
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Sahuc (1963-...)
Commentaire :
Sociologue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[n° ou bulletin]
Titre : 17 - juin 2004 - Jardins & créations Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Devineau, Directeur de la recherche ; Hubert Launay, Directeur de la recherche ; Philippe Sahuc (1963-...), Directeur de la recherche ; Ministère de l'Agriculture et de la Forêt. DGER. Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche. Paris (France), Collectivité éditrice Année de publication : 2004 Importance : 102 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : PDF ; 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin jardins populaire populaires Enseignement agricole -- France Art Sociologie Art des jardins -- Politique publique Note de contenu : : Robert Mondy
SUR LE SENTIMENT « HORTÉSIEN »
•Monique MOSSER, De la pulsion jardinière et du sentiment « hortésien »
•Philippe SAHUC, Jardins populaires, jardin d’art populaire ?
•Josiane UBAUD, Le jardin, reflet social, symbolique et culturel
•Michèle CONSTANS, Un jardin après la guerre
•Guillaume SONNET, Ce n’est pas Bidul’land
CRÉATIONS
•Jean-Paul DUMAS, Mais à quoi peut bien servir un « grand jardin » ?
•Hélène HINCELIN, Arnaud FLICI et Emmanuel DEVINEAU, Portrait taillé au Roc
•Stéphane BERNARD, L’Orient convoqué, l’Orient révoqué
•Sabine DEGORRE, Le jardin industriel: une conception allemande ?
•Guy TORTOSA, Espaces d’espèces
MÉDIATIONS
•Ursula KURZ, L’arboretum, un parc dans le parc
•Daniel M. JARRY, Le jardin des plantes de Montpellier
•Denise MENU, Le jardin Olivier de Serres entre mémoire et création
•Nicole PIRAS, Promenade dans quelques jardins fantastiques
•Michel BERJON, Les Jardins du Cinéma
•Gilles CLÉMENT, Où est le jardinier?
FORMATIONS
•Alain DURNERIN, De l’enseignement de l’architecture des jardins à celui de l’aménagement paysager
•Jean-Michel SAINSARD, Les jardiniers du ministère de la culture : une formation adaptée
•Nicole PIRAS, Le jardin, lieu de formation culturelle et interculturelle
•Michel RACINE, Quelles pratiques de formation pour les aménageurs de demain ?
OUVERTURES
•Bonnes adresses
•Bibliographie
ACTIONS – PASSIONS spécial Jardins !
•LEGTA de Brive : Festival de création de jardins ◦Emmanuel DEVINEAU, De l’air !
◦Emmanuel DEVINEAU, Action in situ avec Hans-Walter Müller
•ALSACE : partenariat avec le Festival des Deux Rives
•EPL de Valdoie : partenariats multiples ◦Dominique FREYMUTH,Philippe APTEL, Des cours grandeurs nature
◦Dominique FREYMUTH, Philippe APTEL et Christian PERSECHINI, Éphémères jardins à la Saline d’Arc & Senans
◦Nadine LOONES, Anita BRIGAND, La métamorphose de l’arbre
•Patrick NADEAU, Design-jardins
•Legta de Charleville-Mézières, Hélèna THÉBAUD, Des expériences artistiques dans le paysage
•LEGTA de Castelnaudary : Une ville en jardins et paysages
•Yves ABRIOUX, Gianni BURATTONI, Portraits/paysages
•Hervé PHILIPPE, Les travaux des élèves
•Alain BELLAMY, Le canal du Midi revisité par les artistes
•Hervé PHILIPPE, Au terme de cette aventure.
•LPA de Fayl-Billot, Un jardin médiéval de santé
•De Lomme à Lille 2004 : Expériences mouvementées
•Corinne ABDELJALIL-COVEZ, Jardin à thème, thème du jardin
•Olivier BRONGNIART, Isabel GONÇALVÈS, La culture en chantier
•LEGTA Tarbes : une option « art et jardin «
•Philippe BERTRAND, Dans le parc du lycée Adriana
•LEGTA de Brioude : NIS-UDO/AUVERGNE
•Colette GARRAUD, Le grand atelier
•Roland COGNET, Véronique MELOTTO et Florence PENET, Le Projet
Notes bibliogr.En ligne : http://education-socioculturelle.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/08/C [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30582 [n° ou bulletin] 17 - juin 2004 - Jardins & créations [document électronique] / Emmanuel Devineau, Directeur de la recherche ; Hubert Launay, Directeur de la recherche ; Philippe Sahuc (1963-...), Directeur de la recherche ; Ministère de l'Agriculture et de la Forêt. DGER. Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche. Paris (France), Collectivité éditrice . - 2004 . - 102 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; PDF ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardin jardins populaire populaires Enseignement agricole -- France Art Sociologie Art des jardins -- Politique publique Note de contenu : : Robert Mondy
SUR LE SENTIMENT « HORTÉSIEN »
•Monique MOSSER, De la pulsion jardinière et du sentiment « hortésien »
•Philippe SAHUC, Jardins populaires, jardin d’art populaire ?
