
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Charbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autour de l'apprenance / Philippe Carré ; Olivier Charbonnier ; Jean-François Roussel in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Comment apprendre à travailler demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Charbonnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp25-34 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APPRENANCE AUTONOMIE CONDITION DE TRAVAIL Résumé :
Nos façons de travailler sont en train de se transformer profondément : il s’agit de faire avec une information exponentielle, de s’organiser dans un monde de plus en plus poreux, de se mettre en lumière sur la scène digitale pour exister... Nos façons d’apprendre ne sont pas en reste. Jadis rare et chère, la connaissance est devenue abondante et gratuite (ou presque). Pensée par des ingénieurs de façon programmatique, la production est devenue plus ouverte, souple, parfois aléatoire. Les modes habituels de formation perdent de leur sens ; de nouvelles formes d’apprentissage émergent, qui font corps avec l’action et sont plus congruents avec de nouveaux besoins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170268
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp25-34[article] Comment apprendre à travailler demain ? [texte imprimé] / Olivier Charbonnier, Auteur . - 2016 . - pp25-34.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp25-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APPRENANCE AUTONOMIE CONDITION DE TRAVAIL Résumé :
Nos façons de travailler sont en train de se transformer profondément : il s’agit de faire avec une information exponentielle, de s’organiser dans un monde de plus en plus poreux, de se mettre en lumière sur la scène digitale pour exister... Nos façons d’apprendre ne sont pas en reste. Jadis rare et chère, la connaissance est devenue abondante et gratuite (ou presque). Pensée par des ingénieurs de façon programmatique, la production est devenue plus ouverte, souple, parfois aléatoire. Les modes habituels de formation perdent de leur sens ; de nouvelles formes d’apprentissage émergent, qui font corps avec l’action et sont plus congruents avec de nouveaux besoins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170268
Titre : Faut-il encore apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart (1957-....), Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Tendances psy Importance : VI-201 p. Présentation : ill. en couleur Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054644-2 Prix : 22 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie cogntive Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Pensée réflexion raisonnement intuition valeur jugement Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48615 Faut-il encore apprendre ? [texte imprimé] / Sandra Enlart (1957-....), Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2010 . - VI-201 p. : ill. en couleur ; 21 x 15 cm. - (Tendances psy) .
ISBN : 978-2-10-054644-2 : 22 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie cogntive Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Pensée réflexion raisonnement intuition valeur jugement Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01948 E-70 ENL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Formation des séniors et changements technologiques / Olivier Charbonnier in Education permanente / SCD et Cairn, 191 (juin 2012)
[article]
Titre : Formation des séniors et changements technologiques Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Olivier Charbonnier ; Laurence DARCHEN Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Seniors TIC Résumé : L’invasion des nouvelles technologies dans le travail appelle la maîtrise de nouvelles compétences, qu’elles soient de nature instrumentale ou cognitive. Face à cet enjeu d’adaptation, l’âge peut constituer une variable discriminante, mais sans l’être de façon déterminante ou systématique. Les seniors sont loin d’être dépourvus de ressources dans l’acquisition des compétences liées aux nouvelles technologies. Cependant, le rythme d’évolution des pratiques et des enjeux de leur appropriation continue à assigner à la formation un rôle à ne pas négliger dans l’accompagnement des travailleurs les plus âgés. A condition, d’une part de faire évoluer les pratiques d’apprentissage en les articulant plus étroitement aux contextes de travail, d’autre part de promouvoir le renforcement des capacités d’adaptation des seniors. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59441
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 37-50[article] Formation des séniors et changements technologiques [enregistrement sonore non musical] / Olivier Charbonnier ; Laurence DARCHEN . - p. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 37-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Seniors TIC Résumé : L’invasion des nouvelles technologies dans le travail appelle la maîtrise de nouvelles compétences, qu’elles soient de nature instrumentale ou cognitive. Face à cet enjeu d’adaptation, l’âge peut constituer une variable discriminante, mais sans l’être de façon déterminante ou systématique. Les seniors sont loin d’être dépourvus de ressources dans l’acquisition des compétences liées aux nouvelles technologies. Cependant, le rythme d’évolution des pratiques et des enjeux de leur appropriation continue à assigner à la formation un rôle à ne pas négliger dans l’accompagnement des travailleurs les plus âgés. A condition, d’une part de faire évoluer les pratiques d’apprentissage en les articulant plus étroitement aux contextes de travail, d’autre part de promouvoir le renforcement des capacités d’adaptation des seniors. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59441 Internet : une invitation à repenser l'école / Sandra Enlart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Internet : une invitation à repenser l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Pédagogie Résumé : Point en 2012, sur les conséquences du développement d'Internet sur les apprentissages et l'enseignement en France : la délégation, l'incertitude et la fragmentation des savoirs ; l'évolution de la relation entre enseignants et enseignés ; les capacités cognitives et sociales développées ; la nécessité d'une réflexion sur les usages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62912
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.60-62[article] Internet : une invitation à repenser l'école [texte imprimé] / Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.60-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Pédagogie Résumé : Point en 2012, sur les conséquences du développement d'Internet sur les apprentissages et l'enseignement en France : la délégation, l'incertitude et la fragmentation des savoirs ; l'évolution de la relation entre enseignants et enseignés ; les capacités cognitives et sociales développées ; la nécessité d'une réflexion sur les usages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62912