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Consulter un spécialiste libéral à son cabinet: premiers résultats d'une enquête nationale / Marie Gouyon in Etudes et résultats, N° 704 (Octobre 2009)
Diversité des carrières d’auteur de l’audiovisuel et du spectacle vivant. / Marie Gouyon in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2011-2 (Avril 2011)
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Titre : Diversité des carrières d’auteur de l’audiovisuel et du spectacle vivant. : Les auteurs de la SACD, 1997-2008 Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gouyon , Auteur
Article en page(s) : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : audiovisuel Résumé : En 2008, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a versé 136 millions d’euros de droits à 17 700 auteurs et compositeurs dramatiques. Entre 1997 et 2008, les répertoires gérés par la SACD ont beaucoup évolué, en particulier celui de l’audiovisuel, du fait des mutations technologiques intervenues depuis la fin des années 1990 dans ce secteur : apparition puis généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT), développement des chaînes thématiques, etc. Les auteurs se distinguent nettement les uns des autres selon le répertoire (audiovisuel ou spectacle vivant) auquel ils participent, leur durée et leur volume de production, leur niveau de contributions aux diffusions et aux représentations, ainsi par les montants de droits perçus. La population des auteurs et compositeurs dramatiques reste âgée et très masculine, bien que les femmes y soient de plus en plus nombreuses. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54784
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-2 (Avril 2011) . - 32 p.[article] Diversité des carrières d’auteur de l’audiovisuel et du spectacle vivant. : Les auteurs de la SACD, 1997-2008 [document électronique] / Marie Gouyon, Auteur . - 32 p.
Langues : Français (fre)
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-2 (Avril 2011) . - 32 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : audiovisuel Résumé : En 2008, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a versé 136 millions d’euros de droits à 17 700 auteurs et compositeurs dramatiques. Entre 1997 et 2008, les répertoires gérés par la SACD ont beaucoup évolué, en particulier celui de l’audiovisuel, du fait des mutations technologiques intervenues depuis la fin des années 1990 dans ce secteur : apparition puis généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT), développement des chaînes thématiques, etc. Les auteurs se distinguent nettement les uns des autres selon le répertoire (audiovisuel ou spectacle vivant) auquel ils participent, leur durée et leur volume de production, leur niveau de contributions aux diffusions et aux représentations, ainsi par les montants de droits perçus. La population des auteurs et compositeurs dramatiques reste âgée et très masculine, bien que les femmes y soient de plus en plus nombreuses. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54784 L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 6 (juin 2011)
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[article]
Titre : L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gouyon Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une minorité de salariés : 5 % des salariés du spectacle perçoivent 30 % du total des rémunérations. Polyvalence et pluriactivité caractérisent le salariat dans le spectacle, ce qui se traduit par une fragmentation de l’emploi : important recours aux contrats à durée déterminée et perception d’indemnités chômage en complément des salaires. Une typologie des salariés, articulée autour du volume de travail et du montant des salaires horaires, permet de caractériser six types principaux, des professionnels les plus impliqués, qui exercent au moins les trois quarts de leur activité dans le spectacle vivant (35 %) ou dans l’audiovisuel (37 %), aux salariés épisodiques (11 % dans l’audiovisuel et 17 % dans le spectacle vivant). (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128829
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 6 (juin 2011) . - 13 p.[article] L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations [document électronique] / Marie Gouyon. - juin 2011 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 6 (juin 2011) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une minorité de salariés : 5 % des salariés du spectacle perçoivent 30 % du total des rémunérations. Polyvalence et pluriactivité caractérisent le salariat dans le spectacle, ce qui se traduit par une fragmentation de l’emploi : important recours aux contrats à durée déterminée et perception d’indemnités chômage en complément des salaires. Une typologie des salariés, articulée autour du volume de travail et du montant des salaires horaires, permet de caractériser six types principaux, des professionnels les plus impliqués, qui exercent au moins les trois quarts de leur activité dans le spectacle vivant (35 %) ou dans l’audiovisuel (37 %), aux salariés épisodiques (11 % dans l’audiovisuel et 17 % dans le spectacle vivant). (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128829 Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (2014/4)
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Titre : Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant : Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011 Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gouyon Année de publication : 2014/4 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables. (Source : DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128935
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 4 (2014/4) . - 16 p.[article] Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant : Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011 [document électronique] / Marie Gouyon. - 2014/4 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 4 (2014/4) . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables. (Source : DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128935 Genèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale / Marc Collet in Etudes et résultats, N°607 (2007/11)
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Titre : Genèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale Type de document : document électronique Auteurs : Marc Collet, Auteur ; Marie Gouyon , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recours soins Soins urgence Médecine générale Résumé : Une grande partie de la demande de soins « en urgence » est prise en charge par la médecine générale de ville : en 2004, on estimait à 35 millions le nombre de recours urgents ou non programmés à la médecine générale de ville pendant que les services d'urgences des hôpitaux enregistraient 14 millions de passages.
En complétant le « volet médecin » par un « volet patient », l'enquête menée par la DREES en 2004 permet de dégager les déterminants et de décrire la séquence d'un recours urgent ou non programmé à la médecine générale. Si la douleur est très
fréquemment invoquée par les patients, seulement un tiers d'entre eux déclarent avoir craint que leur trouble soit grave. Une majorité des usagers ont tenté de se soigner seuls ou ont déjà consulté un médecin pour ce même problème et 42 % n'ont décidé de recourir en urgence ou de façon non programmée à un généraliste que deux jours (ou plus) après les premiers symptômes.
En les déclinant en sept groupes types, une typologie de ces recours conduit à cerner les comportements à l'oeuvre et à mieux en appréhender la genèse.
En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er607/er607.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49588
in Etudes et résultats > N°607 (2007/11) . - p. 1-8[article] Genèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale [document électronique] / Marc Collet, Auteur ; Marie Gouyon, Auteur . - 2007 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > N°607 (2007/11) . - p. 1-8
Mots-clés : Recours soins Soins urgence Médecine générale Résumé : Une grande partie de la demande de soins « en urgence » est prise en charge par la médecine générale de ville : en 2004, on estimait à 35 millions le nombre de recours urgents ou non programmés à la médecine générale de ville pendant que les services d'urgences des hôpitaux enregistraient 14 millions de passages.
En complétant le « volet médecin » par un « volet patient », l'enquête menée par la DREES en 2004 permet de dégager les déterminants et de décrire la séquence d'un recours urgent ou non programmé à la médecine générale. Si la douleur est très
fréquemment invoquée par les patients, seulement un tiers d'entre eux déclarent avoir craint que leur trouble soit grave. Une majorité des usagers ont tenté de se soigner seuls ou ont déjà consulté un médecin pour ce même problème et 42 % n'ont décidé de recourir en urgence ou de façon non programmée à un généraliste que deux jours (ou plus) après les premiers symptômes.
En les déclinant en sept groupes types, une typologie de ces recours conduit à cerner les comportements à l'oeuvre et à mieux en appréhender la genèse.
En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er607/er607.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49588 L'implication des parents dans la scolarité des filles et des garçons : des intentions à la pratique. / Marie Gouyon in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 398-399 (2006)
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PermalinkLa lente féminisation des professions culturelles / Marie Gouyon in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2016-2 (Novembre 2016)
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PermalinkRevenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, CC-2015-1 (2015)
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PermalinkLe salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et pluriactivité / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 2 (septembre 2012)
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PermalinkTendances de l'emploi dans le spectacle / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 2 (2014/2)
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PermalinkVingt ans d'évolution de l'emploi dans les professions culturelles. 1991-2011 / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 6 (2014/6)
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