
Détail de l'auteur
Auteur Michel Wieviorka (1946-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



12 - 2019 - La technique y pourvoira ! (Bulletin de Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours) / Daniel Compagnon
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours
Titre : 12 - 2019 - La technique y pourvoira ! Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Compagnon, Auteur ; Arnaud Saint-Martin (1979-...) , Auteur ; Michel Wieviorka (1946-...), Préfacier, etc.
Année de publication : 2019 Importance : 238 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovations technologiques Utopies techniques Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’espace public et médiatique foisonne de discours et de prophéties sur l’innovation technique qui promettent un monde meilleur sinon le « meilleur des mondes », dans un écho lointain à cette l’idéologie du progrès qui triomphait sous les « Trente Glorieuses » et que l'on croyait à jamais ensevelies sous l’avalanche des critiques du dernier quart du xxe siècle. La liste s’allonge tous les jours depuis les multiples perfectionnements de la microinformatique, désormais intimement associée à Internet et à la communication multisupport, jusqu'à l'intelligence artificielle et la robotique, en passant par la géoingénierie, chimie verte, les applications des neurosciences, des technologies satellites, de la thérapie génique ou la biologie de synthèse. Malgré leur diversité de forme et d’ambition, par leur seule répétition amplifiée par le « buzz » médiatique et la dramaturgie des « démos », ces promesses instillent quotidiennement l’évidence de l’avènement de futurs technicisés, présentés à la fois comme inévitables et désirables. Ces promesses en cascade attestent d’une nouvelle accélération du développement technique qui affecte toute la vie sociale, dans une nouvelle phase de son histoire où les différents champs scientifiques se combinent en abolissant les frontières disciplinaires. Elles révèlent également la force d’un conditionnement culturel qui nous conduit à croire, en abdiquant souvent tout esprit critique, au miracle technologique toujours recommencé. Si bien que, dans cette effervescence techno-futuriste, l’on finit par les prendre « pour argent comptant », y compris lorsque le développement des innovations annoncées est embryonnaire ou hypothétique. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Michel Wieviorka
Éditorial [Texte intégral]
Dossier
Daniel Compagnon et Arnaud Saint-Martin
La technique : promesse, mirage et fatalité [Texte intégral]
Technology: promise, mirage and fatality
Claude Rosental
Formuler des promesses technologiques à l’aide de démos [Texte intégral]
Making technological promises with the help of demos
Gaëtan Flocco et Mélanie Guyonvarch
À quoi rêve la biologie de synthèse ? [Texte intégral]
Légitimations et critiques de l’« amélioration du vivant »
What is synthetic biology dreaming? Legitimations and criticisms of the “improvement of life”
Tristan Fournier et Olivier Lepiller
Se nourrir de promesses [Texte intégral]
Enjeux et critiques de l’introduction de deux innovations dans le domaine alimentaire : test nutri-génétique et viande in vitro
Living on promises. The issues at stake and critiques of the introduction of two innovations in the food sector: nutri-genetic testing and in vitro meat
Jérôme Lamy
Surveiller et prévenir : tremblements de terre et promesses satellitaires [Texte intégral]
Discipline and prevent: Earthquakes and satellite promises
Annick Jacq
Transgène et la thérapie génique [Texte intégral]
Transmuter les promesses techniques en or ?
Transgene and genetic therapy: transmuting the technological promises into gold?
Régis Briday
Le discours de la promesse chez les promoteurs de l’ingénierie climatique [Texte intégral]
The main promises by climate engineering proponents
Quentin Hardy et Pierre de Jouvancourt
Y a-t-il un « danger écologique » ? [Texte intégral]
Disqualifier l’écologie et réhabiliter le progrès par l’innovation dans le champ médiatique français (2005-2017)
Is there an “ecological danger”? Discrediting ecology and rehabilitating progress through innovation in the media in France (2005–2017)
Entretien
Pénélope Larzillière
Entretien avec Joan W. Scott [Texte intégral]
mené par Michel Wieviorka et Pénélope Larzillière, à l’occasion de la parution de l’édition française du livre La religion de la laïcité (Flammarion, 2018), traduction de Sex & Secularism (Princeton University Press, 2017)
Interview with Joan W. Scott
Varia
Carlos Benedito Martins
L’enseignement supérieur à l’heure de la mondialisation [Texte intégral]
Higher education in the age of globalisationEn ligne : https://journals.openedition.org/socio/4381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51762 [n° ou bulletin]12 - 2019 - La technique y pourvoira ! [document électronique] / Daniel Compagnon, Auteur ; Arnaud Saint-Martin (1979-...)
