
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. / Patrice Bouyssieres in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 11 (2004)
Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation. / Gilles Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (2003)
[article]
Titre : Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 71-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128996
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 2 (2003) . - pp. 71-104[article] Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation. [texte imprimé] / Gilles Leclercq . - 2003 . - pp. 71-104.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 2 (2003) . - pp. 71-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128996 LA QUESTION ETHIQUE / FRANCIS DANVERS in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 175 (juin 2008)
[article]
Titre : LA QUESTION ETHIQUE Type de document : document électronique Auteurs : FRANCIS DANVERS, Auteur ; Gilles Leclercq, Auteur ; MARTINE BEAUVAIS, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.1-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MORALE SCOLARISATION RELATION MANAGEMENT TECHNIQUE EDUCATIVE GESTE CONFLIT AUTONOMIE PEDAGOGIE SANTE PUBLIQUE RESPONSABILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37501
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 175 (juin 2008) . - PP.1-143[article] LA QUESTION ETHIQUE [document électronique] / FRANCIS DANVERS, Auteur ; Gilles Leclercq, Auteur ; MARTINE BEAUVAIS, Auteur . - 2008 . - PP.1-143.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 175 (juin 2008) . - PP.1-143
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MORALE SCOLARISATION RELATION MANAGEMENT TECHNIQUE EDUCATIVE GESTE CONFLIT AUTONOMIE PEDAGOGIE SANTE PUBLIQUE RESPONSABILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37501 Transmettre in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 209 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Gilles Leclercq, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : TRANSMISSION PROFESSION IDENTITE PROFESSIONNELLE RAPPORT SAVOIR ACTIVITE MANAGEMENT EDUCATION POPULAIRE ANIMATEUR FORMATION DE FORMATEUR SPORT DE COMBAT Résumé : "Si "transmettre" peut sembler être un titre ambigu, comme l'envisagent certains REVUEs de ce dossier, on s'y résout parce qu'il reprend un terme familier du champ de la formation des adultes, auquel les acteurs accordent du sens même si celui-ci n'est pas explicité ni théorisé. On l'appréhende donc d'abord comme une pratique langagière. Du coup, on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'un numéro didactique, centré sur les questions "quoi et comment transmettre" face à celles du "quoi et comment apprendre", et encore moins sur les éléments qui doivent faire l'objet de transmission, ni même une supplémentaire défense et illustration de la transmission face à ses difficultés et ses périls. On s'attache simplement à interroger le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, négociations et accords ou conflits sont recouverts par ce terme d'usage banal ?" [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169688
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 209 (Décembre 2016) . - pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Transmettre [] / Philippe Astier, Auteur ; Gilles Leclercq, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur . - 2016 . - pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 209 (Décembre 2016) . - pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : TRANSMISSION PROFESSION IDENTITE PROFESSIONNELLE RAPPORT SAVOIR ACTIVITE MANAGEMENT EDUCATION POPULAIRE ANIMATEUR FORMATION DE FORMATEUR SPORT DE COMBAT Résumé : "Si "transmettre" peut sembler être un titre ambigu, comme l'envisagent certains REVUEs de ce dossier, on s'y résout parce qu'il reprend un terme familier du champ de la formation des adultes, auquel les acteurs accordent du sens même si celui-ci n'est pas explicité ni théorisé. On l'appréhende donc d'abord comme une pratique langagière. Du coup, on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'un numéro didactique, centré sur les questions "quoi et comment transmettre" face à celles du "quoi et comment apprendre", et encore moins sur les éléments qui doivent faire l'objet de transmission, ni même une supplémentaire défense et illustration de la transmission face à ses difficultés et ses périls. On s'attache simplement à interroger le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, négociations et accords ou conflits sont recouverts par ce terme d'usage banal ?" [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169688