
Détail de l'auteur
Auteur R Gastone |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Etude médico-sociale des femmes incarcérées à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis en 2000 et 2001. / R Gastone in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2003/06)
[article]
Titre : Etude médico-sociale des femmes incarcérées à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis en 2000 et 2001. Auteurs : R Gastone, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 133-159 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Prisonnier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Accès soins UCSA Etude Organisation soins Administration pénitentiaire Index. décimale : 09/09.02 Etat de santé Résumé : Cette étude médico-sociale a été réalisée à la Maison d'Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis en 2000 et 2001. Elle porte sur un total de 500 patientes dont 70% ont entre 18 et 39 ans. Leur niveau d'étude est très variable, 63% sont étrangères dont 60% ne parlent pas le français. Leur état de santé physique est en général satisfaisant, mais plus de la moitié souffre de troubles psychologiques mineurs souvent secondaires aux conditions de détention. La pathologie psychiatrique lourde reste rare. Parmi les dépendances la plus fréquente est le tabagisme ; l'alcoolisme et la toxicomanie sont moins répandus. L'auteur insiste sur la nécessité d'une prise en charge globale de la personne tant sur les plans socio-économiques et familiaux que somatique et psychopathologique. Il plaide pour la prise en charge médicale soit le fait d'un service unique de médecine interne et non plus, comme cela se fait actuellement en France, de deux services distincts, l'un chargé du seul soma et l'autre du seul psychisme. Il insiste enfin sur la nécessité d'un véritable travail d'équipe de tous les intervenants impliqués dans la prise en charge de la personne en difficulté.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50181
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2003/06) . - 133-159[article] Etude médico-sociale des femmes incarcérées à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis en 2000 et 2001. [] / R Gastone, Auteur . - 2003 . - 133-159.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2003/06) . - 133-159
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Prisonnier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Accès soins UCSA Etude Organisation soins Administration pénitentiaire Index. décimale : 09/09.02 Etat de santé Résumé : Cette étude médico-sociale a été réalisée à la Maison d'Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis en 2000 et 2001. Elle porte sur un total de 500 patientes dont 70% ont entre 18 et 39 ans. Leur niveau d'étude est très variable, 63% sont étrangères dont 60% ne parlent pas le français. Leur état de santé physique est en général satisfaisant, mais plus de la moitié souffre de troubles psychologiques mineurs souvent secondaires aux conditions de détention. La pathologie psychiatrique lourde reste rare. Parmi les dépendances la plus fréquente est le tabagisme ; l'alcoolisme et la toxicomanie sont moins répandus. L'auteur insiste sur la nécessité d'une prise en charge globale de la personne tant sur les plans socio-économiques et familiaux que somatique et psychopathologique. Il plaide pour la prise en charge médicale soit le fait d'un service unique de médecine interne et non plus, comme cela se fait actuellement en France, de deux services distincts, l'un chargé du seul soma et l'autre du seul psychisme. Il insiste enfin sur la nécessité d'un véritable travail d'équipe de tous les intervenants impliqués dans la prise en charge de la personne en difficulté.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50181