[article]
Titre : |
L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. |
Auteurs : |
Laurent Gerbaud, Auteur ; B Laurens-Belgacem, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; PASCAL COUTURIER, Auteur ; P Auquier, Auteur ; S Antoniotti, Auteur |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
21-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:Diffusion
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Mots-clés : |
Sortie Impact Etude comparée Analyse donnée Satisfaction usager Qualité soins |
Index. décimale : |
04/04.00 Accompagnement et qualité de vie des patients : généralités |
Résumé : |
La mesure de la satisfaction des patients par les hôpitaux est obligatoire en France depuis les ordonnances de 1996. L'utilisation de questionnaires de sortie est la principale méthode utilisée. Les auteurs ont mené une enquête auprès de sept établissements publics volontaires, qui porte sur les modalités d'élaboration et d'utilisation de ces questionnaires de sortie, leurs résultats et la façon dont ces résultats sont pris en compte pour améliorer la qualité des soins. Les résultats montrent une politique d'élaboration variée, sans contrôle de la qualité métrologique des questionnaires. Le plus souvent, les questionnaires sont distribués passivement, lors de la sortie du patient. Le taux de retour est faible (entre 4% et 18%) et l'analyse du contenu des questionnaires, quand elle est faite, n'entraîne pas de modification de la prise en charge des patients. Une mesure fonctionnelle de la satisfaction, capable d'impulser une meilleure prise en charge des patients, reste à établir dans les établissements de l'enquête. (Résumé d'auteur).
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50147 |
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 21-30
[article] L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. [] / Laurent Gerbaud, Auteur ; B Laurens-Belgacem, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; PASCAL COUTURIER, Auteur ; P Auquier, Auteur ; S Antoniotti, Auteur . - 2002 . - 21-30. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 21-30
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:Diffusion
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Mots-clés : |
Sortie Impact Etude comparée Analyse donnée Satisfaction usager Qualité soins |
Index. décimale : |
04/04.00 Accompagnement et qualité de vie des patients : généralités |
Résumé : |
La mesure de la satisfaction des patients par les hôpitaux est obligatoire en France depuis les ordonnances de 1996. L'utilisation de questionnaires de sortie est la principale méthode utilisée. Les auteurs ont mené une enquête auprès de sept établissements publics volontaires, qui porte sur les modalités d'élaboration et d'utilisation de ces questionnaires de sortie, leurs résultats et la façon dont ces résultats sont pris en compte pour améliorer la qualité des soins. Les résultats montrent une politique d'élaboration variée, sans contrôle de la qualité métrologique des questionnaires. Le plus souvent, les questionnaires sont distribués passivement, lors de la sortie du patient. Le taux de retour est faible (entre 4% et 18%) et l'analyse du contenu des questionnaires, quand elle est faite, n'entraîne pas de modification de la prise en charge des patients. Une mesure fonctionnelle de la satisfaction, capable d'impulser une meilleure prise en charge des patients, reste à établir dans les établissements de l'enquête. (Résumé d'auteur).
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50147 |
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