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Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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[article]
Titre : Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Type de document : document électronique Auteurs : Annie Léchenet ; Patricia Mercader (1953-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228580
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 33-53[article] Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux [document électronique] / Annie Léchenet ; Patricia Mercader (1953-...) . - 2019 . - pp. 33-53.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 33-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228580 Les garçons, nouveau sexe faible ? / Annie Léchenet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Les garçons, nouveau sexe faible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté condition masculine relation homme-femme Québec : province Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50675
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.26-27[article] Les garçons, nouveau sexe faible ? [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.26-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté condition masculine relation homme-femme Québec : province Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50675
Titre : Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée / BU de l'IUT et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : La Vie devant eux, ISSN 2114-6357 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5249-0 Prix : 23 € Note générale : Recension SH n°292, p. 12, en hyperlien : "La violence des jeunes est souvent étudiée à travers ses manifestations les plus spectaculaires. C’est pourtant un autre angle d’analyse qu’a choisi l’équipe de recherche interdisciplinaire menée par Patricia Mercader, professeure de psychologie sociale à l’université LyonII. Leur récent ouvrage, Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée, prend pour objet les violences « microscopiques » entre filles et garçons – bousculades, insultes, moqueries sexistes, attouchements, etc. –, celles qui sont les plus fréquentes au sein des établissements scolaires, mais aussi les plus pernicieuses lorsqu’elles prennent l’apparence du jeu. Comment comprendre le paradoxe d’une situation où victimes et agresseurs affirment que c’est « pour rire » ? Pour les chercheurs, deux hypothèses explicatives émergent. Tout d’abord, la violence de ces interactions pourrait n’être pas perçue par les adolescents, car elle découlerait des rapports de domination des garçons sur les filles et des stéréotypes attribués à la virilité et à la féminité. C’est pourquoi, pour autant qu’elles paraissent violentes aux adultes, ces situations apparaîtraient alors normales, voire « naturelles » aux adolescents qui les vivent. D’autre part, ce mode d’interaction violent pourrait faire partie des codes verbaux propres aux cultures adolescentes. Reste que ces violences quotidiennes laissent les adultes-éducateurs démunis. Que faire face à un élève qui se dit consentant pour qu’un autre le malmène ? Jusqu’où s’agit-il de « chamailleries » qui relèveraient de la sphère privée ? Pour ces chercheurs, les réponses éducatives actuellement expérimentées, telles que les sanctions ou l’éducation à la citoyenneté, ne suffisent pas. Ils plaident plutôt pour le développement d’outils permettant la verbalisation des émotions, tels que le théâtre-forum ou la médiation par les pairs." Béatrice Kammerer Mots-clés : Adolescents -- Psychologie
Violence en milieu scolaire
Classes mixtes
Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Sur la base d'interviews et d'observations dans des collèges et lycées, les auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. (...) L'observation révèle que tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, les adultes ont tendance, dans leurs interactions quotidieinnes, à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : Bibliogr. p. [245]-264. Notes bibliogr. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/petites-violences-entre-ados_fr_38043.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175950 Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée / BU de l'IUT et Cairn [document électronique] / Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (La Vie devant eux, ISSN 2114-6357) .
ISBN : 978-2-7492-5249-0 : 23 €
Recension SH n°292, p. 12, en hyperlien : "La violence des jeunes est souvent étudiée à travers ses manifestations les plus spectaculaires. C’est pourtant un autre angle d’analyse qu’a choisi l’équipe de recherche interdisciplinaire menée par Patricia Mercader, professeure de psychologie sociale à l’université LyonII. Leur récent ouvrage, Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée, prend pour objet les violences « microscopiques » entre filles et garçons – bousculades, insultes, moqueries sexistes, attouchements, etc. –, celles qui sont les plus fréquentes au sein des établissements scolaires, mais aussi les plus pernicieuses lorsqu’elles prennent l’apparence du jeu. Comment comprendre le paradoxe d’une situation où victimes et agresseurs affirment que c’est « pour rire » ? Pour les chercheurs, deux hypothèses explicatives émergent. Tout d’abord, la violence de ces interactions pourrait n’être pas perçue par les adolescents, car elle découlerait des rapports de domination des garçons sur les filles et des stéréotypes attribués à la virilité et à la féminité. C’est pourquoi, pour autant qu’elles paraissent violentes aux adultes, ces situations apparaîtraient alors normales, voire « naturelles » aux adolescents qui les vivent. D’autre part, ce mode d’interaction violent pourrait faire partie des codes verbaux propres aux cultures adolescentes. Reste que ces violences quotidiennes laissent les adultes-éducateurs démunis. Que faire face à un élève qui se dit consentant pour qu’un autre le malmène ? Jusqu’où s’agit-il de « chamailleries » qui relèveraient de la sphère privée ? Pour ces chercheurs, les réponses éducatives actuellement expérimentées, telles que les sanctions ou l’éducation à la citoyenneté, ne suffisent pas. Ils plaident plutôt pour le développement d’outils permettant la verbalisation des émotions, tels que le théâtre-forum ou la médiation par les pairs." Béatrice Kammerer
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie
Violence en milieu scolaire
Classes mixtes
Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Sur la base d'interviews et d'observations dans des collèges et lycées, les auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. (...) L'observation révèle que tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, les adultes ont tendance, dans leurs interactions quotidieinnes, à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : Bibliogr. p. [245]-264. Notes bibliogr. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/petites-violences-entre-ados_fr_38043.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175950 Exemplaires
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Titre : La violence sexiste ordinaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Annie Léchenet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 04/2014 Article en page(s) : p.83 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche scientifique/sexisme/établissement du second degré Résumé : Présentation du projet de recherche "Genre, violence, école" sur les violences sexistes quotidiennes dans les collèges et les lycées français : leur généralisation ; l'organisation de la recherche ; le comportement des élèves ; celui des adultes ; les objectifs de la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110116
in Sciences humaines > 258 (avril 2014) . - p.83[article] La violence sexiste ordinaire à l'école [texte imprimé] / Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Annie Léchenet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 04/2014 . - p.83.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 258 (avril 2014) . - p.83
Mots-clés : recherche scientifique/sexisme/établissement du second degré Résumé : Présentation du projet de recherche "Genre, violence, école" sur les violences sexistes quotidiennes dans les collèges et les lycées français : leur généralisation ; l'organisation de la recherche ; le comportement des élèves ; celui des adultes ; les objectifs de la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110116 Les violences sexistes à l'école / Annie Léchenet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Les violences sexistes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50654
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.50[article] Les violences sexistes à l'école [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.50
Mots-clés : violence à l'école discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50654