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Auteur Jean Ravestein |
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Titre : L'échec scolaire / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Caroline Hache (1986-...) , Auteur
Mention d'édition : avec un chapitre sur l’éducation prioritaire Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 189 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Entretien du Café péda. du 5/02/21 avec Jean Ravestein : "A quoi tient l'échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l'excellente collection "Mythes et réalités" (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. "Le but est simple : examiner les causes d'échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d'indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances". Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques mythes qui ont la vie dure et explique comment se fabrique l'échec scolaire." cf. hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire éducation prioritaire Résumé : En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent ", " Les élèves en échec manquent de capacités ", " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ", " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ", " Les bons établissements font les bons élèves ", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ", " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ... Note de contenu : Bibliogr. p.177-189 En ligne : https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/d/dbc3ba75ed313631323 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262019 L'échec scolaire / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Caroline Hache (1986-...), Auteur . - avec un chapitre sur l’éducation prioritaire . - Paris : Éditions Retz, 2021 . - 189 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Entretien du Café péda. du 5/02/21 avec Jean Ravestein : "A quoi tient l'échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l'excellente collection "Mythes et réalités" (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. "Le but est simple : examiner les causes d'échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d'indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances". Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques mythes qui ont la vie dure et explique comment se fabrique l'échec scolaire." cf. hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire éducation prioritaire Résumé : En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent ", " Les élèves en échec manquent de capacités ", " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ", " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ", " Les bons établissements font les bons élèves ", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ", " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ... Note de contenu : Bibliogr. p.177-189 En ligne : https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/d/dbc3ba75ed313631323 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262019 Exemplaires
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L'excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ? / SUDOC / Caroline Hache
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Titre : L'excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ? / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Hache (1986-...) , Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Avec le soutien de l’EA 4671-ADEF d’Aix-Marseille Université. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 158 p. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7829-6 Prix : 20 € Note générale : L'excellence scolaire dans les ZEP
Quelles perceptions chez les enseignants ?
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement.
Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants.
Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Mots-clés : Éducation prioritaire
Réussite scolaire
Professeurs des écoles
Classes hétérogènesRésumé : Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants. Note de contenu : Sommaire :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnelle
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.En ligne : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4947 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237487 L'excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ? / SUDOC [document électronique] / Caroline Hache (1986-...), Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. . - Avec le soutien de l’EA 4671-ADEF d’Aix-Marseille Université. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 158 p. ; 17 x 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-7829-6 : 20 €
L'excellence scolaire dans les ZEP
Quelles perceptions chez les enseignants ?
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement.
Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants.
Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.
Mots-clés : Éducation prioritaire
Réussite scolaire
Professeurs des écoles
Classes hétérogènesRésumé : Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants. Note de contenu : Sommaire :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnelle
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.En ligne : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4947 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237487 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org Type de document : document électronique Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Editeur : Université Aix-Marseille (AMU) ISBN/ISSN/EAN : 1775-433X Note générale : ISSN papier : 1635-4079 Langues : Français (fre) Catégories : PER Résumé : La revue Questions vives, recherches en éducation a pour vocation, depuis 2002, de publier des recherches scientifiques originales portant sur l'éducation et la formation. Chaque numéro est caractérisé par un dossier thématique coordonné par un rédacteur en chef invité, tout en incluant néanmoins diverses rubriques : varia, entretiens, perspectives et notes de lecture. Le titre Questions Vives incite à s'intéresser aux questions vivement débattues dans la communauté scientifique et rappelle qu'il est sans cesse utile de questionner de manière exploratoire les certitudes, les consensus, les problématiques reconnues, les savoirs acquis, comme le sens commun qui les supporte Note de contenu : Semestriel. - http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121863 En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44264 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org [document électronique] / Jean Ravestein, Auteur . - [S.l.] : Université Aix-Marseille (AMU).
ISSN : 1775-433X
ISSN papier : 1635-4079
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Résumé : La revue Questions vives, recherches en éducation a pour vocation, depuis 2002, de publier des recherches scientifiques originales portant sur l'éducation et la formation. Chaque numéro est caractérisé par un dossier thématique coordonné par un rédacteur en chef invité, tout en incluant néanmoins diverses rubriques : varia, entretiens, perspectives et notes de lecture. Le titre Questions Vives incite à s'intéresser aux questions vivement débattues dans la communauté scientifique et rappelle qu'il est sans cesse utile de questionner de manière exploratoire les certitudes, les consensus, les problématiques reconnues, les savoirs acquis, comme le sens commun qui les supporte Note de contenu : Semestriel. - http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121863 En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44264 "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation / Jean Ravestein in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean Ravestein Article en page(s) : p.149-160 Langues : Français (fre) Résumé : Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48198
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 184 (septembre 2010) . - p.149-160[article] "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation [enregistrement sonore non musical] / Jean Ravestein . - p.149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 184 (septembre 2010) . - p.149-160
Résumé : Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48198 Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques / Jean Ravestein in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire informatisée/Internet/enseignement élémentaire/"Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation"/"Moteurs de recherche" Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117423
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83[article] Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2007 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83
Mots-clés : recherche documentaire informatisée/Internet/enseignement élémentaire/"Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation"/"Moteurs de recherche" Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117423