
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pol Rocquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Contrôler ou évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet Article en page(s) : p.13-19,66-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : évaluation : enseignement objectif pédagogique école maternelle 2000- Résumé : Dossier sur l'évaluation à l'école maternelle. Entretien avec Thérèse Folch, qui a participé aux travaux de la commission nationale chargée d'élaborer les outils d'évaluation GS/CP : les réticences des enseignants et leur besoin d'une formation à l'évaluation. Exemple de pratiques de classe dans une classe de grande section en ZEP. Enjeux de l'évaluation : accompagner l'enfant dans son développement. Fiches pratiques pour l'équipe pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48482
in Education enfantine / Canopé > 2002/03-04 (12/2002) . - p.13-19,66-71[article] Contrôler ou évaluer ? [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet . - p.13-19,66-71.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2002/03-04 (12/2002) . - p.13-19,66-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : évaluation : enseignement objectif pédagogique école maternelle 2000- Résumé : Dossier sur l'évaluation à l'école maternelle. Entretien avec Thérèse Folch, qui a participé aux travaux de la commission nationale chargée d'élaborer les outils d'évaluation GS/CP : les réticences des enseignants et leur besoin d'une formation à l'évaluation. Exemple de pratiques de classe dans une classe de grande section en ZEP. Enjeux de l'évaluation : accompagner l'enfant dans son développement. Fiches pratiques pour l'équipe pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48482 "L'enfant éléphant" / Jean-Pol Rocquet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 420 (01/2004)
[article]
Titre : "L'enfant éléphant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture analytique/enseignement du français/France/2000- Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87757
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 420 (01/2004) . - p.18-19[article] "L'enfant éléphant" [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2004 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 420 (01/2004) . - p.18-19
Mots-clés : lecture analytique/enseignement du français/France/2000- Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87757 Faire classe avec des partenaires / Jean-Pol Rocquet in Education enfantine / Canopé, 2000/01-04 (12/2000)
[article]
Titre : Faire classe avec des partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet Article en page(s) : p.60-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif relation parent-enseignant personnel non-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : De plus en plus, des personnels non-enseignants (parents, aides-éducateurs, ATSEM, intervenants extérieurs) sont présents dans les classes pour travailler en partenariat avec l'enseignant. Le rôle de chacun doit être bien déterminé pour que l'organisation soit lisible pour tous. 2 fiches pédagogiques : "Eduquer au quotidien avec l'ATSEM" et "L'aide-éducateur". Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48444
in Education enfantine / Canopé > 2000/01-04 (12/2000) . - p.60-71[article] Faire classe avec des partenaires [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet . - p.60-71.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2000/01-04 (12/2000) . - p.60-71
Mots-clés : partenariat éducatif relation parent-enseignant personnel non-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : De plus en plus, des personnels non-enseignants (parents, aides-éducateurs, ATSEM, intervenants extérieurs) sont présents dans les classes pour travailler en partenariat avec l'enseignant. Le rôle de chacun doit être bien déterminé pour que l'organisation soit lisible pour tous. 2 fiches pédagogiques : "Eduquer au quotidien avec l'ATSEM" et "L'aide-éducateur". Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48444 Suivre la troisième voie... / Jean-Pol Rocquet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 407 (10/2002)
[article]
Titre : Suivre la troisième voie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 10/2002 Article en page(s) : p.46-47 : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP-REP/animation pédagogique/France/2000- Résumé : L'activité de réseau en ZEP ou REP en France en 2002 : ses fondements, son rôle vis-à-vis de l'institution, les raisons du recours à la médiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88289
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 407 (10/2002) . - p.46-47 : 72 p.[article] Suivre la troisième voie... [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 10/2002 . - p.46-47 : 72 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 407 (10/2002) . - p.46-47 : 72 p.
Mots-clés : ZEP-REP/animation pédagogique/France/2000- Résumé : L'activité de réseau en ZEP ou REP en France en 2002 : ses fondements, son rôle vis-à-vis de l'institution, les raisons du recours à la médiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88289