
Détail de l'auteur
Auteur Michel Desmurget
Commentaire :
Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF), il est aujourd'hui directeur de recherche à l'INSERM. Il est l'auteur de Mad in USA (Max Milo, 2008), de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Attention, écran méchant / Michel Desmurget in Addictions : magazine de l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme / SUDOC, 36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Attention, écran méchant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : LOBOTOMIE ADDICTION Résumé : Sous couvert d'information ou de divertissement, la télévision s'est imposée comme référence universelle. Avec pour conséquence une modification de certains de nos comportements, et un possible éveil des tendances addictives. Premiers concernés : les enfants et les adolescents. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183421
in Addictions : magazine de l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme / SUDOC > 36 (Décembre 2011) . - pp.16-19[article] Attention, écran méchant [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - 2011 . - pp.16-19.
Langues : Français (fre)
in Addictions : magazine de l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme / SUDOC > 36 (Décembre 2011) . - pp.16-19
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : LOBOTOMIE ADDICTION Résumé : Sous couvert d'information ou de divertissement, la télévision s'est imposée comme référence universelle. Avec pour conséquence une modification de certains de nos comportements, et un possible éveil des tendances addictives. Premiers concernés : les enfants et les adolescents. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183421 Une bonne télé est une télé éteinte ! / Michel Desmurget in Sport & vie / BM de Tours, 133 (07/2012)
[article]
Titre : Une bonne télé est une télé éteinte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Personne interviewée ; Gilles Goetghebuer, Intervieweur Editeur : Dijon : Ed. Faton Année de publication : 07/2012 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : télévision (média) Résumé : Interview, en 2012, de Michel Desmurget, neurologue, sur les effets néfastes de la télévision sur la santé, sujet traité dans son livre "TV Lobotomie" : la mise en place d'une addiction télévisuelle, les risques neurologiques chez les enfants et chez les adultes, son impact négatif sur la pratique sportive, l'influence de la violence télévisuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85559
in Sport & vie / BM de Tours > 133 (07/2012) . - p.4-7[article] Une bonne télé est une télé éteinte ! [texte imprimé] / Michel Desmurget, Personne interviewée ; Gilles Goetghebuer, Intervieweur . - Dijon (25, rue Berbisey) : Ed. Faton, 07/2012 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Sport & vie / BM de Tours > 133 (07/2012) . - p.4-7
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : télévision (média) Résumé : Interview, en 2012, de Michel Desmurget, neurologue, sur les effets néfastes de la télévision sur la santé, sujet traité dans son livre "TV Lobotomie" : la mise en place d'une addiction télévisuelle, les risques neurologiques chez les enfants et chez les adultes, son impact négatif sur la pratique sportive, l'influence de la violence télévisuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85559
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Desmurget, Auteur ; Michel Desmurget Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines Importance : 432 p Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20 € Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Enfants internautes Ordinateurs et enfants Télévision et enfants télévision, informatique, ordinateur, enfant, éducation parentale Résumé : La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L'auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l'impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants. Note de contenu : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228903 La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [document électronique] / Michel Desmurget, Auteur ; Michel Desmurget . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 432 p ; 22 x 15 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20 €
Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Enfants internautes Ordinateurs et enfants Télévision et enfants télévision, informatique, ordinateur, enfant, éducation parentale Résumé : La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L'auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l'impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants. Note de contenu : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228903 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faut-il en finir avec la télévision ? / Michel Desmurget in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 45 (mai-juin 2011)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec la télévision ? : La télévision a des effets délétères sur le développement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : télévision élève en difficulté retard scolaire réussite scolaire tabagisme sédentarité obésité grossesse précoce maternité sexualité des adolescents addiction sommeil Résumé : La plupart des études scientifiques montrent que la télévision a des effets délétères sur le développement mental et la santé physique. Pourtant médias et pouvoirs publics restent très discrets sur la question.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48443
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 45 (mai-juin 2011) . - p. 12-13[article] Faut-il en finir avec la télévision ? : La télévision a des effets délétères sur le développement mental [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - 2011 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 45 (mai-juin 2011) . - p. 12-13
Mots-clés : télévision élève en difficulté retard scolaire réussite scolaire tabagisme sédentarité obésité grossesse précoce maternité sexualité des adolescents addiction sommeil Résumé : La plupart des études scientifiques montrent que la télévision a des effets délétères sur le développement mental et la santé physique. Pourtant médias et pouvoirs publics restent très discrets sur la question.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48443 IRM fonctionnelle / Michel Desmurget in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : IRM fonctionnelle : un taux d'erreurs alarmant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : IRMF IRM Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle Résumé : "Un examen critique de milliers d'études d'imagerie cérébrale révèle une proportion préoccupante de faux positifs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167784
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 81 (Octobre 2016) . - p. 12[article] IRM fonctionnelle : un taux d'erreurs alarmant [texte imprimé] / Michel Desmurget . - 2016 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 81 (Octobre 2016) . - p. 12
Mots-clés : IRMF IRM Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle Résumé : "Un examen critique de milliers d'études d'imagerie cérébrale révèle une proportion préoccupante de faux positifs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167784 Télévision : alerte sur nos neurones / Michel Desmurget in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 74 (Février 2016)
PermalinkLa télévision, creuset de la violence / Michel Desmurget in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkPermalink