[article]
Titre : |
Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. |
Auteurs : |
I Berthon, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
363-371 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique
|
Mots-clés : |
Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) |
Index. décimale : |
02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités |
Résumé : |
Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194 |
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371
[article] Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. [] / I Berthon, Auteur . - 2004 . - 363-371. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371 |