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Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld (1960-...), Auteur ; Gregory Chambat (1974-...) , Auteur
Mention d'édition : Edition complétée, revue et corrigée Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2019, cop. 2012-2013 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 1 Importance : 261 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Écoles parallèles -- Désobéissance civile -- Éducation État -- France -- Histoire Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Histoire école alternative, milieu scolaire Désobéissance civile -- école alternative, milieu scolaire Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une exploration des formes de luttes initiées à l'école depuis la création de l'école laïque et obligatoire. Les auteurs interrogent l'ambivalence du statut de fonctionnaire d'Etat, se demandant si l'enseignant est voué à l'institution qui le paie ou aux enfants dont il a la charge et si l'école est une structure de contrôle ou d'émancipation. Ils abordent les résistances pédagogique et politique. Note de contenu : Bibliogr. p. 251-260. Webliogr. p. 260-261. 4e de couv. : "De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228678 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld (1960-...), Auteur ; Gregory Chambat (1974-...), Auteur . - Edition complétée, revue et corrigée . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019, cop. 2012-2013 . - 261 p. : couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Écoles parallèles -- Désobéissance civile -- Éducation État -- France -- Histoire Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Histoire école alternative, milieu scolaire Désobéissance civile -- école alternative, milieu scolaire Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une exploration des formes de luttes initiées à l'école depuis la création de l'école laïque et obligatoire. Les auteurs interrogent l'ambivalence du statut de fonctionnaire d'Etat, se demandant si l'enseignant est voué à l'institution qui le paie ou aux enfants dont il a la charge et si l'école est une structure de contrôle ou d'émancipation. Ils abordent les résistances pédagogique et politique. Note de contenu : Bibliogr. p. 251-260. Webliogr. p. 260-261. 4e de couv. : "De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228678 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02548 G-11 BIB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat (1974-...) , Auteur
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2014 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 3 Importance : 233 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Prix : 10 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Aspect social
Enseignement -- Méthodes actives -- Aspect social
Écoles parallèles -- France -- Histoire
Éducation et État -- France -- Histoire
Politique et éducationIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Le site de l'éditeur indique : "« L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchant
Bibliogr. p. 225-233Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171753 L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Gregory Chambat (1974-...), Auteur . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2014 . - 233 p. ; 18 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Aspect social
Enseignement -- Méthodes actives -- Aspect social
Écoles parallèles -- France -- Histoire
Éducation et État -- France -- Histoire
Politique et éducationIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Le site de l'éditeur indique : "« L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchant
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07222 G-11 "18-21" CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat (1974-...) , Auteur
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 7 Importance : 260 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-86-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie -- Politique et éducation -- Extrême droite -- France Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Ecoles publiques -- Aspect politique enseignement public, parti d'extrême droite Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une étude consacrée au regard porté par la mouvance réactionnaire sur l'école et la question scolaire. Des ligues antisémites de Drumont au Front national, l'auteur analyse les caractéristiques d'une "pédagogie noire" fondée sur une école nationaliste, autoritaire, inégalitaire et ségrégative nourrie par une haine de la démocratie. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'École est le champ d'intervention privilégié d'une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire - et social - ancien. Pour ces «réac-publicains» (Jean-Paul Brighelli, Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour...) évoquant inlassablement l'effondrement du niveau et la décadence de l'institution, le redressement de l'École préfigurerait la restauration de l'ordre et de la nation. Leurs incessantes et virulentes polémiques s'inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l'intérêt jamais démenti de l'extrême droite pour l'éducation. Cet ouvrage relate l'histoire de cette «pédagogie noire» et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d'en révéler les enjeux sociaux et idéologiques. Contre les sirènes du «nostalgisme» réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s'agit de retrouver le chemin d'une pédagogie de l'émancipation." En ligne : http://blog.agone.org/post/2019/03/01/La-nostalgie-d’une-école-de-la-ségrégation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216363 L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs [texte imprimé] / Gregory Chambat (1974-...), Auteur . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2016 . - 260 p. : couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 7) .
ISBN : 978-2-918059-86-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie -- Politique et éducation -- Extrême droite -- France Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Ecoles publiques -- Aspect politique enseignement public, parti d'extrême droite Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une étude consacrée au regard porté par la mouvance réactionnaire sur l'école et la question scolaire. Des ligues antisémites de Drumont au Front national, l'auteur analyse les caractéristiques d'une "pédagogie noire" fondée sur une école nationaliste, autoritaire, inégalitaire et ségrégative nourrie par une haine de la démocratie. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'École est le champ d'intervention privilégié d'une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire - et social - ancien. Pour ces «réac-publicains» (Jean-Paul Brighelli, Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour...) évoquant inlassablement l'effondrement du niveau et la décadence de l'institution, le redressement de l'École préfigurerait la restauration de l'ordre et de la nation. Leurs incessantes et virulentes polémiques s'inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l'intérêt jamais démenti de l'extrême droite pour l'éducation. Cet ouvrage relate l'histoire de cette «pédagogie noire» et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d'en révéler les enjeux sociaux et idéologiques. Contre les sirènes du «nostalgisme» réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s'agit de retrouver le chemin d'une pédagogie de l'émancipation." En ligne : http://blog.agone.org/post/2019/03/01/La-nostalgie-d’une-école-de-la-ségrégation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216363 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5853 G-11 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Une éducation à reculons / Gregory Chambat in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°2 (2015)
L'espérance à tout prix ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : L'espérance à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat (1974-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Nationalisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Christianisme:Catholicisme Résumé : La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les contenus enseignés ; les principes patriotiques nationalistes ; le financement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.33-35[article] L'espérance à tout prix ? [texte imprimé] / Gregory Chambat (1974-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.33-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Nationalisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Christianisme:Catholicisme Résumé : La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les contenus enseignés ; les principes patriotiques nationalistes ; le financement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214295 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers une langue d'émancipation ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
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