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La formation médicale initiale et la santé des populations défavorisées. / J Faya in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2003/12)
[article]
Titre : La formation médicale initiale et la santé des populations défavorisées. Auteurs : J Faya, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 479-484 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:DéontologieMots-clés : Etat santé Programme enseignement Enseignement universitaire Exclu Formation initiale Réforme Service public Etudiant Faculté médecine Accès soins Déontologie médicale Monde Politique formation Responsabilité Index. décimale : 09/09.02 Etat de santé Résumé : En France et dans le monde aujourd'hui, des individus sont défavorisés par rapport au reste de la population. Leur état de santé est souvent très précaire. Le corps médical a une position centrale face à ces questions de par ses devoirs déontologiques et ses règles d'éthique. Aussi le médecin doit y être préparé. Les étudiants sont d'ailleurs très demandeurs comme l'auteur l'a montré dans son sondage. Le futur médecin doit apprendre à utiliser des outils spécifiques et savoir intégrer son action dans une démarche de santé publique, par un travail pluridisciplinaire. C'est précisément le rôle et la responsabilité de l'Université comme le rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé à travers la charte d'Arizona et la création du réseau UNISOL (University Solidarity). Actuellement, beaucoup de facultés françaises proposent des enseignements sur le sujet en troisième cycle, mais on se situe là en aval de la formation médicale initiale qui a aussi pour vocation de présenter à l'étudiant les différents types d'exercice de la médecine. L'Université a peu de contacts directs avec les communautés défavorisées, les liens avec les divers organismes sanitaires qui en ont la charge, sont souvent absents. A l'étranger, par contre de nombreuses facultés développent ce qu'elles dénomment la "Internet Oriented Médical Education". Il semble donc important que de nouveaux axes éducatifs engagent l'Université dans la réponse sociale de son institution spécialement envers ceux qui en ont le plus besoin.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50137
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2003/12) . - 479-484[article] La formation médicale initiale et la santé des populations défavorisées. [] / J Faya, Auteur . - 2003 . - 479-484.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2003/12) . - 479-484
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:DéontologieMots-clés : Etat santé Programme enseignement Enseignement universitaire Exclu Formation initiale Réforme Service public Etudiant Faculté médecine Accès soins Déontologie médicale Monde Politique formation Responsabilité Index. décimale : 09/09.02 Etat de santé Résumé : En France et dans le monde aujourd'hui, des individus sont défavorisés par rapport au reste de la population. Leur état de santé est souvent très précaire. Le corps médical a une position centrale face à ces questions de par ses devoirs déontologiques et ses règles d'éthique. Aussi le médecin doit y être préparé. Les étudiants sont d'ailleurs très demandeurs comme l'auteur l'a montré dans son sondage. Le futur médecin doit apprendre à utiliser des outils spécifiques et savoir intégrer son action dans une démarche de santé publique, par un travail pluridisciplinaire. C'est précisément le rôle et la responsabilité de l'Université comme le rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé à travers la charte d'Arizona et la création du réseau UNISOL (University Solidarity). Actuellement, beaucoup de facultés françaises proposent des enseignements sur le sujet en troisième cycle, mais on se situe là en aval de la formation médicale initiale qui a aussi pour vocation de présenter à l'étudiant les différents types d'exercice de la médecine. L'Université a peu de contacts directs avec les communautés défavorisées, les liens avec les divers organismes sanitaires qui en ont la charge, sont souvent absents. A l'étranger, par contre de nombreuses facultés développent ce qu'elles dénomment la "Internet Oriented Médical Education". Il semble donc important que de nouveaux axes éducatifs engagent l'Université dans la réponse sociale de son institution spécialement envers ceux qui en ont le plus besoin.
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