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Auteur Marion Botella |
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Le créateur face à ses émotions / Marion Botella in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
[article]
Titre : Le créateur face à ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Botella, Auteur Année de publication : Mai/Juin/Juillet 2015 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : émotion Résumé : Les créateurs sont constamment aux prises avec leurs états d'âme, dont certains sont plus féconds que d'autres pour donner naissance à un chef-d'oeuvre. La peur, la tristesse... seraient sources d'inspiration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138574
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 22 (Mai/Juin/Juillet 2015) . - p. 56-61[article] Le créateur face à ses émotions [texte imprimé] / Marion Botella, Auteur . - Mai/Juin/Juillet 2015 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 22 (Mai/Juin/Juillet 2015) . - p. 56-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : émotion Résumé : Les créateurs sont constamment aux prises avec leurs états d'âme, dont certains sont plus féconds que d'autres pour donner naissance à un chef-d'oeuvre. La peur, la tristesse... seraient sources d'inspiration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138574 Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
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[article]
Titre : Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique Type de document : document électronique Auteurs : Marion Botella ; Todd I. Lubart (1965-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d?une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d?autres le lien social. Il s?agit d?une pédagogie différenciée pour la créativité où l?apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205246
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 13-22[article] Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [document électronique] / Marion Botella ; Todd I. Lubart (1965-...) . - 2018 . - pp. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 13-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d?une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d?autres le lien social. Il s?agit d?une pédagogie différenciée pour la créativité où l?apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205246 Validation factorielle de l'échelle française de stress perçu en milieu professionnel / Lisa Bellinghausen in Santé publique / Cairn.info, vol21 - n°4 (2009/07-08)
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[article]
Titre : Validation factorielle de l'échelle française de stress perçu en milieu professionnel Auteurs : Lisa Bellinghausen, Auteur ; Julie Collange, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; Eric Albert, Auteur ; Jean-Luc Emery, Auteur Article en page(s) : p. 365-373 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Stress Milieu professionnel Index. décimale : 03/03.05/03.05.00 Santé mentale : généralités Résumé : Cet article a pour objectif de valider la structure factorielle de l’échelle française de stress perçu (PSS 10) auprès d’une population de salariés. Les analyses réalisées confirment la présence de deux facteurs distincts, interprétés en termes de perception de débordement et d’efficacité personnelle perçue. Ces deux facteurs présentent une bonne consistance interne. L’étude de la validité de critère confirme les liens prédits entre chaque facteur et les niveaux d’anxiété et de dépression. Ainsi, la PSS 10 est une échelle bidimensionnelle présentant des propriétés psychométriques satisfaisantes. Les résultats sont discutés à la lumière de leurs implications à la fois théoriques et pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49868
in Santé publique / Cairn.info > vol21 - n°4 (2009/07-08) . - p. 365-373[article] Validation factorielle de l'échelle française de stress perçu en milieu professionnel [] / Lisa Bellinghausen, Auteur ; Julie Collange, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; Eric Albert, Auteur ; Jean-Luc Emery, Auteur . - p. 365-373.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > vol21 - n°4 (2009/07-08) . - p. 365-373
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Stress Milieu professionnel Index. décimale : 03/03.05/03.05.00 Santé mentale : généralités Résumé : Cet article a pour objectif de valider la structure factorielle de l’échelle française de stress perçu (PSS 10) auprès d’une population de salariés. Les analyses réalisées confirment la présence de deux facteurs distincts, interprétés en termes de perception de débordement et d’efficacité personnelle perçue. Ces deux facteurs présentent une bonne consistance interne. L’étude de la validité de critère confirme les liens prédits entre chaque facteur et les niveaux d’anxiété et de dépression. Ainsi, la PSS 10 est une échelle bidimensionnelle présentant des propriétés psychométriques satisfaisantes. Les résultats sont discutés à la lumière de leurs implications à la fois théoriques et pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49868