[article]
Titre : |
Le diplôme inter-universitaire de tabacologie et d'aide au sevrage tabagique de Strasbourg : bilan pédagogique et impact professionnel. |
Auteurs : |
A Le Louarn, Auteur ; E Quoix, Auteur ; A Kruchen, Auteur ; F Jung, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
241-253 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête
|
Mots-clés : |
Sevrage Consommation tabac Etudiant Programme enseignement ALSACE |
Index. décimale : |
14/14.01/14.01.00 Tabac : généralités |
Résumé : |
La formation des professionnels amenés à s'investir dans la lutte contre le tabagisme est la mission du diplôme inter-universitaire (DIU) de tabacologie et d'aide au sevrage tabagique. Un bilan pédagogique du DIU est proposé ainsi que l'étude de son impact sur l'activité professionnelle. Un questionnaire a été adressé par voie postale aux 60 étudiants inscrits entre 1997 et 2002 (taux de réponse de 71,6%). Le bilan pédagogique précise les points forts et faibles de l'enseignement et la satisfaction des étudiants. La comparaison, avant et après l'enseignement, de l'activité en tabacologie des étudiants ayant validé le DIU apprécie l'impact sur leur pratique professionnelle. L'enseignement pluriprofessionnel touche surtout des médecins ou internes (74,4%) et des paramédicaux (16,3%). Les étudiants reconnaissent la qualité de l'enseignement (intervenants appréciés, programme complet). Ils regrettent cependant le manque de mise en pratique des cours et l'absence d'enseignements sur les prises en charge non médicamenteuses (thérapies comportementales, soutien psychologique). Les effets secondaires du sevrage (poids, anxiété, sommeil) sont insuffisamment traités. La majorité des étudiants sont "très satisfaits" de l'enseignement théorique et du stage en consultation de sevrage. Aujourd'hui, 69% des étudiants formés sont actifs en tabacologie. Ceux-ci ont su diversifier leurs activités, passant de la prévention au sevrage ou vice-versa. Un enseignement concernant les femmes enceintes, les adolescents et les thérapies comportementales a été introduit. Sur le plan des compétences, le DIU pourrait encore mieux répondre aux besoins des étudiants en développant davantage l'enseignement interactif (jeux de rôles, ateliers pratiques).
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50151 |
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2005/06) . - 241-253
[article] Le diplôme inter-universitaire de tabacologie et d'aide au sevrage tabagique de Strasbourg : bilan pédagogique et impact professionnel. [] / A Le Louarn, Auteur ; E Quoix, Auteur ; A Kruchen, Auteur ; F Jung, Auteur . - 2005 . - 241-253. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2005/06) . - 241-253
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête
|
Mots-clés : |
Sevrage Consommation tabac Etudiant Programme enseignement ALSACE |
Index. décimale : |
14/14.01/14.01.00 Tabac : généralités |
Résumé : |
La formation des professionnels amenés à s'investir dans la lutte contre le tabagisme est la mission du diplôme inter-universitaire (DIU) de tabacologie et d'aide au sevrage tabagique. Un bilan pédagogique du DIU est proposé ainsi que l'étude de son impact sur l'activité professionnelle. Un questionnaire a été adressé par voie postale aux 60 étudiants inscrits entre 1997 et 2002 (taux de réponse de 71,6%). Le bilan pédagogique précise les points forts et faibles de l'enseignement et la satisfaction des étudiants. La comparaison, avant et après l'enseignement, de l'activité en tabacologie des étudiants ayant validé le DIU apprécie l'impact sur leur pratique professionnelle. L'enseignement pluriprofessionnel touche surtout des médecins ou internes (74,4%) et des paramédicaux (16,3%). Les étudiants reconnaissent la qualité de l'enseignement (intervenants appréciés, programme complet). Ils regrettent cependant le manque de mise en pratique des cours et l'absence d'enseignements sur les prises en charge non médicamenteuses (thérapies comportementales, soutien psychologique). Les effets secondaires du sevrage (poids, anxiété, sommeil) sont insuffisamment traités. La majorité des étudiants sont "très satisfaits" de l'enseignement théorique et du stage en consultation de sevrage. Aujourd'hui, 69% des étudiants formés sont actifs en tabacologie. Ceux-ci ont su diversifier leurs activités, passant de la prévention au sevrage ou vice-versa. Un enseignement concernant les femmes enceintes, les adolescents et les thérapies comportementales a été introduit. Sur le plan des compétences, le DIU pourrait encore mieux répondre aux besoins des étudiants en développant davantage l'enseignement interactif (jeux de rôles, ateliers pratiques).
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50151 |
|