
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Julliand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Changer l'université pour changer la formation des profs ? / Jean-Paul Julliand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Changer l'université pour changer la formation des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Julliand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293231
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.5-7[article] Changer l'université pour changer la formation des profs ? [texte imprimé] / Jean-Paul Julliand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.5-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293231
[article]
Titre : De la motricité à l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Julliand Article en page(s) : p.14-18 et 59-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité EPS enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur les apprentissages moteurs possibles dès la petite section de maternelle à partir d'activités comme l'escalade, la danse et la gymnastique. Interview de C. Collet, maître de conférence en pyschophysiologie à l'UFRSTAPS de Lyon. Contribution d'A. Le Bas (IUFM de Caen) sur les activités gymniques à l'école maternelle. Propositions de séquences pédagogiques (escalade en PS, exercices pour les MS et GS) et description d'un projet EPS d'une école de Grenoble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48475
in Education enfantine / Canopé > 99/00-09 (05/2000) . - p.14-18 et 59-65[article] De la motricité à l'EPS [texte imprimé] / Jean-Paul Julliand . - p.14-18 et 59-65.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 99/00-09 (05/2000) . - p.14-18 et 59-65
Mots-clés : motricité EPS enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur les apprentissages moteurs possibles dès la petite section de maternelle à partir d'activités comme l'escalade, la danse et la gymnastique. Interview de C. Collet, maître de conférence en pyschophysiologie à l'UFRSTAPS de Lyon. Contribution d'A. Le Bas (IUFM de Caen) sur les activités gymniques à l'école maternelle. Propositions de séquences pédagogiques (escalade en PS, exercices pour les MS et GS) et description d'un projet EPS d'une école de Grenoble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48475