
Détail de l'auteur
Auteur Marie Verhoeven
Commentaire :
Marie Verhoeven est docteur en sociologie et professeur à l'université catholique de Louvain (GIRSEF).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale / Hugues Draelants in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 363 (Mars 2017)
Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 101-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BELGIEN BELGIUM BELGICA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : L’auteur étudie la scolarité de jeunes issus de l’immigration sous l’angle de la justice sociale et de la reconnaissance à travers une enquête par entretiens auprès d’adolescents scolarisés en Communauté française de Belgique. L’approche intégrée de diverses dimensions –distribution, reconnaissance, pouvoir– permet de saisir leur imbrication au sein d’environnements scolaires concrets où les jeunes se construisent comme sujet moral et développent une capacité d’action. Deux sources majeures d’inégalités apparaissent : la ségrégation socio-spatiale qui marque le choix de l’établissement et inscrit ces élèves dans des environnements dévalorisés pour la compétition scolaire ; le stigmate socio-ethnique dont ils font l’expérience dans leurs relations avec les enseignants ou les pairs. Trois idéaux-types revendiquant la parité de participation sont dégagés –“carrière scolaire ouverte”, “carrière scolaire confinée”, “carrière instable”– qui engendrent parcours et identités contrastés. Face au travail et aux stratégies des individus, les environnements scolaires instituent et perpétuent les inégalités sociales. Les victimes d’inégalités tentent de s’accommoder des effets négatifs de la stigmatisation. Quand elles accèdent à un environnement scolaire de qualité, elles ont besoin de ressources familiales et amicales qui les soutiennent dans la mise à distance coûteuse du stigmate de leur origine et/ou appartenance ethno-culturelle. (Source : Éducation & société) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111498
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 101-115[article] Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable [texte imprimé] / Marie Verhoeven . - 2011 . - pp. 101-115.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 101-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BELGIEN BELGIUM BELGICA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : L’auteur étudie la scolarité de jeunes issus de l’immigration sous l’angle de la justice sociale et de la reconnaissance à travers une enquête par entretiens auprès d’adolescents scolarisés en Communauté française de Belgique. L’approche intégrée de diverses dimensions –distribution, reconnaissance, pouvoir– permet de saisir leur imbrication au sein d’environnements scolaires concrets où les jeunes se construisent comme sujet moral et développent une capacité d’action. Deux sources majeures d’inégalités apparaissent : la ségrégation socio-spatiale qui marque le choix de l’établissement et inscrit ces élèves dans des environnements dévalorisés pour la compétition scolaire ; le stigmate socio-ethnique dont ils font l’expérience dans leurs relations avec les enseignants ou les pairs. Trois idéaux-types revendiquant la parité de participation sont dégagés –“carrière scolaire ouverte”, “carrière scolaire confinée”, “carrière instable”– qui engendrent parcours et identités contrastés. Face au travail et aux stratégies des individus, les environnements scolaires instituent et perpétuent les inégalités sociales. Les victimes d’inégalités tentent de s’accommoder des effets négatifs de la stigmatisation. Quand elles accèdent à un environnement scolaire de qualité, elles ont besoin de ressources familiales et amicales qui les soutiennent dans la mise à distance coûteuse du stigmate de leur origine et/ou appartenance ethno-culturelle. (Source : Éducation & société) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111498 Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. / Jaume Carbonell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaume Carbonell ; Marie Verhoeven ; Maroussia Raveaud ; Elena Roussier-Fusco ; Robert Maier ; Mariëtte De Haan ; Nùria Simo ; Antoni Tort ; Agnès Van Zanten (1957-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 5-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EUROPA EUROPA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI BELGIEN BELGIUM BELGICA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SPANIEN SPAIN ESPANA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256216
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 144 (juillet-septembre 2003) . - pp. 5-56[article] Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. [texte imprimé] / Jaume Carbonell ; Marie Verhoeven ; Maroussia Raveaud ; Elena Roussier-Fusco ; Robert Maier ; Mariëtte De Haan ; Nùria Simo ; Antoni Tort ; Agnès Van Zanten (1957-...), Editeur scientifique . - 2003 . - pp. 5-56.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 144 (juillet-septembre 2003) . - pp. 5-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EUROPA EUROPA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI BELGIEN BELGIUM BELGICA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SPANIEN SPAIN ESPANA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256216 Une école sans classses / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bernard Delvaux, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pierre Georis, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : Octobre 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Bassin scolaire Inégalité scolaire Mixité sociale Résumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119177