•Josiane UBAUD, Le jardin, reflet social, symbolique et culturel
•Michèle CONSTANS, Un jardin après la guerre
•Guillaume SONNET, Ce n’est pas Bidul’land
CRÉATIONS
•Jean-Paul DUMAS, Mais à quoi peut bien servir un « grand jardin » ?
•Hélène HINCELIN, Arnaud FLICI et Emmanuel DEVINEAU, Portrait taillé au Roc
•Stéphane BERNARD, L’Orient convoqué, l’Orient révoqué
•Sabine DEGORRE, Le jardin industriel: une conception allemande ?
•Guy TORTOSA, Espaces d’espèces
MÉDIATIONS
•Ursula KURZ, L’arboretum, un parc dans le parc
•Daniel M. JARRY, Le jardin des plantes de Montpellier
•Denise MENU, Le jardin Olivier de Serres entre mémoire et création
•Nicole PIRAS, Promenade dans quelques jardins fantastiques
•Michel BERJON, Les Jardins du Cinéma
•Gilles CLÉMENT, Où est le jardinier?
FORMATIONS
•Alain DURNERIN, De l’enseignement de l’architecture des jardins à celui de l’aménagement paysager
•Jean-Michel SAINSARD, Les jardiniers du ministère de la culture : une formation adaptée
•Nicole PIRAS, Le jardin, lieu de formation culturelle et interculturelle
•Michel RACINE, Quelles pratiques de formation pour les aménageurs de demain ?
OUVERTURES
•Bonnes adresses
•Bibliographie
ACTIONS – PASSIONS spécial Jardins !
•LEGTA de Brive : Festival de création de jardins ◦Emmanuel DEVINEAU, De l’air !
◦Emmanuel DEVINEAU, Action in situ avec Hans-Walter Müller
•ALSACE : partenariat avec le Festival des Deux Rives
•EPL de Valdoie : partenariats multiples ◦Dominique FREYMUTH,Philippe APTEL, Des cours grandeurs nature
◦Dominique FREYMUTH, Philippe APTEL et Christian PERSECHINI, Éphémères jardins à la Saline d’Arc & Senans
◦Nadine LOONES, Anita BRIGAND, La métamorphose de l’arbre
•Patrick NADEAU, Design-jardins
•Legta de Charleville-Mézières, Hélèna THÉBAUD, Des expériences artistiques dans le paysage
•LEGTA de Castelnaudary : Une ville en jardins et paysages
•Yves ABRIOUX, Gianni BURATTONI, Portraits/paysages
•Hervé PHILIPPE, Les travaux des élèves
•Alain BELLAMY, Le canal du Midi revisité par les artistes
•Hervé PHILIPPE, Au terme de cette aventure.
•LPA de Fayl-Billot, Un jardin médiéval de santé
•De Lomme à Lille 2004 : Expériences mouvementées
•Corinne ABDELJALIL-COVEZ, Jardin à thème, thème du jardin
•Olivier BRONGNIART, Isabel GONÇALVÈS, La culture en chantier
•LEGTA Tarbes : une option « art et jardin «
•Philippe BERTRAND, Dans le parc du lycée Adriana
•LEGTA de Brioude : NIS-UDO/AUVERGNE
•Colette GARRAUD, Le grand atelier
•Roland COGNET, Véronique MELOTTO et Florence PENET, Le Projet
Notes bibliogr.En ligne : http://education-socioculturelle.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/08/C [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30582 Contient
- De l'enseignement de l'architecture des jardins à celui de l'aménagement paysager / Alain Durnerin in Champs culturels, 17 (juin 2004)
- Dossier : actions-passions spécial jardins in Champs culturels, 17 (juin 2004)
- Jardins populaires, jardin d'art populaire ? / Philippe Sahuc in Champs culturels, 17 (juin 2004)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 230 - 2016/2 (N° 230) - Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info) / Philippe Sahuc
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 230 - 2016/2 (N° 230) - Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Sahuc (1963-...), Directeur de la recherche ; Pierrick Monnet, Directeur de la recherche ; Claire Delfosse (1963-...) , Directeur de la recherche ; GREP
, Collectivité éditrice
Année de publication : 2017 Importance : 304 p. Présentation : ill., couv. ill, photos Format : 24 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie rurale -- Éducation à la citoyenneté -- France Résumé : Un nouvel angle de regard vers la jeunesse rurale, celui qui repart des ébranlements liés aux attentats urbains des années 2015 et 2016 : qui se préoccupe du vivre-ensemble chez les jeunes en milieu rural ?
