité de la formation, mérite qu'il ne se limite pas à l'adoption approximative d'une nouvelle mode. Les chercheurs rassemblés ici exposent, à travers un exemple, les exigences et les bénéfices par l'angle de vue sur le travail dont ils sont porteurs (psychologie du travail, ergonomie, didactique professionnelle, ergologie). Ils montrent d'abord l'effet formateur obtenu tant comme résultat explicite que comme impact de la démarche d'analyse adoptée. Ils en soulignent ensuite les questions vives du point de vue du développement des sujets. Les " allant de soi " sur la construction des savoirs, sur les normes de réalisation du travail, sont enfin questionnés, qui interrogent les présupposés de tout démarche d'analyse du travail.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48230 |
in Education permanente / SCD et Cairn > 165 (2005)
[article] Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante (table ronde) [enregistrement sonore non musical] / Yves Clot (1952-...) ; DANIELLOU F. ; GUY JOBERT ; MAYEN P. ; Paul Olry ; Schwartz, Yves. in Education permanente / SCD et Cairn > 165 (2005)
Résumé : |
L'engouement renouvelé des formateurs pour le travail, consécutif aux impératifs croissants de productivité de la formation, mérite qu'il ne se limite pas à l'adoption approximative d'une nouvelle mode. Les chercheurs rassemblés ici exposent, à travers un exemple, les exigences et les bénéfices par l'angle de vue sur le travail dont ils sont porteurs (psychologie du travail, ergonomie, didactique professionnelle, ergologie). Ils montrent d'abord l'effet formateur obtenu tant comme résultat explicite que comme impact de la démarche d'analyse adoptée. Ils en soulignent ensuite les questions vives du point de vue du développement des sujets. Les " allant de soi " sur la construction des savoirs, sur les normes de réalisation du travail, sont enfin questionnés, qui interrogent les présupposés de tout démarche d'analyse du travail.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48230 |
|