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Auteur P-Y Glanddier |
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Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. / Didier JOURDAN in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2002/12)
[article]
Titre : Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. Auteurs : Didier JOURDAN, Auteur ; I Piec, Auteur ; M-L Lejeune, Auteur ; A Laquet-Riffaud, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; C Geneix, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; B Aublet-Cuvelier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 403-423 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : Service santé scolaire Prévention Programme santé Médecin scolaire Infirmier scolaire Ecole élémentaire Partenariat Education santé AUVERGNE Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de l'éducation à la santé (ES), identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en terme de partenariat et de formation constituent des objectifs importants de la recherche en ES. Une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n=673) a été réalisée entre avril et décembre 2001. Les résultats montrent que la majorité des enseignants déclare pratiquer l'ES. L'approche est principalement thématique, essentiellement limitée à des séquences pédagogiques puisqu'elle n'est intégrée à un projet que dans 20% des cas. 1 maître sur 3 a fait appel à des partenaires issus majoritairement de la santé scolaire, les parents quant à eux, ne sont qu'exceptionnellement associés. Les paramètres influençant les pratiques et les représentations des enseignants sont : (1) le fait de travailler en zones ou réseaux d'éducation prioritaire et en regroupement pédagogique intercommunal ; les enseignants sont plus nombreux à faire de l'ES dans ces écoles que dans les autres, et (2) le fait d'avoir reçu une formation. Ces résultats suggèrent qu'une politique visant la généralisation de la prise en compte de l'ES à l'école doit développer la formation ainsi que soutenir et accompagner les dynamiques collectives au sein des écoles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50202
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2002/12) . - 403-423[article] Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. [] / Didier JOURDAN, Auteur ; I Piec, Auteur ; M-L Lejeune, Auteur ; A Laquet-Riffaud, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; C Geneix, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; B Aublet-Cuvelier, Auteur . - 2002 . - 403-423.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2002/12) . - 403-423
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : Service santé scolaire Prévention Programme santé Médecin scolaire Infirmier scolaire Ecole élémentaire Partenariat Education santé AUVERGNE Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de l'éducation à la santé (ES), identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en terme de partenariat et de formation constituent des objectifs importants de la recherche en ES. Une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n=673) a été réalisée entre avril et décembre 2001. Les résultats montrent que la majorité des enseignants déclare pratiquer l'ES. L'approche est principalement thématique, essentiellement limitée à des séquences pédagogiques puisqu'elle n'est intégrée à un projet que dans 20% des cas. 1 maître sur 3 a fait appel à des partenaires issus majoritairement de la santé scolaire, les parents quant à eux, ne sont qu'exceptionnellement associés. Les paramètres influençant les pratiques et les représentations des enseignants sont : (1) le fait de travailler en zones ou réseaux d'éducation prioritaire et en regroupement pédagogique intercommunal ; les enseignants sont plus nombreux à faire de l'ES dans ces écoles que dans les autres, et (2) le fait d'avoir reçu une formation. Ces résultats suggèrent qu'une politique visant la généralisation de la prise en compte de l'ES à l'école doit développer la formation ainsi que soutenir et accompagner les dynamiques collectives au sein des écoles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50202 L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. / Laurent Gerbaud in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2002/03)
[article]
Titre : L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. Auteurs : Laurent Gerbaud, Auteur ; B Laurens-Belgacem, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; PASCAL COUTURIER, Auteur ; P Auquier, Auteur ; S Antoniotti, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:DiffusionMots-clés : Sortie Impact Etude comparée Analyse donnée Satisfaction usager Qualité soins Index. décimale : 04/04.00 Accompagnement et qualité de vie des patients : généralités Résumé : La mesure de la satisfaction des patients par les hôpitaux est obligatoire en France depuis les ordonnances de 1996. L'utilisation de questionnaires de sortie est la principale méthode utilisée. Les auteurs ont mené une enquête auprès de sept établissements publics volontaires, qui porte sur les modalités d'élaboration et d'utilisation de ces questionnaires de sortie, leurs résultats et la façon dont ces résultats sont pris en compte pour améliorer la qualité des soins. Les résultats montrent une politique d'élaboration variée, sans contrôle de la qualité métrologique des questionnaires. Le plus souvent, les questionnaires sont distribués passivement, lors de la sortie du patient. Le taux de retour est faible (entre 4% et 18%) et l'analyse du contenu des questionnaires, quand elle est faite, n'entraîne pas de modification de la prise en charge des patients. Une mesure fonctionnelle de la satisfaction, capable d'impulser une meilleure prise en charge des patients, reste à établir dans les établissements de l'enquête. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50147
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 21-30[article] L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. [] / Laurent Gerbaud, Auteur ; B Laurens-Belgacem, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; PASCAL COUTURIER, Auteur ; P Auquier, Auteur ; S Antoniotti, Auteur . - 2002 . - 21-30.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 21-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:DiffusionMots-clés : Sortie Impact Etude comparée Analyse donnée Satisfaction usager Qualité soins Index. décimale : 04/04.00 Accompagnement et qualité de vie des patients : généralités Résumé : La mesure de la satisfaction des patients par les hôpitaux est obligatoire en France depuis les ordonnances de 1996. L'utilisation de questionnaires de sortie est la principale méthode utilisée. Les auteurs ont mené une enquête auprès de sept établissements publics volontaires, qui porte sur les modalités d'élaboration et d'utilisation de ces questionnaires de sortie, leurs résultats et la façon dont ces résultats sont pris en compte pour améliorer la qualité des soins. Les résultats montrent une politique d'élaboration variée, sans contrôle de la qualité métrologique des questionnaires. Le plus souvent, les questionnaires sont distribués passivement, lors de la sortie du patient. Le taux de retour est faible (entre 4% et 18%) et l'analyse du contenu des questionnaires, quand elle est faite, n'entraîne pas de modification de la prise en charge des patients. Une mesure fonctionnelle de la satisfaction, capable d'impulser une meilleure prise en charge des patients, reste à établir dans les établissements de l'enquête. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50147