
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Nières-Chevrel (1941-....)
Commentaire :
Isabelle Nières-Chevrel est professeure émérite de Littérature générale et comparée (Université de Haute-Bretagne - Rennes II). Elle a consacré sa thèse à la réception de l'oeuvre de Lewis Carroll en France. Elle a publié de très nombreux travaux sur la littérature d'enfance et de jeunesse - dont elle est aujourd'hui une spécialiste reconnue - et elle a initié des générations successives d'étudiants à ce nouveau domaine de la recherche universitaire.
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"Alice au pays des merveilles" : Les détours et les réticences du premier discours critique français / Isabelle Nières-Chevrel in Cahiers Robinson / BU de Lettres, n.24 (novembre 2008)
[article]
Titre : "Alice au pays des merveilles" : Les détours et les réticences du premier discours critique français Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 151-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature de jeunesse Critique littéraire et artistique Alice au pays des merveilles Carroll, Lewis : 1832-1898 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188847
in Cahiers Robinson / BU de Lettres > n.24 (novembre 2008) . - p. 151-162[article] "Alice au pays des merveilles" : Les détours et les réticences du premier discours critique français [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur . - 2008 . - p. 151-162.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Robinson / BU de Lettres > n.24 (novembre 2008) . - p. 151-162Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres / BU de Lettres et OpenEdition / Mathilde Lévêque
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Titre : Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque (1977-...) , Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (334 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1368-6 Prix : 16 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Rennes 2 : 2007 : Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature française pour la jeunesse -- Littérature allemande pour la jeunesse -- 1900-1945 Entre-deux-guerres, littérature, littérature allemande, littérature française, littérature jeunesse:Littérature Littératures, 1918-1939, Histoire culturelle, France, Monde germanique Résumé : Étude comparée consacrée au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse et à l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse, à partir des années 1920, en France et en Allemagne. Une évolution liée au contexte politique, idéologique, économique et social de l’entre-deux-guerres. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Soutiens à la numérisation
Isabelle Nières-Chevrel
Préface
Introduction
Première partie. Échos du monde moderne
Chapitre 1. Nouvelles conceptions de l’enfance, nouveaux héros enfants
La pédagogie moderne de l’entre-deux-guerres et sa traduction littéraire
Un nouvel intérêt pour l’enfance et pour la pédagogie
De nouveaux héros actifs et créateurs
Entre récit et pédagogie, un processus en cours
Quand les intellectuels s’intéressent à l’enfance
Intellectuels et universitaires
L’action pionnière des bibliothécaires
Les réactions des éditeurs et des auteurs
Mobilisation des auteurs
Liberté et expérience
S’exprimer et agir
Jeux et jouets
Chapitre 2. Du monde réel au monde de la fiction
Chapitre 3. Exil, rencontres et traductions
Des rencontres entre les écrivains
L’exil des écrivains allemands
Le fonds Romain-Rolland
L’essor des traductions
Traduire pour renouveler : les livres allemands traduits en français
Les livres français traduits en allemand
Le dialogue des livres
Quand les livres se croisent : des histoires de lièvres volants
Un champ littéraire se constitue
Deuxième partie. À la recherche d’une écriture nouvelle
Chapitre 4. Créer des livres nouveaux
De nouveaux éditeurs
De nouveaux rapports entre le texte et l’image
De nouveaux formats
La mise en page
La couleur
Quand l’écrivain et l’artiste collaborent
L’écrivain et le peintre
L’écrivain et le dessinateur
Présence de la photographie
Chapitre 5. Fortunes de l’écriture romanesque
Écriture narrative et médias modernes
La radio
Le cinéma
La presse, laboratoire de l’écriture romanesque
Explorer le dispositif narratif
Diversité et complexité des figures narratives
Le raconteur-Erzähler ou l’oralité mise en scène
L’exploration des seuils du récit
La fiction mise en scène
Fiction et illusion théâtrale
Renverser l’ordre du récit
Fiction et métamorphoses
Chapitre 6. De nouvelles formes de merveilleux
Conclusion
Des rêves brisés
Au lendemain de la guerre, une brève embellie
Non à la guerre
Retour à un ordre moral traditionnel
Une écriture plus consensuelle
Le poids de la morale
Héritages
Astrid Lindgren
Les années 1960 et 1970
Clôture
Bibliographie
Index
Cahiers illustrations
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [321]-327. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/38210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290526 Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Mathilde Lévêque (1977-...), Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (334 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-1368-6 : 16 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Rennes 2 : 2007 : Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature française pour la jeunesse -- Littérature allemande pour la jeunesse -- 1900-1945 Entre-deux-guerres, littérature, littérature allemande, littérature française, littérature jeunesse:Littérature Littératures, 1918-1939, Histoire culturelle, France, Monde germanique Résumé : Étude comparée consacrée au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse et à l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse, à partir des années 1920, en France et en Allemagne. Une évolution liée au contexte politique, idéologique, économique et social de l’entre-deux-guerres. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Soutiens à la numérisation
Isabelle Nières-Chevrel
Préface
Introduction
Première partie. Échos du monde moderne
Chapitre 1. Nouvelles conceptions de l’enfance, nouveaux héros enfants
La pédagogie moderne de l’entre-deux-guerres et sa traduction littéraire
Un nouvel intérêt pour l’enfance et pour la pédagogie
De nouveaux héros actifs et créateurs
Entre récit et pédagogie, un processus en cours
Quand les intellectuels s’intéressent à l’enfance
Intellectuels et universitaires
L’action pionnière des bibliothécaires
Les réactions des éditeurs et des auteurs
Mobilisation des auteurs
Liberté et expérience
S’exprimer et agir
Jeux et jouets
Chapitre 2. Du monde réel au monde de la fiction
Chapitre 3. Exil, rencontres et traductions
Des rencontres entre les écrivains
L’exil des écrivains allemands
Le fonds Romain-Rolland
L’essor des traductions
Traduire pour renouveler : les livres allemands traduits en français
Les livres français traduits en allemand
Le dialogue des livres
Quand les livres se croisent : des histoires de lièvres volants
Un champ littéraire se constitue
Deuxième partie. À la recherche d’une écriture nouvelle
Chapitre 4. Créer des livres nouveaux
De nouveaux éditeurs
De nouveaux rapports entre le texte et l’image
De nouveaux formats
La mise en page
La couleur
Quand l’écrivain et l’artiste collaborent
L’écrivain et le peintre
L’écrivain et le dessinateur
Présence de la photographie
Chapitre 5. Fortunes de l’écriture romanesque
Écriture narrative et médias modernes
La radio
Le cinéma
La presse, laboratoire de l’écriture romanesque
