
Détail de l'auteur
Auteur Annette Jarlégan
Commentaire :
Directrice du département sciences de l’éducation, LISEC (EA 2310), Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



2 - décembre 2009 - Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations (Bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org) / Annette Jarlégan
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org
Titre : 2 - décembre 2009 - Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations Type de document : document électronique Auteurs : Annette Jarlégan, Directeur de la recherche Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Résumé : Le deuxième numéro de la revue Recherches & Educations rassemble les contributions de chercheur-e-s de disciplines différentes (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie), tous persuadés de la pertinence d'une lecture sexuée des phénomènes éducatifs. Ces recherches, qui rencontrent le genre chacune à sa manière, rendent compte d'une pluralité d'approches théoriques et méthodologiques et abordent un ensemble de thèmes qui offre un panorama large du champ des études sur le genre en éducation. Elles donnent à comprendre l'importance de la prise en compte du genre pour la production en sciences humaines et sociales et plus largement pour la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.
Notes de la rédactionNote de contenu : Dossier
Annette Jarlégan
De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation [Texte intégral]
Corinne de Boissieu
Sexes et genres à l’école maternelle [Texte intégral]
Un essai de modélisation du concept de « genre scolaire »
Cendrine Marro et Isabelle Collet
Les relations entre filles et garçons en classe [Texte intégral]
Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?
Sylvie Kerger et Débora Poncelet
Étude de l’influence de l’environnement scolaire – mono-éducatif versus co-éducatif – sur l’intérêt des filles pour les sciences [Texte intégral]
Stéphanie Rubi
Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré par des élèves scolarisés en collèges populaires [Texte intégral]
Adriana Marrero
Le succès scolaire des femmes dans le contexte des relations de genre : [Texte intégral]
recherche sur l’éducation supérieur en Uruguay et tentative d’interprétation
Sylvie Cromer, Carole Brugeilles et Isabelle Cromer
La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin [Texte intégral]
Céline Metton-Gayon
Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux [Texte intégral]
Christine Fontanini
Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution [Texte intégral]
Aude Villatte, Myriam de Léonardis et Yves Prêteur
Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel [Texte intégral]
Perspective comparative filles / garçons
Bernard Andrieu
De quoi le genre est-il le nom ? [Texte intégral]
Article hors dossier
Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Anémone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, Rita Carol et Dominique Deviterne
Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [Texte intégral]
Archives
Paulette Rozencwajg
Binet : Une approche unidimensionnelle ou plurielle de l’intelligence ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Laurent Talbot
Jean-François Marcel, Vincent Dupriez, Danièle Périsset-Bagnoud & Maurice Tardif (sous la direction de), Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2007
Pierre-André Dupuis
Francis Danvers (éd.). (2006) Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes [Texte intégral]
Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 249 p.En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/494 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40875 [n° ou bulletin]2 - décembre 2009 - Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations [document électronique] / Annette Jarlégan, Directeur de la recherche . - 2009.
est un bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org
Langues : Français (fre)
Résumé : Le deuxième numéro de la revue Recherches & Educations rassemble les contributions de chercheur-e-s de disciplines différentes (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie), tous persuadés de la pertinence d'une lecture sexuée des phénomènes éducatifs. Ces recherches, qui rencontrent le genre chacune à sa manière, rendent compte d'une pluralité d'approches théoriques et méthodologiques et abordent un ensemble de thèmes qui offre un panorama large du champ des études sur le genre en éducation. Elles donnent à comprendre l'importance de la prise en compte du genre pour la production en sciences humaines et sociales et plus largement pour la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.
Notes de la rédactionNote de contenu : Dossier
Annette Jarlégan
De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation [Texte intégral]
Corinne de Boissieu
Sexes et genres à l’école maternelle [Texte intégral]
Un essai de modélisation du concept de « genre scolaire »
Cendrine Marro et Isabelle Collet
Les relations entre filles et garçons en classe [Texte intégral]
Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?
