
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Robin (1959-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...) Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTICIPATION Résumé : Les organisations ont de plus en plus de difficultés pour décliner le dessein d’un projet collectif. Les discours institutionnels s’effacent comme si le politique n’était plus en mesure d’indiquer la voie ou de définir un cap. C’est dans ce contexte que se sont multipliées les procédures de contrôle. Ces postures défensives anticipent le pire. Elles participent à l’institutionnalisation de nombreuses mesures préventives. Elles phagocytent bien des entreprises individuelles qui pourraient générer d’éventuelles innovations. Et pourtant, des leaders, des acteurs du quotidien s’engagent, prennent des initiatives et, par là même, des risques. Ils montrent ainsi combien toute anticipation offensive repose sur des convictions, des finalités ou des valeurs qui ne peuvent être confondues avec l’horizon borné du budget prévisionnel ou de la comptabilité analytique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48190
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 71-80[article] Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? [enregistrement sonore non musical] / Jean-Yves Robin (1959-...) . - p. 71-80.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 71-80
Mots-clés : ANTICIPATION Résumé : Les organisations ont de plus en plus de difficultés pour décliner le dessein d’un projet collectif. Les discours institutionnels s’effacent comme si le politique n’était plus en mesure d’indiquer la voie ou de définir un cap. C’est dans ce contexte que se sont multipliées les procédures de contrôle. Ces postures défensives anticipent le pire. Elles participent à l’institutionnalisation de nombreuses mesures préventives. Elles phagocytent bien des entreprises individuelles qui pourraient générer d’éventuelles innovations. Et pourtant, des leaders, des acteurs du quotidien s’engagent, prennent des initiatives et, par là même, des risques. Ils montrent ainsi combien toute anticipation offensive repose sur des convictions, des finalités ou des valeurs qui ne peuvent être confondues avec l’horizon borné du budget prévisionnel ou de la comptabilité analytique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48190 L’autoformation au risque de l’accélération / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’autoformation au risque de l’accélération : La mise en péril du sujet apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE AUTOFORMATION APPRENANT Résumé :
Cet article présente un caractère heuristique. Il poursuit l’ambition de montrer combien l’autoformation existentielle repose sur des paradigmes anthropologiques bien différents de ceux qui émergent des pratiques relevant de l’autoformation cognitive ou éducative. Dans ces dispositifs, le recours au numérique en vue d’accélérer le processus d’apprentissage est de plus en plus fréquent. L’usage qui peut être fait de ces outils participerait en certaines circonstances à la fragilisation du sujet apprenant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198509
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 11-19[article] L’autoformation au risque de l’accélération : La mise en péril du sujet apprenant ? [texte imprimé] / Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur . - 2018 . - 11-19.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 11-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE AUTOFORMATION APPRENANT Résumé :
Cet article présente un caractère heuristique. Il poursuit l’ambition de montrer combien l’autoformation existentielle repose sur des paradigmes anthropologiques bien différents de ceux qui émergent des pratiques relevant de l’autoformation cognitive ou éducative. Dans ces dispositifs, le recours au numérique en vue d’accélérer le processus d’apprentissage est de plus en plus fréquent. L’usage qui peut être fait de ces outils participerait en certaines circonstances à la fragilisation du sujet apprenant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198509 Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Commencer à vivre pour ne pas mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp103-110 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : COMMENCEMENT TRAUMATISME PARCOURS DE VIE Résumé :
Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181993
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp103-110[article] Commencer à vivre pour ne pas mourir [texte imprimé] / Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur . - 2017 . - pp103-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp103-110
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : COMMENCEMENT TRAUMATISME PARCOURS DE VIE Résumé :
Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181993 La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale / Constantin Xypas in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°9 (novembre 2010)
Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...) ; Benoît RAVELEAU Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’ingénieurs deviennent de plus en plus prégnants. C’est la raison pour laquelle, il importe de repérer quel type de rapports ces dirigeants entretiennent avec la formation. Par ailleurs, ils sont un certain nombre à se définir comme patrons, managers ou cadres. Ce flou sémantique mérite d’être interrogé. Un manager n’est pas toujours un patron, un cadre ne devient pas systématiquement un dirigeant. C’est pourquoi il est utile de proposer une typologie dans le but d’identifier différentes catégories de managers. Quel que soit leur profil, ces dirigeants se trouveront confrontés à la nécessité de relever trois défis : fabriquer du sens, agir sur autrui et donner à voir. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194273
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 9-47[article] Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… [document électronique] / Jean-Yves Robin (1959-...) ; Benoît RAVELEAU . - 2017 . - pp. 9-47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 9-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’ingénieurs deviennent de plus en plus prégnants. C’est la raison pour laquelle, il importe de repérer quel type de rapports ces dirigeants entretiennent avec la formation. Par ailleurs, ils sont un certain nombre à se définir comme patrons, managers ou cadres. Ce flou sémantique mérite d’être interrogé. Un manager n’est pas toujours un patron, un cadre ne devient pas systématiquement un dirigeant. C’est pourquoi il est utile de proposer une typologie dans le but d’identifier différentes catégories de managers. Quel que soit leur profil, ces dirigeants se trouveront confrontés à la nécessité de relever trois défis : fabriquer du sens, agir sur autrui et donner à voir. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194273 L'impact des disruptions technologiques sur les professionnels de santé / Clara de Bort in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info, 080 (10/2018)
Permalinkn° 225 - décembre 2020 - Croisement des savoirs et recherches coopératives (Bulletin de Education permanente / SCD et Cairn) / Jean-Yves Robin
PermalinkQue peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 53 (juin 2007)
PermalinkRésistance, Résonance : apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa / BU de Lettres / Les convivialistes
![]()
![]()
PermalinkSe sentir toujours responsable / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 187 (juin 2011 (2011-2))
PermalinkLa vie adulte en questions. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 4 (2004)
Permalink