
Détail de l'auteur
Auteur Florence Giust-Desprairies (1950-...)
Commentaire :
Florence Giust-Desprairies est professeur à l'Université Paris 7 Denis-Diderot et co-directeur du Laboratoire de Changement Social.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
Construire sa pratique dans une présence consistante / Florence Giust-Desprairies in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : Construire sa pratique dans une présence consistante Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Florence Giust-Desprairies (1950-...) Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 155-159 Note générale : Commentaire de l'auteure, en octobre 2009, à propos des articles d'Alain Bercovitz et Gaston Pineau. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48153
in Education permanente / SCD et Cairn > 180 (septembre-octobre 2009) . - p. 155-159[article] Construire sa pratique dans une présence consistante [enregistrement sonore non musical] / Florence Giust-Desprairies (1950-...) . - 2009 . - p. 155-159.
Commentaire de l'auteure, en octobre 2009, à propos des articles d'Alain Bercovitz et Gaston Pineau.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 180 (septembre-octobre 2009) . - p. 155-159
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48153 CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
![]()
[article]
Titre : CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? Auteurs : Florence Giust-Desprairies (1950-...), ; André Lévy (1925-...), Année de publication : printemps 2010 Article en page(s) : PP.9-130 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Rationalisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : CRISE SAVOIR EMANCIPATION CITOYENNETE PEDAGOGIE DIFFERENCE INEGALITE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT INDIVIDU GENRE EGALITE ALTERITE PROJET FORMATION DE FORMATEUR TRANSMISSION RITE DE PASSAGE PICTOGRAMME Résumé : Plan :
Introduction
Florence Giust-Desprairies, André Lévy
Le défi d'enseigner aujourd'hui
Dominique Ottavi
Traitement de la diversité et crise du lien social dans l'école
Florence Giust-Desprairies
Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance ?
Brigitte Frelat-Kahn
Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ?
Magdalena Le Prévost
Uniformité versus Singularité. Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ?
Danielle Hans
Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré
Dominique Gellin
L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer
Clarisse Lecomte
L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique
Françoise Hatchuel
Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité
Jacques Ardoino, Guy BergerEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101266
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 9 (2010/1) . - PP.9-130[article] CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? [] / Florence Giust-Desprairies (1950-...), ; André Lévy (1925-...), . - printemps 2010 . - PP.9-130.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 9 (2010/1) . - PP.9-130
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Rationalisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : CRISE SAVOIR EMANCIPATION CITOYENNETE PEDAGOGIE DIFFERENCE INEGALITE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT INDIVIDU GENRE EGALITE ALTERITE PROJET FORMATION DE FORMATEUR TRANSMISSION RITE DE PASSAGE PICTOGRAMME Résumé : Plan :
Introduction
Florence Giust-Desprairies, André Lévy
Le défi d'enseigner aujourd'hui
Dominique Ottavi
Traitement de la diversité et crise du lien social dans l'école
Florence Giust-Desprairies
Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance ?
Brigitte Frelat-Kahn
Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ?
Magdalena Le Prévost
Uniformité versus Singularité. Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ?
Danielle Hans
Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré
Dominique Gellin
L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer
Clarisse Lecomte
L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique
Françoise Hatchuel
Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité
Jacques Ardoino, Guy BergerEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101266 Les dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 41 (2002)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri ; EDMOND-MARC LIPIANSKY ; Marie-Laure Chaix ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Simone Baillauques ; Fabrice Gutnik ; Noëlle Monin ; Geneviève Cogérino Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129181
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 41 (2002) . - pp. 5-138[article] Les dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri ; EDMOND-MARC LIPIANSKY ; Marie-Laure Chaix ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Simone Baillauques ; Fabrice Gutnik ; Noëlle Monin ; Geneviève Cogérino . - 2002 . - pp. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 41 (2002) . - pp. 5-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129181 L'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
[article]
Titre : L'école : lieu de socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino (1927-2015) ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau (1955-...) ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. Année de publication : printemps 1999 Article en page(s) : pp. 3-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164[article] L'école : lieu de socialisation ? [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau (1955-...) ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. . - printemps 1999 . - pp. 3-164.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823 A l'écoute du malaise enseignant / Claudine Blanchard-Laville in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement septembre 2003 n°60 p.10-15 (11/09/2003)
PermalinkL'événement : accident ou promesse ? in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 19 (2015)
![]()
PermalinkExigences d'efficacité et malaise dans les organisations / Florence Giust-Desprairies in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n° 25, mars 2000 (07/06/2001)
PermalinkLa fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 28 (septembre 2019)
![]()
PermalinkFaire société autrement ? / Michel Lallement ; Mélanie Duclos ; Antoine Duarte ; et al. in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 28 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLe féminisme, perspectives psychosociales / Patrick CONRATH in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 347 (Mai 2017)
![]()
PermalinkFragilisation identitaire / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 412 (03/2003)
PermalinkFRANCOIS DUBET. SORTIR DE L'IDEE DE CRISE / François Dubet in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
![]()
PermalinkGILLES FERRY : UNE PENSEE PEDAGOGIQUE AFFRANCHIE / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 6 (automne 2008)
PermalinkDe l'histoire à l'actualité de la psychosociologie / André Lévy in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], Sciences de l'homme et sociétés n° 79 juillet-août 2005 p.12-16 (14/09/2005)
Permalink