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Les associations sportives et les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle / Marina Honta in Diversité, 171 (1er trimestre 2013)
Bougez ! : la fabrique locale de la lutte contre la sédentarité : sociologie politique de l'Etat en action / SUDOC / Frédéric Illivi
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Titre : Bougez ! : la fabrique locale de la lutte contre la sédentarité : sociologie politique de l'Etat en action / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Illivi (1965-...), Auteur ; Marina Honta (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Espaces et temps du sport, ISSN 1255-2429 Importance : 348 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19063-1 Prix : 35 € Note générale : Texte remanié d'une thèse consacrée au plan "sport, santé, bien-être" appliqué dans la région Nouvelle-Aquitaine en 2012. A travers l'examen de ce programme sanitaire, les auteurs étudient la politique publique de l'Etat, ses récentes mutations ainsi que la mise en place d'un marché associant le sport et la santé. (Electre) Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique -- Planification
Sports -- Nouvelle-Aquitaine (France)
Programme de santé publique
Activités physiques
Savoirs
Territorialisation
Instrumentation
Mise en oeuvre
Sports -- Politique publique -- Nouvelle-Aquitaine (France) -- 1990-2020
Promotion de la santé -- Nouvelle-Aquitaine (France) -- 1990-2020
Sédentarité -- France
Mode de vie sédentaire
Comportements à risque pour la santé
Exercice physiqueRésumé : Première cause de mortalité évitable dans le monde, la sédentarité induit quatre millions de décès chaque année liés aux maladies chroniques (cancers, obésité, maladies cardio-respiratoires, diabète...). En France, alors que ces pathologies touchent plus de dix millions de personnes, 75% des Français n'atteignent pas les recommandations fixées par l'Organisation mondiale de la santé. Aussi et afin de promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique, l'Etat lance, en 2012, le Plan "Sport Santé Bien-Etre" (PSSBE) qui vise également à lutter contre les inégalités d'accès à celle-ci. L'analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle- Aquitaine à partir d'une perspective d'instrumentation de l'action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d'un quasi-marché du " sport santé " dans cette région. Les formes de division du travail observées rendent compte d'un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d'opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l'offre sportive associative au sein d'un champ longtemps réfractaire à ce type d'évolution. L'ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l'Etat et les territoires et d'appréhender ainsi les mutations contemporaines de l'action publique (4e de couverture) Note de contenu : Cet ouvrage est pour partie, tiré d'une thèse soutenue le 20 septembre 2018 à l'Université de Bordeaux : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Bordeaux : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Autre(s) contribution(s) : Cécile Collinet (Président du jury) ; Cécile Collinet, Dominique Charrier, Jean-Paul Callède, Loïc Sallé (Membre(s) du jury) ; Cécile Collinet, Dominique Charrier (Rapporteur(s)) : Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) sont invitées, par leur ministère de tutelle, à mettre en œuvre le plan « Sport, Santé, Bien-Etre » dont les finalités ont été arrêtées par l’État central. Consacrant la reconnaissance de l’activité physique en tant que déterminant de santé permise par l’accumulation des savoirs, son institutionnalisation fait également suite à la mobilisation de nombreux entrepreneurs de cause. L’analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle-Aquitaine à partir d’une perspective d’instrumentation de l’action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d’un quasi-marché du « sport santé » dans cette région. Les formes de division du travail observées rendent compte d’un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d’opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l’offre sportive associative au sein d’un champ longtemps réfractaire à ce type d’évolution. L’ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l’État et les territoires.-
Bibliogr. p. 297-343. Notes bibliogr. en bas de page.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/trop-decrans-pas-assez-da [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271470 Bougez ! : la fabrique locale de la lutte contre la sédentarité : sociologie politique de l'Etat en action / SUDOC [document électronique] / Frédéric Illivi (1965-...), Auteur ; Marina Honta (1972-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 348 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Espaces et temps du sport, ISSN 1255-2429) .
