
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'autorité enseignante : approche clinique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes , Auteur ; Mireille Cifali (1946-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2017 Importance : 259 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève
Discipline scolaire
Autorité (psychologie)
Subjectivité
Enseignants -- PsychologieRésumé : "Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autorité
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://scd-proxy.univ-brest.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autorite-enseig [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237717 L'autorité enseignante : approche clinique / SUDOC [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali (1946-...)
, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social Éditions, 2017 . - 259 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève
Discipline scolaire
Autorité (psychologie)
Subjectivité
Enseignants -- PsychologieRésumé : "Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autorité
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://scd-proxy.univ-brest.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autorite-enseig [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237717 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali in Education permanente / SCD et Cairn, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Une clinicienne saisie d’étonnement Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Mireille Cifali (1946-...) Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : p. 142-154 Langues : Français (fre) Résumé : L’auteure découvre une « langue de l’étonnement » chez des artistes, des scientifiques et des thérapeutes, pour saisir ensuite comment on y recourt dans l’éducation et la formation, l’étonnement risquant d’y faire slogan et de se vider de son essentiel. Quel formateur est-il étonnant et d’où surgit une telle attitude professionnelle ? L’étonnement s’apprend-il et comment en vient-il à disparaître dans un « rien n’étonne » ? De telles questions sont soulevées, mêlant enjeux psychiques et sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107720
in Education permanente / SCD et Cairn > 200 (septembre 2014) . - p. 142-154[article] Une clinicienne saisie d’étonnement [enregistrement sonore non musical] / Mireille Cifali (1946-...). - septembre 2014 . - p. 142-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 200 (septembre 2014) . - p. 142-154
Résumé : L’auteure découvre une « langue de l’étonnement » chez des artistes, des scientifiques et des thérapeutes, pour saisir ensuite comment on y recourt dans l’éducation et la formation, l’étonnement risquant d’y faire slogan et de se vider de son essentiel. Quel formateur est-il étonnant et d’où surgit une telle attitude professionnelle ? L’étonnement s’apprend-il et comment en vient-il à disparaître dans un « rien n’étonne » ? De telles questions sont soulevées, mêlant enjeux psychiques et sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107720 Commencements et recommencements / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
Dire et écouter les peurs / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Dire et écouter les peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : peur Résumé : "Les premières fois. Ses premiers instants en tant qu’enseignant. Ce sont ces moments que ravive ici Mireille Cifali. Du point de vue des émotions ressenties, en particulier des peurs émergentes. Elles seraient la base d’une naïveté critique, signe d’une qualité professionnelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167757
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 49-52[article] Dire et écouter les peurs [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-...). - 2016 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 49-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : peur Résumé : "Les premières fois. Ses premiers instants en tant qu’enseignant. Ce sont ces moments que ravive ici Mireille Cifali. Du point de vue des émotions ressenties, en particulier des peurs émergentes. Elles seraient la base d’une naïveté critique, signe d’une qualité professionnelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167757 Faire vivre l'expérience d'apprendre / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Faire vivre l'expérience d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances inégalité scolaire Résumé : Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62905
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.14-16[article] Faire vivre l'expérience d'apprendre [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.14-16
Mots-clés : acquisition de connaissances inégalité scolaire Résumé : Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62905 Former demain / Mireille Cifali ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkAu jeu du commencement / Mireille Cifali in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPréserver se conjugue, même au futur / Mireille Cifali in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkSentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels / Mireille Cifali in Education permanente / SCD et Cairn, 175 (juin 2008)
PermalinkPermalink