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bernard Delvaux, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pierre Georis, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - Octobre 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Bassin scolaire Inégalité scolaire Mixité sociale Résumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119177 Exils et appartenances / Collectif in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 21 (Décembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Exils et appartenances Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Virginie Kolela-Kabangu, Auteur ; Marie-Christine Drion, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Elise Delens, Auteur ; Mateo Alaluf, Auteur ; Philippe Woitchik, Auteur ; Paul Jacques, Auteur ; Anne-Pascale Marcquebreucq, Auteur ; Reza Kazemzadeh, Auteur ; Tite Mugrefya, Auteur ; Sophie Bultez, Auteur ; Nathalie De Wergifosse, Auteur ; Céline Verbrouck, Auteur ; Hélène Carpiaux, Auteur ; Andrée Paul, Auteur ; Roberto Beneduce, Auteur ; Dan Schurmans, Auteur ; Nicolas Contor, Auteur ; Elsa Xhema, Auteur ; Jacques Roisin, Auteur ; Paul Jacques, Préfacier, etc. ; Inga Karapetyan, Personne interviewée Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Résumé : "Notre monde devient de plus en plus multiculturel, avec pour caractéristique une multiplicité de codes et de référents identitaires. Cette évolution démographique de nos sociétés occidentales a, et aura de plus en plus, une influence sur nos pratiques. Ce dossier illustre cette réalité et quelques initiatives et dispositifs mis en place en Belgique francophone." Note de contenu : Sommaire
Préface (P. Jacques) / Dans la peau d’exilés (H. Carpiaux) / Rencontrer des exilés en situation irrégulière (A. Paul) / Immigration choisie et sans papiers (M. Alaluf) / Une typologie des stratégies identitaires en contexte multiculturel (M. Verhoeven) / L’écoute de la souffrance chez les immigrés ou l’Histoire comme symptôme (R. Beneduce) / La consultation ethnopsychiatrique à l’asbl Tabane (D. Schurmans) / L’interprétariat social en Wallonie (N. Contor) / Se mettre au service de la relation (entr. avec I. Karapetyan) / L’interprète, un co-intervenant (E. Xhema) / Rescapés tutsis du génocide en deuil différé (T. Mugrefya) / Trauma et deuil (J. Roisin) / La prise en charge des primo-arrivants (V. Kolela-Kabangu et M.-Ch. Drion) / L’accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (E. Delens) / Les nouveaux enfants (Ph. Woitchik) / Exil et adoption (A.-P. Marcquebreucq) / Les parents face au défi de l’exil (R. Kazemzadeh) / Demande d’asile et séjour pour raison médicale (S. Bultez et N. de Wergifosse) / Le rôle des attestations médicales et psychologiques (C. Verbrouck) / En pratique / Traverser le passé (P. Jacques)En ligne : http://www.iwsm.be/confluences/C21%20(3).pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49292
in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale > 21 (Décembre 2008) . - pp. 13-48[article] Exils et appartenances [texte imprimé] / Collectif ; Virginie Kolela-Kabangu, Auteur ; Marie-Christine Drion, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Elise Delens, Auteur ; Mateo Alaluf, Auteur ; Philippe Woitchik, Auteur ; Paul Jacques, Auteur ; Anne-Pascale Marcquebreucq, Auteur ; Reza Kazemzadeh, Auteur ; Tite Mugrefya, Auteur ; Sophie Bultez, Auteur ; Nathalie De Wergifosse, Auteur ; Céline Verbrouck, Auteur ; Hélène Carpiaux, Auteur ; Andrée Paul, Auteur ; Roberto Beneduce, Auteur ; Dan Schurmans, Auteur ; Nicolas Contor, Auteur ; Elsa Xhema, Auteur ; Jacques Roisin, Auteur ; Paul Jacques, Préfacier, etc. ; Inga Karapetyan, Personne interviewée . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale > 21 (Décembre 2008) . - pp. 13-48
Mots-clés : Interculturel Résumé : "Notre monde devient de plus en plus multiculturel, avec pour caractéristique une multiplicité de codes et de référents identitaires. Cette évolution démographique de nos sociétés occidentales a, et aura de plus en plus, une influence sur nos pratiques. Ce dossier illustre cette réalité et quelques initiatives et dispositifs mis en place en Belgique francophone." Note de contenu : Sommaire
Préface (P. Jacques) / Dans la peau d’exilés (H. Carpiaux) / Rencontrer des exilés en situation irrégulière (A. Paul) / Immigration choisie et sans papiers (M. Alaluf) / Une typologie des stratégies identitaires en contexte multiculturel (M. Verhoeven) / L’écoute de la souffrance chez les immigrés ou l’Histoire comme symptôme (R. Beneduce) / La consultation ethnopsychiatrique à l’asbl Tabane (D. Schurmans) / L’interprétariat social en Wallonie (N. Contor) / Se mettre au service de la relation (entr. avec I. Karapetyan) / L’interprète, un co-intervenant (E. Xhema) / Rescapés tutsis du génocide en deuil différé (T. Mugrefya) / Trauma et deuil (J. Roisin) / La prise en charge des primo-arrivants (V. Kolela-Kabangu et M.-Ch. Drion) / L’accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (E. Delens) / Les nouveaux enfants (Ph. Woitchik) / Exil et adoption (A.-P. Marcquebreucq) / Les parents face au défi de l’exil (R. Kazemzadeh) / Demande d’asile et séjour pour raison médicale (S. Bultez et N. de Wergifosse) / Le rôle des attestations médicales et psychologiques (C. Verbrouck) / En pratique / Traverser le passé (P. Jacques)En ligne : http://www.iwsm.be/confluences/C21%20(3).pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49292 Former contre les discriminations (ethno)culturelles / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 89 (2020/1)
![]()
Permalink(G)rèves sous le capitalisme [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 99 (Janvier - Février - Mars 2019)
![]()
PermalinkJustice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l’égalité des capacités en éducation / Marie Verhoeven in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
Permalinkn° 89 - 2020/1 - Former contre les discriminations (ethno)culturelles (Bulletin de Recherche & formation / Cairn et OpenEdition) / Nicole Tutiaux-Guillon
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 374 (Avril 2018)
PermalinkRhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie Verhoeven in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 8 (septembre 2018)
PermalinkLe rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
PermalinkVers des politiques d'éducation "capacitantes" / Marie Verhoeven in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
![]()
Permalink