ISBN : 978-2-343-19063-1 : 35 €
Texte remanié d'une thèse consacrée au plan "sport, santé, bien-être" appliqué dans la région Nouvelle-Aquitaine en 2012. A travers l'examen de ce programme sanitaire, les auteurs étudient la politique publique de l'Etat, ses récentes mutations ainsi que la mise en place d'un marché associant le sport et la santé. (Electre)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique -- Planification
Sports -- Nouvelle-Aquitaine (France)
Programme de santé publique
Activités physiques
Savoirs
Territorialisation
Instrumentation
Mise en oeuvre
Sports -- Politique publique -- Nouvelle-Aquitaine (France) -- 1990-2020
Promotion de la santé -- Nouvelle-Aquitaine (France) -- 1990-2020
Sédentarité -- France
Mode de vie sédentaire
Comportements à risque pour la santé
Exercice physiqueRésumé : Première cause de mortalité évitable dans le monde, la sédentarité induit quatre millions de décès chaque année liés aux maladies chroniques (cancers, obésité, maladies cardio-respiratoires, diabète...). En France, alors que ces pathologies touchent plus de dix millions de personnes, 75% des Français n'atteignent pas les recommandations fixées par l'Organisation mondiale de la santé. Aussi et afin de promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique, l'Etat lance, en 2012, le Plan "Sport Santé Bien-Etre" (PSSBE) qui vise également à lutter contre les inégalités d'accès à celle-ci. L'analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle- Aquitaine à partir d'une perspective d'instrumentation de l'action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d'un quasi-marché du " sport santé " dans cette région. Les formes de division du travail observées rendent compte d'un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d'opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l'offre sportive associative au sein d'un champ longtemps réfractaire à ce type d'évolution. L'ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l'Etat et les territoires et d'appréhender ainsi les mutations contemporaines de l'action publique (4e de couverture) Note de contenu : Cet ouvrage est pour partie, tiré d'une thèse soutenue le 20 septembre 2018 à l'Université de Bordeaux : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Bordeaux : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Autre(s) contribution(s) : Cécile Collinet (Président du jury) ; Cécile Collinet, Dominique Charrier, Jean-Paul Callède, Loïc Sallé (Membre(s) du jury) ; Cécile Collinet, Dominique Charrier (Rapporteur(s)) : Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) sont invitées, par leur ministère de tutelle, à mettre en œuvre le plan « Sport, Santé, Bien-Etre » dont les finalités ont été arrêtées par l’État central. Consacrant la reconnaissance de l’activité physique en tant que déterminant de santé permise par l’accumulation des savoirs, son institutionnalisation fait également suite à la mobilisation de nombreux entrepreneurs de cause. L’analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle-Aquitaine à partir d’une perspective d’instrumentation de l’action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d’un quasi-marché du « sport santé » dans cette région. Les formes de division du travail observées rendent compte d’un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d’opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l’offre sportive associative au sein d’un champ longtemps réfractaire à ce type d’évolution. L’ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l’État et les territoires.-
Bibliogr. p. 297-343. Notes bibliogr. en bas de page.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/trop-decrans-pas-assez-da [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271470 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ces agents de l’État qui produisent l’élite sportive : accéder aux fonctions valorisées de son groupe professionnel / Samuel Julhe in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 7 (2015)
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[article]
Titre : Ces agents de l’État qui produisent l’élite sportive : accéder aux fonctions valorisées de son groupe professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...) Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, à la différence d’autres pays européens et dès lors que la représentation nationale est en jeu, la préparation et l’entraînement des sportifs prétendant aux grandes rencontres internationales sont confiés à un corps spécifique de la Fonction Publique de l’Etat, cadres du ministère des Sports : les Conseillers Techniques Sportifs (CTS). Cet article invite à analyser ce groupe professionnel en questionnant plus particulièrement le thème de la mobilité fonctionnelle et les conditions d’accès à l’encadrement des athlètes de haut niveau, fonction majoritairement valorisée qui ne concerne qu’une faible partie des CTS. Le propos s’appuie sur une enquête empirique croisant les données issues d’entretiens, de la documentation administrative et d’observations réalisées lors de séminaires de formation de ces agents. (RA) En ligne : https://nrt.revues.org/2389 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232669
