
Détail de l'auteur
Auteur Even LOARER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche / Anne PIGNAULT in Education permanente / SCD et Cairn, 174 (mars 2008)
[article]
Titre : Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anne PIGNAULT, Auteur ; Even LOARER, Auteur Article en page(s) : pp. 39-50 Langues : Français (fre) Résumé : Entre 2002 et 2006, le projet européen Equal « Periscop » a permis de mettre au point une méthode d'analyse de l'expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser la mobilité professionnelle des personnes. Les auteures partent du constat que les actions d'aide à la mobilité professionnelle (reclassement, bilans de compétences, orientation professionnelle...) s'appuient généralement sur les tâches maîtrisées par les personnes mais rarement sur les contextes de travail et les conditions de réalisation de ces tâches, qui font pourtant l'objet d'un véritable apprentissage et conditionnent la mise en œuvre et l'efficacité de l'activité de travail. L'hypothèse avancée est que les éléments de contexte de travail sont essentiels pour comprendre les modalités de transfert de l'expérience ; ils doivent donc être pris en compte, en complément des tâches et des activités de travail dont la personne a l'expérience, pour proposer des hypothèses d'évolution professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48180
in Education permanente / SCD et Cairn > 174 (mars 2008) . - pp. 39-50[article] Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche [enregistrement sonore non musical] / Anne PIGNAULT, Auteur ; Even LOARER, Auteur . - pp. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 174 (mars 2008) . - pp. 39-50
Résumé : Entre 2002 et 2006, le projet européen Equal « Periscop » a permis de mettre au point une méthode d'analyse de l'expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser la mobilité professionnelle des personnes. Les auteures partent du constat que les actions d'aide à la mobilité professionnelle (reclassement, bilans de compétences, orientation professionnelle...) s'appuient généralement sur les tâches maîtrisées par les personnes mais rarement sur les contextes de travail et les conditions de réalisation de ces tâches, qui font pourtant l'objet d'un véritable apprentissage et conditionnent la mise en œuvre et l'efficacité de l'activité de travail. L'hypothèse avancée est que les éléments de contexte de travail sont essentiels pour comprendre les modalités de transfert de l'expérience ; ils doivent donc être pris en compte, en complément des tâches et des activités de travail dont la personne a l'expérience, pour proposer des hypothèses d'évolution professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48180 Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even LOARER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy : De la recherche aux pratiques, sa vision de l’orientation et de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER, ; Philippe Chartier, ; Caroline Bornet, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 683-699 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BOY Thierry SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Thierry Boy, conseiller d’orientation-psychologue, formateur et chercheur à l’Inetop, est bien connu des lecteur.rice.s de l’OSP pour ses publications et les responsabilités qu’il y a exercées. Il était membre du comité éditorial de l’OSP et responsable de la rubrique « Cahier, outils, méthodes en orientation » qu’il a contribué à créer en 2006. Disparu en mai 2013, il développait des travaux sur l’orientation des jeunes et en particulier sur l’évaluation et sur la place du numérique en orientation. Alors que les sujets sur lesquels il s’est investi n’ont jamais été autant qu’aujourd’hui d’actualité, l’OSP tient à lui rendre hommage en publiant cette édition spéciale du « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225565
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 683-699[article] Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy : De la recherche aux pratiques, sa vision de l’orientation et de l’évaluation [texte imprimé] / Even LOARER, ; Philippe Chartier, ; Caroline Bornet, . - 2018 . - pp. 683-699.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 683-699
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BOY Thierry SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Thierry Boy, conseiller d’orientation-psychologue, formateur et chercheur à l’Inetop, est bien connu des lecteur.rice.s de l’OSP pour ses publications et les responsabilités qu’il y a exercées. Il était membre du comité éditorial de l’OSP et responsable de la rubrique « Cahier, outils, méthodes en orientation » qu’il a contribué à créer en 2006. Disparu en mai 2013, il développait des travaux sur l’orientation des jeunes et en particulier sur l’évaluation et sur la place du numérique en orientation. Alors que les sujets sur lesquels il s’est investi n’ont jamais été autant qu’aujourd’hui d’actualité, l’OSP tient à lui rendre hommage en publiant cette édition spéciale du « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225565 Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l'intelligence ? Revue de 25 ans de recherche. / Katia TERRIOT in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 550 - 70 (4) (2017)
[article]
Titre : Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l'intelligence ? Revue de 25 ans de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia TERRIOT ; Even LOARER Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-289 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2017. Juillet/Août 2017. Langues : Français (fre) Résumé : Les tests d'intelligence les plus utilisés aujourd'hui dans le monde sont des tests de performance, mais est-ce la seule manière d'évaluer les capacités cognitives ? D'autres méthodologies existent, notamment les évaluations auto et hétéro-rapportées, qui consistent à demander au sujet ou à son entourage, soit d'estimer directement son degré d'intelligence, soit d'évaluer sa capacité de réaliser certaines tâches cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211356
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 550 - 70 (4) (2017) . - p. 275-289[article] Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l'intelligence ? Revue de 25 ans de recherche. [texte imprimé] / Katia TERRIOT ; Even LOARER . - 2017 . - p. 275-289.
Reçu le 15 Septembre 2017. Juillet/Août 2017.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 550 - 70 (4) (2017) . - p. 275-289
Résumé : Les tests d'intelligence les plus utilisés aujourd'hui dans le monde sont des tests de performance, mais est-ce la seule manière d'évaluer les capacités cognitives ? D'autres méthodologies existent, notamment les évaluations auto et hétéro-rapportées, qui consistent à demander au sujet ou à son entourage, soit d'estimer directement son degré d'intelligence, soit d'évaluer sa capacité de réaliser certaines tâches cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211356 L'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre VRIGNAUD in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
N.C.:L'éducation cognitive, le développement de la capacité../ F. Büchel Delacha / Even LOARER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°117 (oct.-nov.-déc. 1996)
[article]
Titre : N.C.:L'éducation cognitive, le développement de la capacité../ F. Büchel Delacha Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 153 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184920
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°117 (oct.-nov.-déc. 1996) . - p. 153[article] N.C.:L'éducation cognitive, le développement de la capacité../ F. Büchel Delacha [texte imprimé] / Even LOARER, Auteur . - 1996 . - p. 153.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°117 (oct.-nov.-déc. 1996) . - p. 153
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184920 Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire / Joëlle MEZZA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
Permalink