
Détail de l'auteur
Auteur SAURY J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau / DURAND M in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 161 (2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : DURAND M ; Denis Hauw ; LEBLANC Serge ; SAURY J. ; SEVE C. Résumé : Cet article décrit un programme de recherche-intervention relevant de l'analyse de l'activité et ayant pour ambition de rendre plus compréhensibles les pratiques d'entraînement en sport de haut niveau et de contribuer à leur efficacité. A partir de trois cas, en tennis de table, en voile et en trampoline, il présente les présupposés théoriques et les principes méthodologiques essentiels de ce programme centré sur une analyse de l'activité. Il répertorie enfin les différents types d'aide apportés à l'entraînement sportif, et conclut sur les possibilités d'exploitation plus large d'un tel programme en formation des adultes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48176
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 161 (2004)[article] Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau [enregistrement sonore non musical] / DURAND M ; Denis Hauw ; LEBLANC Serge ; SAURY J. ; SEVE C..
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 161 (2004)
Résumé : Cet article décrit un programme de recherche-intervention relevant de l'analyse de l'activité et ayant pour ambition de rendre plus compréhensibles les pratiques d'entraînement en sport de haut niveau et de contribuer à leur efficacité. A partir de trois cas, en tennis de table, en voile et en trampoline, il présente les présupposés théoriques et les principes méthodologiques essentiels de ce programme centré sur une analyse de l'activité. Il répertorie enfin les différents types d'aide apportés à l'entraînement sportif, et conclut sur les possibilités d'exploitation plus large d'un tel programme en formation des adultes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48176 Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique / Jean TROHEL in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean TROHEL ; SAURY J. Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Stage Pédagogie Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23[article] Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique [enregistrement sonore non musical] / Jean TROHEL ; SAURY J. . - 2009/1 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Stage Pédagogie Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912