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 7 (2015)[article] Ces agents de l’État qui produisent l’élite sportive : accéder aux fonctions valorisées de son groupe professionnel [document électronique] / Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...). - 2015.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 7 (2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, à la différence d’autres pays européens et dès lors que la représentation nationale est en jeu, la préparation et l’entraînement des sportifs prétendant aux grandes rencontres internationales sont confiés à un corps spécifique de la Fonction Publique de l’Etat, cadres du ministère des Sports : les Conseillers Techniques Sportifs (CTS). Cet article invite à analyser ce groupe professionnel en questionnant plus particulièrement le thème de la mobilité fonctionnelle et les conditions d’accès à l’encadrement des athlètes de haut niveau, fonction majoritairement valorisée qui ne concerne qu’une faible partie des CTS. Le propos s’appuie sur une enquête empirique croisant les données issues d’entretiens, de la documentation administrative et d’observations réalisées lors de séminaires de formation de ces agents. (RA) En ligne : https://nrt.revues.org/2389 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232669 Comment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport / Samuel Julhe in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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[article]
Titre : Comment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 169-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la lignée d’une sociologie des professionnels du marché, ce texte porte sur les industries des articles de sport (IAS) et sur la façon dont les professionnels qui y travaillent appréhendent le marché. À partir d’une réflexion conceptuelle sur les dispositifs de perception mercatique et du traitement de vingt-huit entretiens réalisés auprès de dirigeants ou cadres du secteur, l’objet est de décrire la façon dont ils mettent en œuvre ces dispositifs, les types de prises et formes de connaissance qui leur sont associées, mais aussi et surtout de saisir le sens qu’ils leur accordent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147733
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 169-188[article] Comment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport [document électronique] / Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...). - 2014 . - pp. 169-188.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 169-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la lignée d’une sociologie des professionnels du marché, ce texte porte sur les industries des articles de sport (IAS) et sur la façon dont les professionnels qui y travaillent appréhendent le marché. À partir d’une réflexion conceptuelle sur les dispositifs de perception mercatique et du traitement de vingt-huit entretiens réalisés auprès de dirigeants ou cadres du secteur, l’objet est de décrire la façon dont ils mettent en œuvre ces dispositifs, les types de prises et formes de connaissance qui leur sont associées, mais aussi et surtout de saisir le sens qu’ils leur accordent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147733 Comprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais / Camille Collet
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Titre : Comprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais Type de document : document électronique Auteurs : Camille Collet (1990-....), Auteur ; Gaëlle Sempé (1980-...), Directeur de thèse ; Williams Nuytens , ; William Gasparini (1961-...)
, ; Marina Honta (1972-...)
, ; Dominique Charrier, Opposant ; François Le Yondre (1982-...)
, Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers), ; Université Bretagne Loire,
Editeur : Rennes : Université Rennes 2 Année de publication : 2018 Importance : 593 p. Format : 30 cm Note générale : Le socio-sport et l’Ufolep, une histoire commune
Invitée_p8_photo_article_de_tête_escalade_avec_caravane_Ufolep_35.jpg
Si le socio-sport est né avec les premières opérations « anti-été chaud », l’Ufolep y a vite vu une façon de décliner le sport pour tous. Petit rappel, à l’occasion de la thèse de doctorat soutenue sur le sujet par Camille Collet, chercheuse à l’université Rennes 2 et élue au comité directeur national.
Été 1981 : la cité des Minguettes, à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, s’embrase. L’année suivante, afin de prévenir de nouvelles émeutes urbaines, les premières « opérations anti-été chaud » sont mises en place : c’est l’acte de naissance du « socio-sport ».
Rebaptisées ultérieurement « prévention été » puis « ville, vie, vacances », ces actions proposent des activités de loisirs, notamment sportives, aux jeunes des quartiers « difficiles ». En 2001, elles concernent une quarantaine de départements et touchent plus de 900 000 jeunes.
