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Auteur Michel PARLIER |
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Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre / Fabienne CASER in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
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[article]
Titre : Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne CASER ; Annie Jolivet ; Michel PARLIER Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 79-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE TARIFABKOMMEN COLLECTIVE LABOUR AGREEMENT ACUERDO COLECTIVO DE TRABAJO ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA INDICATEUR Résumé : La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d’actions et d’objectifs en faveur de l’emploi des salariés âgés par la négociation d’un accord ou par la formalisation d’un plan d’action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l’IRES et l’Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d’attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d’une entreprise à l’autre. Tels qu’ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d’apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147810
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 79-104[article] Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre [texte imprimé] / Fabienne CASER ; Annie Jolivet ; Michel PARLIER . - 2014 . - pp. 79-104.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 79-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE TARIFABKOMMEN COLLECTIVE LABOUR AGREEMENT ACUERDO COLECTIVO DE TRABAJO ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA INDICATEUR Résumé : La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d’actions et d’objectifs en faveur de l’emploi des salariés âgés par la négociation d’un accord ou par la formalisation d’un plan d’action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l’IRES et l’Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d’attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d’une entreprise à l’autre. Tels qu’ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d’apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147810 Compétence et/ou qualification ? / Michel PARLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : Compétence et/ou qualification ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel PARLIER Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 229-234 Note générale : Commentaire de l'auteur, en septembre 2009, à propos des articles de E. Dugué et Y. Schwartz. Langues : Français (fre) Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48156
in Education permanente / SCD et Cairn > 180 (septembre-octobre 2009) . - p. 229-234[article] Compétence et/ou qualification ? [enregistrement sonore non musical] / Michel PARLIER . - 2009 . - p. 229-234.
Commentaire de l'auteur, en septembre 2009, à propos des articles de E. Dugué et Y. Schwartz.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 180 (septembre-octobre 2009) . - p. 229-234
Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48156 Employabilité, développemet des compétences et maintien en emploi des séniors / Fabienne CASER in Education permanente / SCD et Cairn, 191 (juin 2012)
[article]
Titre : Employabilité, développemet des compétences et maintien en emploi des séniors Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Fabienne CASER ; Michel PARLIER Article en page(s) : p. 85-97 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Seniors Résumé : Les entreprises doivent modifier significativement leurs pratiques de gestion afin d’assurer le maintien en emploi des seniors. Celui-ci dépend de leur employabilité, laquelle repose sur leur état de santé, leurs compétences disponibles et leur souhait de s’engager au travail. Trois cas d’entreprises portant sur des dispositifs de formation et de développement des compétences et visant à permettre à des seniors de conserver leur travail sont alors décrits. Ils permettent de dégager quelques facteurs de réussite dans la manière de concevoir le dispositif de formation et dans l’environnement de travail dans lequel il s’insère. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59442
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 85-97[article] Employabilité, développemet des compétences et maintien en emploi des séniors [enregistrement sonore non musical] / Fabienne CASER ; Michel PARLIER . - p. 85-97.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 85-97
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Seniors Résumé : Les entreprises doivent modifier significativement leurs pratiques de gestion afin d’assurer le maintien en emploi des seniors. Celui-ci dépend de leur employabilité, laquelle repose sur leur état de santé, leurs compétences disponibles et leur souhait de s’engager au travail. Trois cas d’entreprises portant sur des dispositifs de formation et de développement des compétences et visant à permettre à des seniors de conserver leur travail sont alors décrits. Ils permettent de dégager quelques facteurs de réussite dans la manière de concevoir le dispositif de formation et dans l’environnement de travail dans lequel il s’insère. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59442 Formation expérientielle et intelligence en action / Eric Bertrand ; Noël DENOYEL ; Michel PARLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) Auteurs : Eric Bertrand, ; Noël DENOYEL, ; Michel PARLIER, Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : DEWEY (John) PROFESSIONNALISATION RECHERCHE-ACTION RESPONSABILITE TRANSMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION ALTERNEE FORMATION DES ADULTES Résumé : Plan :
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
Eric Bertrand
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
Pascal Roquet
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
Youri Meignan, Paul Olry
La transmission à l’épreuve des réalités du travail
Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
Construire une nouvelle expérience en formation continue
Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
Louis Durrive
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
Louis-Marie Bougès
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
