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Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. / Didier Jourdan in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2002/12)
[article]
Titre : Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. Auteurs : Didier Jourdan (1963-...), Auteur ; I Piec, Auteur ; M-L Lejeune, Auteur ; A Laquet-Riffaud, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; C Geneix, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; B Aublet-Cuvelier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 403-423 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : Service santé scolaire Prévention Programme santé Médecin scolaire Infirmier scolaire Ecole élémentaire Partenariat Education santé AUVERGNE Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de l'éducation à la santé (ES), identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en terme de partenariat et de formation constituent des objectifs importants de la recherche en ES. Une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n=673) a été réalisée entre avril et décembre 2001. Les résultats montrent que la majorité des enseignants déclare pratiquer l'ES. L'approche est principalement thématique, essentiellement limitée à des séquences pédagogiques puisqu'elle n'est intégrée à un projet que dans 20% des cas. 1 maître sur 3 a fait appel à des partenaires issus majoritairement de la santé scolaire, les parents quant à eux, ne sont qu'exceptionnellement associés. Les paramètres influençant les pratiques et les représentations des enseignants sont : (1) le fait de travailler en zones ou réseaux d'éducation prioritaire et en regroupement pédagogique intercommunal ; les enseignants sont plus nombreux à faire de l'ES dans ces écoles que dans les autres, et (2) le fait d'avoir reçu une formation. Ces résultats suggèrent qu'une politique visant la généralisation de la prise en compte de l'ES à l'école doit développer la formation ainsi que soutenir et accompagner les dynamiques collectives au sein des écoles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50202
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2002/12) . - 403-423[article] Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. [] / Didier Jourdan (1963-...), Auteur ; I Piec, Auteur ; M-L Lejeune, Auteur ; A Laquet-Riffaud, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; C Geneix, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; B Aublet-Cuvelier, Auteur . - 2002 . - 403-423.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2002/12) . - 403-423
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : Service santé scolaire Prévention Programme santé Médecin scolaire Infirmier scolaire Ecole élémentaire Partenariat Education santé AUVERGNE Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de l'éducation à la santé (ES), identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en terme de partenariat et de formation constituent des objectifs importants de la recherche en ES. Une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n=673) a été réalisée entre avril et décembre 2001. Les résultats montrent que la majorité des enseignants déclare pratiquer l'ES. L'approche est principalement thématique, essentiellement limitée à des séquences pédagogiques puisqu'elle n'est intégrée à un projet que dans 20% des cas. 1 maître sur 3 a fait appel à des partenaires issus majoritairement de la santé scolaire, les parents quant à eux, ne sont qu'exceptionnellement associés. Les paramètres influençant les pratiques et les représentations des enseignants sont : (1) le fait de travailler en zones ou réseaux d'éducation prioritaire et en regroupement pédagogique intercommunal ; les enseignants sont plus nombreux à faire de l'ES dans ces écoles que dans les autres, et (2) le fait d'avoir reçu une formation. Ces résultats suggèrent qu'une politique visant la généralisation de la prise en compte de l'ES à l'école doit développer la formation ainsi que soutenir et accompagner les dynamiques collectives au sein des écoles.
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