est un bulletin de Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, Auteur ; Michel Wieviorka (1946-...), Préfacier, etc. . - 2019 . - 238 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Innovations technologiques Utopies techniques Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’espace public et médiatique foisonne de discours et de prophéties sur l’innovation technique qui promettent un monde meilleur sinon le « meilleur des mondes », dans un écho lointain à cette l’idéologie du progrès qui triomphait sous les « Trente Glorieuses » et que l'on croyait à jamais ensevelies sous l’avalanche des critiques du dernier quart du xxe siècle. La liste s’allonge tous les jours depuis les multiples perfectionnements de la microinformatique, désormais intimement associée à Internet et à la communication multisupport, jusqu'à l'intelligence artificielle et la robotique, en passant par la géoingénierie, chimie verte, les applications des neurosciences, des technologies satellites, de la thérapie génique ou la biologie de synthèse. Malgré leur diversité de forme et d’ambition, par leur seule répétition amplifiée par le « buzz » médiatique et la dramaturgie des « démos », ces promesses instillent quotidiennement l’évidence de l’avènement de futurs technicisés, présentés à la fois comme inévitables et désirables. Ces promesses en cascade attestent d’une nouvelle accélération du développement technique qui affecte toute la vie sociale, dans une nouvelle phase de son histoire où les différents champs scientifiques se combinent en abolissant les frontières disciplinaires. Elles révèlent également la force d’un conditionnement culturel qui nous conduit à croire, en abdiquant souvent tout esprit critique, au miracle technologique toujours recommencé. Si bien que, dans cette effervescence techno-futuriste, l’on finit par les prendre « pour argent comptant », y compris lorsque le développement des innovations annoncées est embryonnaire ou hypothétique. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Michel Wieviorka
Éditorial [Texte intégral]
Dossier
Daniel Compagnon et Arnaud Saint-Martin
La technique : promesse, mirage et fatalité [Texte intégral]
Technology: promise, mirage and fatality
Claude Rosental
Formuler des promesses technologiques à l’aide de démos [Texte intégral]
Making technological promises with the help of demos
Gaëtan Flocco et Mélanie Guyonvarch
À quoi rêve la biologie de synthèse ? [Texte intégral]
Légitimations et critiques de l’« amélioration du vivant »
What is synthetic biology dreaming? Legitimations and criticisms of the “improvement of life”
Tristan Fournier et Olivier Lepiller
Se nourrir de promesses [Texte intégral]
Enjeux et critiques de l’introduction de deux innovations dans le domaine alimentaire : test nutri-génétique et viande in vitro
Living on promises. The issues at stake and critiques of the introduction of two innovations in the food sector: nutri-genetic testing and in vitro meat
Jérôme Lamy
Surveiller et prévenir : tremblements de terre et promesses satellitaires [Texte intégral]
Discipline and prevent: Earthquakes and satellite promises
Annick Jacq
Transgène et la thérapie génique [Texte intégral]
Transmuter les promesses techniques en or ?
Transgene and genetic therapy: transmuting the technological promises into gold?
