
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle BETTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La créativité en formation : une question de pédagogie ? / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : La créativité en formation : une question de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle BETTON Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Partant du constat que la créativité est fortement valorisée dans le monde de la formation professionnelle, l’auteure interroge les conditions de la créativité en formation, dans un contexte réglementaire qui contraint de plus en plus l’activité du formateur, jusque dans ses dimensions pédagogiques. L’activité du formateur est présentée comme inscrite dans un double rapport à la prescription : à la fois fortement et faiblement prescrite. Si elle est soumise à des cahiers de charges de plus en plus stricts, elle n’en est pas moins sujette aux aléas de l’action et aux imprévus, qui autorisent des espaces possibles d’improvisation mais conduisent aussi les formateurs à s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Cet espace ouvert à l’improvisation et au questionnement favorise le développement de capacités individuelles et collectives à la créativité, pour les apprenants comme pour les formateurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128652
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 147-158[article] La créativité en formation : une question de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle BETTON . - mars 2015 . - pp. 147-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 147-158
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Partant du constat que la créativité est fortement valorisée dans le monde de la formation professionnelle, l’auteure interroge les conditions de la créativité en formation, dans un contexte réglementaire qui contraint de plus en plus l’activité du formateur, jusque dans ses dimensions pédagogiques. L’activité du formateur est présentée comme inscrite dans un double rapport à la prescription : à la fois fortement et faiblement prescrite. Si elle est soumise à des cahiers de charges de plus en plus stricts, elle n’en est pas moins sujette aux aléas de l’action et aux imprévus, qui autorisent des espaces possibles d’improvisation mais conduisent aussi les formateurs à s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Cet espace ouvert à l’improvisation et au questionnement favorise le développement de capacités individuelles et collectives à la créativité, pour les apprenants comme pour les formateurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128652 "DROITS A..." ET SENTIMENT DE JUSTICE / Emmanuelle BETTON in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.81 (2000)
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’éducation des adultes entre développement et apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Emmanuelle BETTON Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à resté confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124101
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 86-97[article] L’éducation des adultes entre développement et apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Emmanuelle BETTON . - décembre 2014 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 86-97
Note de contenu : L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à resté confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124101 Former à une activité imprescriptible / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Emmanuelle BETTON ; Joris THIEVENAS ; Daniela RODRIGUEZ Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Les entreprises de l’économie sociale se trouvent aujourd’hui confrontées à des transformations organisationnelles qui interrogent conjointement leur identité et leur survie dans un espace économique concurrentiel. Ces transformations ont des conséquences sur l’activité et la professionnalisation des dirigeants. L’objectif de cet article est, d’une part, d’interroger les résultats d’une analyse centrée sur l’activité du point de vue de leur capacité à éclairer les enjeux de la formation, d’autre part, de questionner les modalités opératoires de cette analyse dans un champ spécifique de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48082
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 119-130[article] Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale [enregistrement sonore non musical] / Emmanuelle BETTON ; Joris THIEVENAS ; Daniela RODRIGUEZ . - p. 119-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 119-130
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Les entreprises de l’économie sociale se trouvent aujourd’hui confrontées à des transformations organisationnelles qui interrogent conjointement leur identité et leur survie dans un espace économique concurrentiel. Ces transformations ont des conséquences sur l’activité et la professionnalisation des dirigeants. L’objectif de cet article est, d’une part, d’interroger les résultats d’une analyse centrée sur l’activité du point de vue de leur capacité à éclairer les enjeux de la formation, d’autre part, de questionner les modalités opératoires de cette analyse dans un champ spécifique de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48082 Numérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Numérique et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur ; Emmanuelle BETTON, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique éducatif innovation technologique Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263684
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 69-135[article] Numérique et formation [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur ; Emmanuelle BETTON, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur . - 2021 . - p. 69-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 69-135
Mots-clés : numérique éducatif innovation technologique Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263684 Le numérique : une illusion pédagogique ? / Franck Amadieu ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkPenser la pédagogie en formation d'adultes in Education permanente / SCD et Cairn, 203 (avril-juin 2015)
PermalinkPour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
PermalinkLes technologies numériques, une innovation pédagogique ? / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
PermalinkLes technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
Permalink