L’Ufolep s’associe à ce mouvement. En 1993, le congrès de Toulon s’efforce d’adapter la notion de « sport pour tous » à la problématique des banlieues et aux questions d’insertion. L’appellation socio-sport réunit les initiatives de départements pilotes : Var, Marne, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault...
Cette première période, celle de la naissance des dispositifs socio-sportifs, voit s’associer différents acteurs institutionnels : l’État (Jeunesse et Sports, Protection judiciaire de la jeunesse), les départements, les communes et le monde associatif (clubs, MJC, structures socio-culturelles). Elle redonne également un souffle identitaire au secteur de l’éducation par le sport. Parallèlement, les équipements sportifs de proximité se développent.
De critiques apparaissent cependant : évaluation essentiellement quantitative, focalisation sur les « semeurs de troubles » et non sur les publics les plus en difficulté, public féminin absent… Il est également reproché au dispositif de favoriser le « consumérisme », les jeunes se contentant de pratiquer des activités sans s’impliquer davantage.
Sport société
Le socio-sport connaît par la suite diverses inflexions. Après 1995, l’État insiste sur l’appui que les municipalités doivent apporter aux clubs et aux associations. De nouveaux dispositifs sont ensuite initiés après les émeutes urbaines de 2005. Après 2012, deux orientations sont mises en avant : la promotion de la mixité (exigence de 45 % de jeunes filles parmi les bénéficiaires) et l’inscription des activités « ville, vie, vacances » dans un continuum éducatif, en cohérence avec les activités proposées hors vacances scolaires. Les actions s’étendent également à des « territoires carencés » qui ne sont plus seulement urbains. En 2015, au lendemain de l’attentat contre Charlie-Hebdo est lancé un programme d’actions sous l’intitulé « Citoyens du sport ».
À l’Ufolep, la structuration depuis 2010 d’un pôle « sport et société », à côté du pôle « sport éducation » dédié à la pratique sportive traditionnelle, traduit le fait que le « socio-sport » se généralise parmi les comités départementaux. Au sein de ceux-ci, les professionnels identifiés sur ces actions sont en nombre croissant, et souvent les projets se déploient sur l’année et non plus seulement sur les périodes de vacances. C’est le cas en Ille-et-Vilaine, où la caravane des sports, événement estival emblématique, a débouché sur des animations hebdomadaires dans les quartiers, en visant à la fois l’insertion sociale et, pour certains bénéficiaires, professionnelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Socio-sport Usages Enjeux Publics Quartiers prioritaires de la politique de la ville Sports Jeux Exercices physiques Sports -- Aspect social -- Politique publique -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-... Sociologie du sport
Intégration sociale -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- SportsRésumé : L’impulsion donnée par les organes déconcentrés de l’État et la municipalité a contribué au développement des pratiques socio-sportives rennaises, grâce à l’action de structures appartenant à des secteurs divers. Cette dynamique à laquelle nous avons été associée nous a incitée à entreprendre une thèse afin de dresser un portrait du paysage socio-sportif local. Financée par le Cercle Paul Bert, la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP, notre recherche s’est attachée à comprendre, à travers une démarche sociologique et qualitative, comment ce dernier se développait et se structurait. L’élaboration d’un « espace des « socio-sports », construit à partir de deux axes : l’approche de la pratique sportive et celle des publics en nous appuyant sur la théorie de l’intégration de R. Castel (1995), nous a permis d’identifier les acteurs et actrices qui se revendiquaient du « socio-sport » et de comprendre leur positionnement à la fois symbolique et pratique. La diversité des approches et des démarches observée sur le terrain contredit l’idée d’une unicité du « socio-sport » et d’un accord sur une définition unique, légitime. Une tension est présente entre plusieurs modèles, principalement celui reposant sur le modèle du sport de compétition et un autre modèle plutôt intégrateur voire inclusif. Ces tensions se cristallisent autour d’enjeux matériels, de moyens humains, financiers et symboliques : identitaires, territoriaux. Toutefois, l’analyse des approches et des démarches a fait ressortir des convergences, de possibles « caractéristiques » du « socio-sport », notamment une démarche d’« aller vers » les publics les plus éloignés de la pratique sportive et la nécessité, pour intervenir efficacement sur les territoires, de développer des partenariats. Ce travail de thèse répond à la volonté de proposer aux protagonistes un regard sur le paysage socio-sportif rennais leur permettant de ne plus l’envisager principalement sous l’angle concurrentiel mais complémentaire. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Rennes 2 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Williams Nuytens (Président du jury) ; Dominique Charrier, François Le Yondre (Membre(s) du jury) ; William Gasparini, Marina Honta (Rapporteur(s)) En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02002989/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276955 Comprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais [document électronique] / Camille Collet (1990-....), Auteur ; Gaëlle Sempé (1980-...), Directeur de thèse ; Williams Nuytens, ; William Gasparini (1961-...)