Sylvie Kerger et Débora Poncelet
Étude de l’influence de l’environnement scolaire – mono-éducatif versus co-éducatif – sur l’intérêt des filles pour les sciences [Texte intégral]
Stéphanie Rubi
Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré par des élèves scolarisés en collèges populaires [Texte intégral]
Adriana Marrero
Le succès scolaire des femmes dans le contexte des relations de genre : [Texte intégral]
recherche sur l’éducation supérieur en Uruguay et tentative d’interprétation
Sylvie Cromer, Carole Brugeilles et Isabelle Cromer
La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin [Texte intégral]
Céline Metton-Gayon
Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux [Texte intégral]
Christine Fontanini
Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution [Texte intégral]
Aude Villatte, Myriam de Léonardis et Yves Prêteur
Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel [Texte intégral]
Perspective comparative filles / garçons
Bernard Andrieu
De quoi le genre est-il le nom ? [Texte intégral]
Article hors dossier
Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Anémone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, Rita Carol et Dominique Deviterne
Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [Texte intégral]
Archives
Paulette Rozencwajg
Binet : Une approche unidimensionnelle ou plurielle de l’intelligence ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Laurent Talbot
Jean-François Marcel, Vincent Dupriez, Danièle Périsset-Bagnoud & Maurice Tardif (sous la direction de), Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2007
Pierre-André Dupuis
Francis Danvers (éd.). (2006) Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes [Texte intégral]
Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 249 p.En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/494 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40875 Contient
- Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux / Céline Metton-Gayon in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
- Binet : une approche unidimensionnelle ou plurielle de l'intelligence? / Paulette Rozencwajg in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
- Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation / Caroline Viriot-Goeldel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
- Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section / Annette Jarlégan in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 32 (2012)
![]()
[article]
Titre : Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section Type de document : document électronique Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : PLAN
La construction du genre à l’école maternelle : contribution des attentes et des jugements des enseignants
Méthodologie
Participants
Instruments de recueil des données
Mesure des performances scolaires
Mesures des jugements des enseignantes
Jugements sur la valeur scolaire
Attentes des enseignantes
Appréciations relatives à différentes caractéristiques des élèves
Procédure
Modèles d’analyse des données et variables
Résultats
Les résultats aux épreuves relatives aux compétences préalables aux apprentissages
Les jugements, attentes et appréciations des enseignantes
Les jugements sur la valeur scolaire
Les attentes
Les appréciations sur les qualités ou compétences scolaires, cognitives et sociales
Discussion et conclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : attentes des enseignants, jugement scolaire, sexe de l’élève, genre, pratiques enseignantes, école maternelle Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. En ligne : http://edso.revues.org/284 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95707
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 32 (2012)[article] Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section [document électronique] / Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2012.
PLAN
La construction du genre à l’école maternelle : contribution des attentes et des jugements des enseignants
Méthodologie
Participants
Instruments de recueil des données
Mesure des performances scolaires
Mesures des jugements des enseignantes
Jugements sur la valeur scolaire
Attentes des enseignantes
Appréciations relatives à différentes caractéristiques des élèves
Procédure
Modèles d’analyse des données et variables
Résultats
Les résultats aux épreuves relatives aux compétences préalables aux apprentissages
Les jugements, attentes et appréciations des enseignantes
Les jugements sur la valeur scolaire
Les attentes
Les appréciations sur les qualités ou compétences scolaires, cognitives et sociales
Discussion et conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 32 (2012)
Mots-clés : attentes des enseignants, jugement scolaire, sexe de l’élève, genre, pratiques enseignantes, école maternelle Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. En ligne : http://edso.revues.org/284 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95707 Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
Qui prend la parole en classe ? / Annette Jarlégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Qui prend la parole en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant discrimination sexuelle Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50640
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.44-45[article] Qui prend la parole en classe ? [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.44-45
Mots-clés : relation enseignant-apprenant discrimination sexuelle Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50640 Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 8 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-32 Note générale : Plan :
Violence et genre dans la littérature internationale
Méthodologie
Participants
Instrument de recueil des données : le questionnaire de victimation
Procédure
Résultats
La perception du climat scolaire
Les formes de violence en fonction du sexe de la victime
Les formes de violence, le sexe et le nombre de leurs auteurs
Discussion et conclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire, genre, violence Résumé : Dans cet article, notre démarche consiste à relier deux thématiques de recherche étudiées le plus souvent de manière indépendante à l’école élémentaire : la violence scolaire et la question du genre. Il s’agit d’étudier différentes formes de violence pouvant advenir à l’école élémentaire ainsi que le sexe des auteurs et de leurs victimes afin de tenter d’examiner la place et le rôle qu’y tient le genre. Les données mobilisées sont issues d’un dispositif empirique réalisé dans huit académies au cours de l’année 2010 dans le cadre d’une « Enquête nationale sur le climat scolaire et les victimations subies en écoles élémentaires » conduite par l’Observatoire International de la Violence à l’École et l’Unicef. Elles portent sur 12326 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) appartenant à 157 écoles qui ont répondu à un questionnaire de victimation. En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/1561 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179661
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 8 (juin 2013) . - pp. 15-32[article] Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? [document électronique] / Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - pp. 15-32.
Plan :
Violence et genre dans la littérature internationale
Méthodologie
Participants
Instrument de recueil des données : le questionnaire de victimation
Procédure
Résultats
La perception du climat scolaire
Les formes de violence en fonction du sexe de la victime
Les formes de violence, le sexe et le nombre de leurs auteurs
Discussion et conclusion
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 8 (juin 2013) . - pp. 15-32
Mots-clés : climat scolaire, genre, violence Résumé : Dans cet article, notre démarche consiste à relier deux thématiques de recherche étudiées le plus souvent de manière indépendante à l’école élémentaire : la violence scolaire et la question du genre. Il s’agit d’étudier différentes formes de violence pouvant advenir à l’école élémentaire ainsi que le sexe des auteurs et de leurs victimes afin de tenter d’examiner la place et le rôle qu’y tient le genre. Les données mobilisées sont issues d’un dispositif empirique réalisé dans huit académies au cours de l’année 2010 dans le cadre d’une « Enquête nationale sur le climat scolaire et les victimations subies en écoles élémentaires » conduite par l’Observatoire International de la Violence à l’École et l’Unicef. Elles portent sur 12326 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) appartenant à 157 écoles qui ont répondu à un questionnaire de victimation. En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/1561 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179661