À partir de cette interrogation, des témoignages sont apportés dans ce numéro 230 de POUR : ce qu’a pu vouloir dire déjà dans l’ancien temps accueillir l’autre, notamment le migrant, en milieu rural, témoignages aussi d’initiatives particulières prises en rapport avec l’enseignement agricole. Mais on trouvera aussi dans ce numéro des témoignages abordant plus largement la question du rapport aux autres dans les territoires où on n’habite pas de la même façon, où on ne produit pas de la même façon… On trouvera aussi des prises de position renouvelant la manière de voir des acteurs de l’éducation populaire en milieu rural et, enfin, des questions puisqu’au-delà des incantations du politique sur le « vivre-ensemble », il ne nous semble pas que toutes les réponses aient été trouvées.Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45089 [n° ou bulletin]230 - 2016/2 (N° 230) - Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne [document électronique] / Philippe Sahuc (1963-...), Directeur de la recherche ; Pierrick Monnet, Directeur de la recherche ; Claire Delfosse (1963-...)
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, Directeur de la recherche ; GREP
, Collectivité éditrice . - 2017 . - 304 p. : ill., couv. ill, photos ; 24 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie rurale -- Éducation à la citoyenneté -- France Résumé : Un nouvel angle de regard vers la jeunesse rurale, celui qui repart des ébranlements liés aux attentats urbains des années 2015 et 2016 : qui se préoccupe du vivre-ensemble chez les jeunes en milieu rural ?
À partir de cette interrogation, des témoignages sont apportés dans ce numéro 230 de POUR : ce qu’a pu vouloir dire déjà dans l’ancien temps accueillir l’autre, notamment le migrant, en milieu rural, témoignages aussi d’initiatives particulières prises en rapport avec l’enseignement agricole. Mais on trouvera aussi dans ce numéro des témoignages abordant plus largement la question du rapport aux autres dans les territoires où on n’habite pas de la même façon, où on ne produit pas de la même façon… On trouvera aussi des prises de position renouvelant la manière de voir des acteurs de l’éducation populaire en milieu rural et, enfin, des questions puisqu’au-delà des incantations du politique sur le « vivre-ensemble », il ne nous semble pas que toutes les réponses aient été trouvées.Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45089 Contient
- Comment gérer l’après-projet et la fin de l’animation ? / Amélie Bresson in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 230 (2016/2 (N° 230))
- L’éducation au service du développement territorial dans la commune d’Arbâa Sahel (Maroc) / Mathilde Ferrand in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 230 (2016/2 (N° 230))
- Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 230 (2016/2 (N° 230))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Facteur rural ou domestique public ? Etre "agent postier" en Ariège dans les années quatre-vingt-dix. / Philippe Sahuc in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info, vol. XXXV - n° 3 (juillet-septembre 2005)
De l'humain au végétal : sentes de l'art et de la science / Philippe Sahuc in Champs culturels, 16 (novembre 2003)
[article]
Titre : De l'humain au végétal : sentes de l'art et de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sahuc (1963-...) Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 8-11 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105787
in Champs culturels > 16 (novembre 2003) . - p. 8-11[article] De l'humain au végétal : sentes de l'art et de la science [texte imprimé] / Philippe Sahuc (1963-...) . - 2003 . - p. 8-11.
in Champs culturels > 16 (novembre 2003) . - p. 8-11
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105787 Initiatives des jeunes dans les espaces ruraux / Marie Odile NOUVELOT in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 211 (septembre 2011)
[article]
Titre : Initiatives des jeunes dans les espaces ruraux Auteurs : Marie Odile NOUVELOT, Auteur ; Philippe Sahuc (1963-...), Auteur ; Audrey Auriault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 29-198 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu ruralMots-clés : PROJET DEVELOPPEMENT LOCAL INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48717
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 211 (septembre 2011) . - pp. 29-198[article] Initiatives des jeunes dans les espaces ruraux [] / Marie Odile NOUVELOT, Auteur ; Philippe Sahuc (1963-...), Auteur ; Audrey Auriault, Auteur . - 2011 . - pp. 29-198.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 211 (septembre 2011) . - pp. 29-198
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu ruralMots-clés : PROJET DEVELOPPEMENT LOCAL INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48717 PermalinkA la jeunesse de la source ! Pistes pour un PADC du côté des jeunes... / Philippe Sahuc in Champs culturels, 22 (septembre 2009)
PermalinkValériane est une artiste... ou l'est-elle devenue par et malgré l'école ? / Philippe Sahuc in Champs culturels, 25 (janvier 2013)
![]()
Permalink