[article]
Titre : |
Immersion communautaire à Lausanne : une autre façon d’enseigner la santé publique ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julie Dubois, Auteur ; Marie-Claude Hofner, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur ; Raphaël Bonvin, Auteur ; Jean-Bernard Daeppen, Auteur ; Chantal Diserens, Auteur ; Sara Vadot, Auteur ; Alain Pécoud, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 221-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole santé publique Enseignement universitaire Formation / techniques d'apprentissage |
Résumé : |
L’enseignement de la santé publique est un défi pour les Facultés de médecine, qui peinent en général à y intéresser leurs étudiants. Afin d’y faire face, la Faculté de Médecine de Lausanne a mis en place en 2009, un module « d’immersion communautaire ». Ce module permet à des petits groupes d’étudiants, encadrés par un tuteur, d’investiguer un problème de santé librement choisi. Les groupes ont rencontré des partenaires de terrain (professionnels de santé, patients, politiciens, etc.), mis sur pied une enquête et partagé leurs résultats lors d’un « congrès » de clôture. Une évaluation externe a montré un haut degré d’atteinte des objectifs, avec une augmentation de l’intérêt pour le domaine de plus de la moitié des 150 étudiants et une satisfaction importante chez plus de 90 % des étudiants et des tuteurs. Cet article présente cette expérience et son intérêt pour la promotion d’une médecine ouverte vers la communauté. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-3-page-221.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49981 |
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°3 (2011/05-06) . - p. 221-230
[article] Immersion communautaire à Lausanne : une autre façon d’enseigner la santé publique ? [document électronique] / Julie Dubois, Auteur ; Marie-Claude Hofner, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur ; Raphaël Bonvin, Auteur ; Jean-Bernard Daeppen, Auteur ; Chantal Diserens, Auteur ; Sara Vadot, Auteur ; Alain Pécoud, Auteur . - 2011 . - p. 221-230. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°3 (2011/05-06) . - p. 221-230
Mots-clés : |
Ecole santé publique Enseignement universitaire Formation / techniques d'apprentissage |
Résumé : |
L’enseignement de la santé publique est un défi pour les Facultés de médecine, qui peinent en général à y intéresser leurs étudiants. Afin d’y faire face, la Faculté de Médecine de Lausanne a mis en place en 2009, un module « d’immersion communautaire ». Ce module permet à des petits groupes d’étudiants, encadrés par un tuteur, d’investiguer un problème de santé librement choisi. Les groupes ont rencontré des partenaires de terrain (professionnels de santé, patients, politiciens, etc.), mis sur pied une enquête et partagé leurs résultats lors d’un « congrès » de clôture. Une évaluation externe a montré un haut degré d’atteinte des objectifs, avec une augmentation de l’intérêt pour le domaine de plus de la moitié des 150 étudiants et une satisfaction importante chez plus de 90 % des étudiants et des tuteurs. Cet article présente cette expérience et son intérêt pour la promotion d’une médecine ouverte vers la communauté. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-3-page-221.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49981 |
|