
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation / Bernadette Charlier in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernadette Charlier , Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.109-120 Langues : Français (fre) Résumé : La métaphore de l’apprenant chef d’orchestre attire l’attention sur l’interprétation singulière mise en œuvre par chaque apprenant interagissant avec un dispositif de formation. Cette expérience du dispositif se trouve déterminée par la présence d’un nouvel instrument : l’environnement d’apprentissage informatisé (EAI). La proposition théorique d’un modèle d’interprétation ouvre des pistes pour la recherche et un questionnement pour les concepteurs de dispositifs et les formateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48171
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.109-120[article] Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation [enregistrement sonore non musical] / Bernadette Charlier, Auteur . - 2006 . - p.109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.109-120
Résumé : La métaphore de l’apprenant chef d’orchestre attire l’attention sur l’interprétation singulière mise en œuvre par chaque apprenant interagissant avec un dispositif de formation. Cette expérience du dispositif se trouve déterminée par la présence d’un nouvel instrument : l’environnement d’apprentissage informatisé (EAI). La proposition théorique d’un modèle d’interprétation ouvre des pistes pour la recherche et un questionnement pour les concepteurs de dispositifs et les formateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48171 Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités / Bernadette Charlier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.61-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT SAVOIR apprentissage au-delà des frontières expérience d’apprentissage environnement personnel d’apprentissage théories de l’activité Résumé : Par la médiation des personnes et des technologies, les frontières de l'imaginaire structurant les représentations des apprentissages dans, hors et après la formation se trouvent aujourd'hui profondément transformées. La visée de cet article est de proposer une voie pour décrire, analyser et comprendre ces transformations. Prenant appui sur une perspective socioculturelle et médiationnelle reconnaissant les médiateurs de diverses natures (langage, médias, personnes, etc.) dans le processus d'apprentissage, il s'agit de proposer un cadre théorique permettant d'aborder les questions suivantes : Comment les adultes vivent-elles/ils leurs apprentissages à travers les lieux (reconnus éducatifs ou non) et le temps ? Dans quelle mesure leurs environnements personnels d'apprentissage sont-ils médiateurs de cette expérience ? Note de contenu : Les représentations des apprentissages se transforment du fait de la médiation des personnes et des technologies. Comment les adultes vivent-ils leurs apprentissages à travers les lieux éducatifs ou pas et le temps ? Dans quelle mesure l'environnement personnels est-il médiateurs de leur expérience d’apprentissage ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_032_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140419
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp.61-79[article] Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur . - 2013 . - pp.61-79.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp.61-79
Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT SAVOIR apprentissage au-delà des frontières expérience d’apprentissage environnement personnel d’apprentissage théories de l’activité Résumé : Par la médiation des personnes et des technologies, les frontières de l'imaginaire structurant les représentations des apprentissages dans, hors et après la formation se trouvent aujourd'hui profondément transformées. La visée de cet article est de proposer une voie pour décrire, analyser et comprendre ces transformations. Prenant appui sur une perspective socioculturelle et médiationnelle reconnaissant les médiateurs de diverses natures (langage, médias, personnes, etc.) dans le processus d'apprentissage, il s'agit de proposer un cadre théorique permettant d'aborder les questions suivantes : Comment les adultes vivent-elles/ils leurs apprentissages à travers les lieux (reconnus éducatifs ou non) et le temps ? Dans quelle mesure leurs environnements personnels d'apprentissage sont-ils médiateurs de cette expérience ? Note de contenu : Les représentations des apprentissages se transforment du fait de la médiation des personnes et des technologies. Comment les adultes vivent-ils leurs apprentissages à travers les lieux éducatifs ou pas et le temps ? Dans quelle mesure l'environnement personnels est-il médiateurs de leur expérience d’apprentissage ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_032_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140419 Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée / Jean-Luc Gilles in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 413-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256355
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153[article] Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques [document électronique] / Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - 2020 . - p. 413-153.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256355 Médiation entre recherche et pratique en éducation : dossier / Serge Desgagné in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2005)
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité. Quel sens pour la formation des enseignant-e-s ? / Bernadette Charlier in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 12 (2015)
![]()
[article]
Titre : Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité. Quel sens pour la formation des enseignant-e-s ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 14 mars 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER En ligne : http://dms.revues.org/1217 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226075
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 12 (2015) . - mis en ligne le 14 mars 2016[article] Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité. Quel sens pour la formation des enseignant-e-s ? [document électronique] / Bernadette Charlier. - 2015 . - mis en ligne le 14 mars 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 12 (2015) . - mis en ligne le 14 mars 2016
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER En ligne : http://dms.revues.org/1217 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226075 Questionnements théoriques et méthodologiques / Bernadette Charlier in Raisons éducatives / Cairn.info, 21 (2017)
PermalinkTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur / SUDOC et Cairn.info
![]()
![]()
Permalink