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Approches communautaires dans la lutte contre l’ulcère du Buruli : revue de la littérature / Paule - Yolande NDONGO in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°1 (Vol.26) (Juillet - Août 2014)
[article]
Titre : Approches communautaires dans la lutte contre l’ulcère du Buruli : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule - Yolande NDONGO, Auteur ; Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Alain Deccache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp41-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie tropicale Mots-clés : PROMOTION DE LA SANTE EMPOWERMENT Résumé :
L’ulcère de Buruli (UB), infection bactérienne cutanée, est provoqué par Mycobactérium ulcérans. Il affecte les communautés souvent démunies vivant à proximité des étendues d’eau. En l’absence de traitement précoce, il entraîne des déformations et amputations. Les Déclarations de Cotonou (2009) et Londres (2012), déclinent les stratégies de lutte. Bien qu’efficaces, elles ne considèrent pas tous les facteurs qui influencent la maladie. La promotion de la santé résout les problèmes de santé par une action sur leurs différents déterminants. Cependant, elle n’est pas appliquée dans la lutte contre l’UB car une action n’est pas exercée sur tous les facteurs notamment la pauvreté. Par un examen de 407 publications sur la période 1998-2013, cet article est une revue de la littérature sur les programmes de santé publique mis en oeuvre contre l’UB, ceux de promotion de la santé appliqués aux maladies tropicales négligées, et les caractéristiques de l’approche communautaire de l’UB. Onze programmes de lutte suivent une démarche descendante (top-down) à l’opposé des démarches participatives ascendantes. On dénombre trois programmes de promotion de la santé et six approches communautaires de l’UB. La lutte contre l’UB accorde une priorité au diagnostic précoce et au traitement. Il n’existe pas une action sur tous les facteurs. Le contrôle de l’UB dépend principalement de l’action sur les déterminants sociaux. La participation communautaire et l’empowerment sont les axes concrets d’une approche communautaire pour la lutte contre l’UB.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156898
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°1 (Vol.26) (Juillet - Août 2014) . - pp41-50[article] Approches communautaires dans la lutte contre l’ulcère du Buruli : revue de la littérature [texte imprimé] / Paule - Yolande NDONGO, Auteur ; Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Alain Deccache, Auteur . - 2014 . - pp41-50.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°1 (Vol.26) (Juillet - Août 2014) . - pp41-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie tropicale Mots-clés : PROMOTION DE LA SANTE EMPOWERMENT Résumé :
L’ulcère de Buruli (UB), infection bactérienne cutanée, est provoqué par Mycobactérium ulcérans. Il affecte les communautés souvent démunies vivant à proximité des étendues d’eau. En l’absence de traitement précoce, il entraîne des déformations et amputations. Les Déclarations de Cotonou (2009) et Londres (2012), déclinent les stratégies de lutte. Bien qu’efficaces, elles ne considèrent pas tous les facteurs qui influencent la maladie. La promotion de la santé résout les problèmes de santé par une action sur leurs différents déterminants. Cependant, elle n’est pas appliquée dans la lutte contre l’UB car une action n’est pas exercée sur tous les facteurs notamment la pauvreté. Par un examen de 407 publications sur la période 1998-2013, cet article est une revue de la littérature sur les programmes de santé publique mis en oeuvre contre l’UB, ceux de promotion de la santé appliqués aux maladies tropicales négligées, et les caractéristiques de l’approche communautaire de l’UB. Onze programmes de lutte suivent une démarche descendante (top-down) à l’opposé des démarches participatives ascendantes. On dénombre trois programmes de promotion de la santé et six approches communautaires de l’UB. La lutte contre l’UB accorde une priorité au diagnostic précoce et au traitement. Il n’existe pas une action sur tous les facteurs. Le contrôle de l’UB dépend principalement de l’action sur les déterminants sociaux. La participation communautaire et l’empowerment sont les axes concrets d’une approche communautaire pour la lutte contre l’UB.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156898 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
