[article]
Titre : |
L’éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. BAUDIER, Auteur ; Lara DESTAING, Auteur ; Claude Michaud, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp101-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation
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Mots-clés : |
EDUCATION POUR LA SANTE ARS (Agence Régionale de Santé) REGION |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de faire un point de situation sur la place qu’occupe en 2012 l’éducation pour la santé au sein des Agences régionales de santé (ARS). La méthodologie utilisée repose sur une enquête auprès des membres du réseau des directeurs de la santé publique des ARS. La très grande majorité des répondants considère que l’éducation pour la santé a une place importante au sein de leur Agence, notamment à travers les orientations de leur projet régional de santé et des activités au sein des instances de démocratie sanitaire. Il en est de même pour les relations avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et le réseau des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cependant, ces résultats doivent être fortement nuancés si l’on tient compte des propos recueillis dans les questions ouvertes ou lors des entretiens. Plusieurs facteurs viennent en effet moduler les résultats portant sur l’analyse des données quantitatives : la dimension interprétative du terme « éducation pour la santé » dans l’esprit de beaucoup (entre la promotion de la santé et la prévention médicalisée) ; une priorisation relativement faible de ce champ au sein des ARS (en dehors de l’éducation thérapeutique du patient), au regard de la veille/sécurité sanitaire, des soins et du médico-social ; des moyens mis en œuvre insuffisants par rapport aux enjeux et des perspectives en termes de budget jugées peu encourageantes ; la variabilité des relations avec les principaux opérateurs ; la nécessité de consolider un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques, de les faire connaître et de les mettre en œuvre. Enfin, la place occupée par l’éducation pour la santé est très dépendante des personnes, notamment en lien avec l’engagement des directeurs généraux des ARS.
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Note de contenu : |
Tableaux, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156817 |
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp101-109
[article] L’éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses [texte imprimé] / F. BAUDIER, Auteur ; Lara DESTAING, Auteur ; Claude Michaud, Auteur . - 2013 . - pp101-109. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp101-109
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation
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Mots-clés : |
EDUCATION POUR LA SANTE ARS (Agence Régionale de Santé) REGION |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de faire un point de situation sur la place qu’occupe en 2012 l’éducation pour la santé au sein des Agences régionales de santé (ARS). La méthodologie utilisée repose sur une enquête auprès des membres du réseau des directeurs de la santé publique des ARS. La très grande majorité des répondants considère que l’éducation pour la santé a une place importante au sein de leur Agence, notamment à travers les orientations de leur projet régional de santé et des activités au sein des instances de démocratie sanitaire. Il en est de même pour les relations avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et le réseau des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cependant, ces résultats doivent être fortement nuancés si l’on tient compte des propos recueillis dans les questions ouvertes ou lors des entretiens. Plusieurs facteurs viennent en effet moduler les résultats portant sur l’analyse des données quantitatives : la dimension interprétative du terme « éducation pour la santé » dans l’esprit de beaucoup (entre la promotion de la santé et la prévention médicalisée) ; une priorisation relativement faible de ce champ au sein des ARS (en dehors de l’éducation thérapeutique du patient), au regard de la veille/sécurité sanitaire, des soins et du médico-social ; des moyens mis en œuvre insuffisants par rapport aux enjeux et des perspectives en termes de budget jugées peu encourageantes ; la variabilité des relations avec les principaux opérateurs ; la nécessité de consolider un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques, de les faire connaître et de les mettre en œuvre. Enfin, la place occupée par l’éducation pour la santé est très dépendante des personnes, notamment en lien avec l’engagement des directeurs généraux des ARS.
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Note de contenu : |
Tableaux, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156817 |
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