Régis Briday
Le discours de la promesse chez les promoteurs de l’ingénierie climatique [Texte intégral]
The main promises by climate engineering proponents
Quentin Hardy et Pierre de Jouvancourt
Y a-t-il un « danger écologique » ? [Texte intégral]
Disqualifier l’écologie et réhabiliter le progrès par l’innovation dans le champ médiatique français (2005-2017)
Is there an “ecological danger”? Discrediting ecology and rehabilitating progress through innovation in the media in France (2005–2017)
Entretien
Pénélope Larzillière
Entretien avec Joan W. Scott [Texte intégral]
mené par Michel Wieviorka et Pénélope Larzillière, à l’occasion de la parution de l’édition française du livre La religion de la laïcité (Flammarion, 2018), traduction de Sex & Secularism (Princeton University Press, 2017)
Interview with Joan W. Scott
Varia
Carlos Benedito Martins
L’enseignement supérieur à l’heure de la mondialisation [Texte intégral]
Higher education in the age of globalisationEn ligne : https://journals.openedition.org/socio/4381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51762 Contient
- L’enseignement supérieur à l’heure de la mondialisation / Carlos Benedito Martins in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, 12 (2019)
- Y a-t-il un « danger écologique » ? Disqualifier l’écologie et réhabiliter le progrès par l’innovation dans le champ médiatique français (2005-2017) / Quentin Hardy in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, 12 (2019)
- La technique : promesse, mirage et fatalité / Daniel Compagnon in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, 12 (2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin] 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité, 157 (Ete 2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12952 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09)URLACTUALITES D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE / Michel Wieviorka in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.54 ( FEVRIER 1989)
Agir en sociologue : comprendre, débattre, concevoir, accompagner. Dossier / Alejandro Blanco in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 16 (2008)
![]()
[article]
Titre : Agir en sociologue : comprendre, débattre, concevoir, accompagner. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandro Blanco ; Marie-Hélène Cabe ; Jacques Viers ; Pablo Kreimer ; Véronique Pauly ; Charles Gadéa ; Nicolas Flamant ; Norbert Alter ; Guillaume Erner ; ODILE PIRIOU ; Michel Wieviorka (1946-...) ; Gérald Houdeville (1973-...) ; Claude Gilbert ; Laurence Ould-Ferhat ; Hélène Delahaye ; Philippe Robert-Tanguy ; Denis Salles, Editeur scientifique ; MARC UHALDE, Editeur scientifique ; François GRANIER, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp 1-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA ARGENTINA En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257893
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 16 (2008) . - pp 1-170[article] Agir en sociologue : comprendre, débattre, concevoir, accompagner. Dossier [texte imprimé] / Alejandro Blanco ; Marie-Hélène Cabe ; Jacques Viers ; Pablo Kreimer ; Véronique Pauly ; Charles Gadéa ; Nicolas Flamant ; Norbert Alter ; Guillaume Erner ; ODILE PIRIOU ; Michel Wieviorka (1946-...) ; Gérald Houdeville (1973-...) ; Claude Gilbert ; Laurence Ould-Ferhat ; Hélène Delahaye ; Philippe Robert-Tanguy ; Denis Salles, Editeur scientifique ; MARC UHALDE, Editeur scientifique ; François GRANIER, Editeur scientifique . - 2008 . - pp 1-170.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 16 (2008) . - pp 1-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA ARGENTINA En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257893 Les bases du national-populisme / Michel Wieviorka in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 61 septembre-octobre 1990 p.35-41 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les bases du national-populisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wieviorka (1946-...) Mots-clés : FRANCE POPULISME RACISME SOCIETE Résumé : FRANCE, POPULISME, RACISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14001
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n° 61 septembre-octobre 1990 p.35-41 [00/00/0000][article] Les bases du national-populisme [texte imprimé] / Michel Wieviorka (1946-...).
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n° 61 septembre-octobre 1990 p.35-41 [00/00/0000]
Mots-clés : FRANCE POPULISME RACISME SOCIETE Résumé : FRANCE, POPULISME, RACISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14001 La cohésion sociale à l'épreuve de l'individualisme au cours des 40 dernières années en France : du modèle de la compétition à celui de la coopération / Sandra Hoibian
![]()
PermalinkLes conditions de formation d'un mouvement juif en France / Michel Wieviorka in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 4, avril 1982, p. 112-130 ([00/00/0000])
PermalinkConflit, violence et éducation / Flore Mabileau in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 177/178 2009 p.18-48 (06/01/2009)
PermalinkContexte historique, constats sociologiques / Aziz Jellab ; Olivier Peyroux ; Michel Wieviorka ; Gérard Noiriel in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
![]()
PermalinkCritique de la diversité culturelle : les métamorphoses du débat / Michel Wieviorka in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 56 (juillet 2020)
PermalinkLa défaite était-elle inéluctable ? / Michel Wieviorka in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 352 (04/2010)
PermalinkPermalinkL’espace public menacé par les extrêmes / Michel Wieviorka in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1137 (20 mars au 2 avril 2014)
PermalinkFaire ensemble (Dossier) / Michel Wieviorka ; Didier Lapeyronnie ; et al. ; Pascal Aubert in La tribune FONDA / SUDOC, 208 (avril 2011)
PermalinkFigures actuelles du racisme / Philippe BATAILLE in Sciences humaines, Sciences humaines, n°83, mai 1998 (15/05/2001)
Permalink