Parcours et témoignages d'infirmières / Laurence Fond-Harmant in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Parcours et témoignages d'infirmières : Infirmières et santé publique Auteurs : Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Caroline Marchand, Auteur ; M Hette, Auteur ; N Gilson, Auteur ; D. Billot, Auteur ; O Aromatario, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 339-356 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : Histoire professionnelle Témoignage Identité professionnelle Expérience professionnelle Pédagogie Infirmier Aide médicale internationale SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Ce numéro de santé publique nous conduit à explorer les diverses dimensions du métier d'infirmière dans une problématique générale de santé publique. Nous voyons que les composantes de la profession d'infirmières, de la fonction qu'elles occupent, du rôle qu'elles jouent sont fortement liées à l'histoire sociale et à ces évolutions. Pour illustrer ces changements, les lettres du terrain qui suivent exposent quelques parcours biographiques : ils représentent des trajectoires professionnelles, des témoignages d'infirmières... Ils sont le produit d'un regard sur ce métier qui se transforme peu à peu parce que le rapport au monde médical change de l'intérieur... Le bio-médical montre ses limites dans un monde complexe où la dimension sociale est sans cesse présente, parfois violente lorsqu'elle met en exergue les inégalités et l'hétérogénéité des populations et des situations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50106
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 339-356[article] Parcours et témoignages d'infirmières : Infirmières et santé publique [] / Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Caroline Marchand, Auteur ; M Hette, Auteur ; N Gilson, Auteur ; D. Billot, Auteur ; O Aromatario, Auteur . - 2004 . - 339-356.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 339-356
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : Histoire professionnelle Témoignage Identité professionnelle Expérience professionnelle Pédagogie Infirmier Aide médicale internationale SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Ce numéro de santé publique nous conduit à explorer les diverses dimensions du métier d'infirmière dans une problématique générale de santé publique. Nous voyons que les composantes de la profession d'infirmières, de la fonction qu'elles occupent, du rôle qu'elles jouent sont fortement liées à l'histoire sociale et à ces évolutions. Pour illustrer ces changements, les lettres du terrain qui suivent exposent quelques parcours biographiques : ils représentent des trajectoires professionnelles, des témoignages d'infirmières... Ils sont le produit d'un regard sur ce métier qui se transforme peu à peu parce que le rapport au monde médical change de l'intérieur... Le bio-médical montre ses limites dans un monde complexe où la dimension sociale est sans cesse présente, parfois violente lorsqu'elle met en exergue les inégalités et l'hétérogénéité des populations et des situations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50106 Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... / Laurence Fond-Harmant in Santé publique / Cairn.info, vol 20- n°1 (2008/01-02)
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[article]
Titre : Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... Auteurs : Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Anta Tal Dia, Auteur Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Programme Promotion santé Monde Transfert compétence Facteur risque Interculturalité Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : À partir d’un cadre de référence sociologique, le présent article se propose de poser quelques éléments pour une réflexion inter-culturelle. Elle engage un processus d’échange qui tient compte du contexte local. Cette démarche de relation dynamique permet le ré-équilibrage, l’ajustement, la régulation dans la mise en place de programmes de promotion de la santé. Elle permet finalement de mieux conduire des changements sur les déterminants sociaux de la santé et d’élaborer peu à peu un monde éthique de la santé plus équitable. Elle porte sur la validité et la pertinence des transferts de compétences et sur les conditions de sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49876
in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 59-67[article] Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... [] / Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Anta Tal Dia, Auteur . - p. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 59-67
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Programme Promotion santé Monde Transfert compétence Facteur risque Interculturalité Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : À partir d’un cadre de référence sociologique, le présent article se propose de poser quelques éléments pour une réflexion inter-culturelle. Elle engage un processus d’échange qui tient compte du contexte local. Cette démarche de relation dynamique permet le ré-équilibrage, l’ajustement, la régulation dans la mise en place de programmes de promotion de la santé. Elle permet finalement de mieux conduire des changements sur les déterminants sociaux de la santé et d’élaborer peu à peu un monde éthique de la santé plus équitable. Elle porte sur la validité et la pertinence des transferts de compétences et sur les conditions de sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49876