Michel Alhadeff-Jones
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
Noël Denoyel
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
Construire l’expérience : bibliographie
Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97682
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - pp. 5-198[article] Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) [] / Eric Bertrand, ; Noël DENOYEL, ; Michel PARLIER, . - mars 2014 . - pp. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - pp. 5-198
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : DEWEY (John) PROFESSIONNALISATION RECHERCHE-ACTION RESPONSABILITE TRANSMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION ALTERNEE FORMATION DES ADULTES Résumé : Plan :
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
Eric Bertrand
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
Pascal Roquet
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
Youri Meignan, Paul Olry
La transmission à l’épreuve des réalités du travail
Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
Construire une nouvelle expérience en formation continue
Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
Louis Durrive
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
Louis-Marie Bougès
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
Michel Alhadeff-Jones
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
Noël Denoyel
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
Construire l’expérience : bibliographie
Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97682 Mobilité et orientation professionnelles dans les organisations. / Isabelle Loss in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 25 - n° 3 (septembre 1996)
[article]
Titre : Mobilité et orientation professionnelles dans les organisations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Loss ; Dominique Segaud ; Jean-François de Martel ; Michel PARLIER ; Patrice Dupiol Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 337-460 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : INFORMATIQUE CDC BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE INTERNER ARBEITSMARKT INTERNAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL INTERNO MARCHE INTERNE DU TRAVAIL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION BETRIEBSFALLSTUDIE BUSINESS MONOGRAPH MONOGRAFIA DE EMPRESA MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les itinéraires professionnels connaissent de nombreux bouleversements, la transformation des politiques de mobilité s'effectue en parallèle avec le développement de la fonction orientation professionnelle. Depuis 1991, ces deux thèmes ont été officiellement intégrés dans l'actualité, après qu'un cadre juridique ait été fixé au bilan de compétences. Ainsi, la gestion des ressources humaines se trouve devant de nouvelles perspectives, de dimension à la fois collective et individuelle. La mobilité professionnelle ascendante n'existant plus, la professionnalisation et l'orientation sont devenues les voies d'alternative possibles à la fin des carrières. La mobilité horizontale permet, elle, d'ajuster les politiques de ressources humaines. Le cas de l'entreprise Informatique CDC illustre ces évolutions : en stimulant la mobilité professionnelle de ses salariés, elle tente de développer leur adaptabilité, de multiplier les choix d'ajustement aux changements, et de favoriser le recrutement interne. Le cas de la fonction publique face à ces évolutions est aussi présenté, ainsi que la fonction de conseiller d'orientation dans les organisations. Les conclusions d'une enquête menée auprès de bénéficiaires d'un bilan de compétences complètent le tableau de cette situation en mouvement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270686
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 25 - n° 3 (septembre 1996) . - pp. 337-460[article] Mobilité et orientation professionnelles dans les organisations. [texte imprimé] / Isabelle Loss ; Dominique Segaud ; Jean-François de Martel ; Michel PARLIER ; Patrice Dupiol . - 1996 . - pp. 337-460.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 25 - n° 3 (septembre 1996) . - pp. 337-460
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : INFORMATIQUE CDC BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE INTERNER ARBEITSMARKT INTERNAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL INTERNO MARCHE INTERNE DU TRAVAIL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION BETRIEBSFALLSTUDIE BUSINESS MONOGRAPH MONOGRAFIA DE EMPRESA MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les itinéraires professionnels connaissent de nombreux bouleversements, la transformation des politiques de mobilité s'effectue en parallèle avec le développement de la fonction orientation professionnelle. Depuis 1991, ces deux thèmes ont été officiellement intégrés dans l'actualité, après qu'un cadre juridique ait été fixé au bilan de compétences. Ainsi, la gestion des ressources humaines se trouve devant de nouvelles perspectives, de dimension à la fois collective et individuelle. La mobilité professionnelle ascendante n'existant plus, la professionnalisation et l'orientation sont devenues les voies d'alternative possibles à la fin des carrières. La mobilité horizontale permet, elle, d'ajuster les politiques de ressources humaines. Le cas de l'entreprise Informatique CDC illustre ces évolutions : en stimulant la mobilité professionnelle de ses salariés, elle tente de développer leur adaptabilité, de multiplier les choix d'ajustement aux changements, et de favoriser le recrutement interne. Le cas de la fonction publique face à ces évolutions est aussi présenté, ainsi que la fonction de conseiller d'orientation dans les organisations. Les conclusions d'une enquête menée auprès de bénéficiaires d'un bilan de compétences complètent le tableau de cette situation en mouvement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270686 Réflexivité et pratique professionnelle / Anne-Lise Ulmann ; Michel PARLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 196 (septembre 2013)
PermalinkTravail et développement professionnel / Michel PARLIER ; Stéphanie MAILLIOT in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
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