, ; Marina Honta (1972-...)
, ; Dominique Charrier, Opposant ; François Le Yondre (1982-...)
, Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers), ; Université Bretagne Loire, . - Rennes : Université Rennes 2, 2018 . - 593 p. ; 30 cm.
Le socio-sport et l’Ufolep, une histoire commune
Invitée_p8_photo_article_de_tête_escalade_avec_caravane_Ufolep_35.jpg
Si le socio-sport est né avec les premières opérations « anti-été chaud », l’Ufolep y a vite vu une façon de décliner le sport pour tous. Petit rappel, à l’occasion de la thèse de doctorat soutenue sur le sujet par Camille Collet, chercheuse à l’université Rennes 2 et élue au comité directeur national.
Été 1981 : la cité des Minguettes, à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, s’embrase. L’année suivante, afin de prévenir de nouvelles émeutes urbaines, les premières « opérations anti-été chaud » sont mises en place : c’est l’acte de naissance du « socio-sport ».
Rebaptisées ultérieurement « prévention été » puis « ville, vie, vacances », ces actions proposent des activités de loisirs, notamment sportives, aux jeunes des quartiers « difficiles ». En 2001, elles concernent une quarantaine de départements et touchent plus de 900 000 jeunes.
L’Ufolep s’associe à ce mouvement. En 1993, le congrès de Toulon s’efforce d’adapter la notion de « sport pour tous » à la problématique des banlieues et aux questions d’insertion. L’appellation socio-sport réunit les initiatives de départements pilotes : Var, Marne, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault...
Cette première période, celle de la naissance des dispositifs socio-sportifs, voit s’associer différents acteurs institutionnels : l’État (Jeunesse et Sports, Protection judiciaire de la jeunesse), les départements, les communes et le monde associatif (clubs, MJC, structures socio-culturelles). Elle redonne également un souffle identitaire au secteur de l’éducation par le sport. Parallèlement, les équipements sportifs de proximité se développent.
De critiques apparaissent cependant : évaluation essentiellement quantitative, focalisation sur les « semeurs de troubles » et non sur les publics les plus en difficulté, public féminin absent… Il est également reproché au dispositif de favoriser le « consumérisme », les jeunes se contentant de pratiquer des activités sans s’impliquer davantage.
Sport société
Le socio-sport connaît par la suite diverses inflexions. Après 1995, l’État insiste sur l’appui que les municipalités doivent apporter aux clubs et aux associations. De nouveaux dispositifs sont ensuite initiés après les émeutes urbaines de 2005. Après 2012, deux orientations sont mises en avant : la promotion de la mixité (exigence de 45 % de jeunes filles parmi les bénéficiaires) et l’inscription des activités « ville, vie, vacances » dans un continuum éducatif, en cohérence avec les activités proposées hors vacances scolaires. Les actions s’étendent également à des « territoires carencés » qui ne sont plus seulement urbains. En 2015, au lendemain de l’attentat contre Charlie-Hebdo est lancé un programme d’actions sous l’intitulé « Citoyens du sport ».