Explorer le dispositif narratif
Diversité et complexité des figures narratives
Le raconteur-Erzähler ou l’oralité mise en scène
L’exploration des seuils du récit
La fiction mise en scène
Fiction et illusion théâtrale
Renverser l’ordre du récit
Fiction et métamorphoses
Chapitre 6. De nouvelles formes de merveilleux
Conclusion
Des rêves brisés
Au lendemain de la guerre, une brève embellie
Non à la guerre
Retour à un ordre moral traditionnel
Une écriture plus consensuelle
Le poids de la morale
Héritages
Astrid Lindgren
Les années 1960 et 1970
Clôture
Bibliographie
Index
Cahiers illustrations
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [321]-327. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/38210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290526 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Didier jeunesse Année de publication : 2009 Collection : Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434 Importance : 238 p.-XII p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05920-1 Prix : 22,50 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature littérature jeunesse littérature de jeunesse Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv : "Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur . - Paris : Didier jeunesse, 2009 . - 238 p.-XII p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434) .
ISBN : 978-2-278-05920-1 : 22,50 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature littérature jeunesse littérature de jeunesse Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv : "Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01938 K-02 NIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Littérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] Colloque de Cerisy La Salle, [5-11 juin 2004] / Centre culturel international (2009-06-23 / 2009-06-30)
Titre : Littérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] Colloque de Cerisy La Salle, [5-11 juin 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (2009-06-23 / 2009-06-30), Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Editeur scientifique ; Françoise Bosquet (1955-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057022-5 Prix : 18,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48798 Littérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] Colloque de Cerisy La Salle, [5-11 juin 2004] [texte imprimé] / Centre culturel international (2009-06-23 / 2009-06-30), Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Editeur scientifique ; Françoise Bosquet (1955-....), Editeur scientifique . - Paris : Gallimard Jeunesse, DL 2005 . - 1 vol. (329 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-057022-5 : 18,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48798 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01959 K-02 CEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Littérature Jeunesse Disponible Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres / Mathilde Lévêque
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Titre : Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque (1977-...) , Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance
Editeur : Rennes : Université Rennes 2 Année de publication : 2007 Importance : 471 p. Format : 30 cm Note générale : Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Rennes 2 : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature française pour la jeunesse -- Littérature allemande pour la jeunesse -- Roman pour la jeunesse -- France -- 1900-1945 Roman pour la jeunesse -- Allemagne -- Écrivains pour la jeunesse -- Écrivains pour la jeunesse Résumé : Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour qualifier la littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres. Mais qu'en est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en raison de problèmes éconohttps://cs.iut.univ-tours.fr/pmb/images/plus.gifmiques, édition et création connaissent nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires, bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que subsistent les anciens thèmes et modes d'écriture hérités du XIXe siècle, s'amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique, idéologique et culturel. Qu'il s'agisse de narration ou d'idéologie, une partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne, cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle. Cette étude propose de s'intéresser au renouvellement de l'art du récit pour la jeunesse, à l'apparition de la modernité dans l'écriture narrative pour la jeunesse : nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards portés sur l'enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des choix esthétiques et graphiques. Crise des années 1930, montée du nazisme, exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l'écriture utopique, l'une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres, en France comme en Allemagne. Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont les héritages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Telles sont les questions finales auxquelles ce travail tente d'apporter quelques réponses En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204455/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290529 Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres [document électronique] / Mathilde Lévêque (1977-...), Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance . - Rennes : Université Rennes 2, 2007 . - 471 p. ; 30 cm.
Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Rennes 2 : 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature française pour la jeunesse -- Littérature allemande pour la jeunesse -- Roman pour la jeunesse -- France -- 1900-1945 Roman pour la jeunesse -- Allemagne -- Écrivains pour la jeunesse -- Écrivains pour la jeunesse Résumé : Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour qualifier la littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres. Mais qu'en est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en raison de problèmes éconohttps://cs.iut.univ-tours.fr/pmb/images/plus.gifmiques, édition et création connaissent nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires, bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que subsistent les anciens thèmes et modes d'écriture hérités du XIXe siècle, s'amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique, idéologique et culturel. Qu'il s'agisse de narration ou d'idéologie, une partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne, cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle. Cette étude propose de s'intéresser au renouvellement de l'art du récit pour la jeunesse, à l'apparition de la modernité dans l'écriture narrative pour la jeunesse : nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards portés sur l'enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des choix esthétiques et graphiques. Crise des années 1930, montée du nazisme, exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l'écriture utopique, l'une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres, en France comme en Allemagne. Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont les héritages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Telles sont les questions finales auxquelles ce travail tente d'apporter quelques réponses En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204455/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290529 Exemplaires
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