
Détail de l'auteur
Auteur Guy Lavrilleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87766
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.41[article] Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87766 Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87789
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.45[article] Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87789 Etre ou avoir ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Etre ou avoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : corps humain élève (système éducatif) Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62902
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.14-15[article] Etre ou avoir ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : corps humain élève (système éducatif) Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62902 Faire avec l'élitisme ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Faire avec l'élitisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50716
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.9-10[article] Faire avec l'élitisme ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.9-10
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50716 Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
[article]
Titre : Mettre en fiche pour communiquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2005 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : parent d'élève/relation parent-enseignant/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87699
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.46-48[article] Mettre en fiche pour communiquer ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2005 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.46-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : parent d'élève/relation parent-enseignant/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87699 Pourquoi tant de "cours particuliers" ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
PermalinkQuel cinéma! / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 512 (mars 2014)
PermalinkLe sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 410 (01/2003)
Permalink