À l’Ufolep, la structuration depuis 2010 d’un pôle « sport et société », à côté du pôle « sport éducation » dédié à la pratique sportive traditionnelle, traduit le fait que le « socio-sport » se généralise parmi les comités départementaux. Au sein de ceux-ci, les professionnels identifiés sur ces actions sont en nombre croissant, et souvent les projets se déploient sur l’année et non plus seulement sur les périodes de vacances. C’est le cas en Ille-et-Vilaine, où la caravane des sports, événement estival emblématique, a débouché sur des animations hebdomadaires dans les quartiers, en visant à la fois l’insertion sociale et, pour certains bénéficiaires, professionnelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Socio-sport Usages Enjeux Publics Quartiers prioritaires de la politique de la ville Sports Jeux Exercices physiques Sports -- Aspect social -- Politique publique -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-... Sociologie du sport
Intégration sociale -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- SportsRésumé : L’impulsion donnée par les organes déconcentrés de l’État et la municipalité a contribué au développement des pratiques socio-sportives rennaises, grâce à l’action de structures appartenant à des secteurs divers. Cette dynamique à laquelle nous avons été associée nous a incitée à entreprendre une thèse afin de dresser un portrait du paysage socio-sportif local. Financée par le Cercle Paul Bert, la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP, notre recherche s’est attachée à comprendre, à travers une démarche sociologique et qualitative, comment ce dernier se développait et se structurait. L’élaboration d’un « espace des « socio-sports », construit à partir de deux axes : l’approche de la pratique sportive et celle des publics en nous appuyant sur la théorie de l’intégration de R. Castel (1995), nous a permis d’identifier les acteurs et actrices qui se revendiquaient du « socio-sport » et de comprendre leur positionnement à la fois symbolique et pratique. La diversité des approches et des démarches observée sur le terrain contredit l’idée d’une unicité du « socio-sport » et d’un accord sur une définition unique, légitime. Une tension est présente entre plusieurs modèles, principalement celui reposant sur le modèle du sport de compétition et un autre modèle plutôt intégrateur voire inclusif. Ces tensions se cristallisent autour d’enjeux matériels, de moyens humains, financiers et symboliques : identitaires, territoriaux. Toutefois, l’analyse des approches et des démarches a fait ressortir des convergences, de possibles « caractéristiques » du « socio-sport », notamment une démarche d’« aller vers » les publics les plus éloignés de la pratique sportive et la nécessité, pour intervenir efficacement sur les territoires, de développer des partenariats. Ce travail de thèse répond à la volonté de proposer aux protagonistes un regard sur le paysage socio-sportif rennais leur permettant de ne plus l’envisager principalement sous l’angle concurrentiel mais complémentaire. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Rennes 2 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Williams Nuytens (Président du jury) ; Dominique Charrier, François Le Yondre (Membre(s) du jury) ; William Gasparini, Marina Honta (Rapporteur(s)) En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02002989/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276955 Exemplaires
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PermalinkConstruction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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PermalinkEntreprise métropolitaine en santé et ordre public local. Les limites socio-politiques à l’innovation institutionnelle / Marina Honta in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 3-4 (juillet-décembre 2017)
PermalinkLes épreuves du mandat de coordonnateur des Ateliers santé ville / Marina Honta in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.35 - N°1 (Mars 2017)
PermalinkLa fabrique intercommunale de l’équité territoriale : tensions et renoncements / Marina Honta in Gérontologie et société / Cairn.info, vol. 42 / n° 162 (juillet 2020 - 2020/2)
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PermalinkMédicaliser les inégalités sociospatiales. La légitimation sanitaire des mises en politique de la lutte contre la précarité en milieu rural / Marina Honta in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 3 (septembre 2021)
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PermalinkLa mise en œuvre du plan « Sport, Santé, Bien-être » en région / Frédéric Illivi in Santé publique / Cairn.info, Vol.31 - N°4 (Juillet - Août 2019)
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