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Auteur Jean-Louis Auduc |
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31 - décembre 2002 - Les parents et l'école (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Jean-Louis Auduc
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[n° ou bulletin]
Titre : 31 - décembre 2002 - Les parents et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Directeur de la recherche Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Résumé : L’école a changé. Elle ne ressemble plus, nulle part, à ce qu’elle était il y a vingt ou trente ans lorsque la génération des parents la fréquentait. Éduquer, transmettre des connaissances est devenu un défi dans une société mondialisée où se sont développées des technologies d’information et de communication de plus en plus sophistiquées. La question du sens de l’école, de sa capacité à prendre en compte les attentes et les besoins de familles ayant des cultures, des religions, des nationalités différentes, est partout posée. Aujourd’hui, l’école doit rendre des comptes à la société. Avec ce dossier spécial sur l’école et les parents, la Revue internationale d’éducation Sèvres observe quelle est, à l’étranger, la place des familles dans le fonctionnement de l’école. Sont-elles associées en termes de valeurs éducatives ? Les parents prennent-ils concrètement leurs responsabilités ? Quel rôle jouent les familles dans la définition des contenus et dans la mise en œuvre des projets d’établissement ? Tous le disent : que ce soit en Irlande, au Brésil, en Afrique de l’Ouest, en Allemagne, au Danemark, en Italie, aux États-Unis ou en France, c’est la réussite du partenariat école – familles qui permettra de donner toutes leurs chances aux élèves dans un partage de la responsabilité éducative. Note de contenu :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Cécile de Bouttemont et Bernadette Plumelle
Les réformes du système éducatif allemand [Texte intégral]
Sophie Condat
L’université virtuelle africaine [Texte intégral]
Ressources en ligne
Françoise Profit
L’enseignement bilingue [Texte intégral]
Dossier: Les parents et l’école
Jean-Louis Auduc
Introduction [Texte intégral]
Ned Prendergast
Irlande : réinventer l’école [Texte intégral]
Ireland: A new beginning
Irlanda : volver a inventar la escuela
Paola Dusi
Une coopération antinomique [Texte intégral]
Le cas italien
An antinomic relationship – The Italian experienceUna cooperación antinómica. El caso italiano
Judith Migeot-Alvarado
Un mariage forcé ? [Texte intégral]
Les parents et l’école en France
A forced marriage? Parents and schools in France
¿Una boda forzada ? Los padres y la escuela en Francia
Georges Dupon-Lahitte, Christian Janet et Eric Raffin
Le point de vue des fédérations françaises de parents d’élèves [Texte intégral]
Abdeljalil Akkari
Impliquer toutes les familles [Texte intégral]
Les grandes disparités dans le système fédéral brésilien
Getting families involved – Overcoming imbalances in Brazil’s federal system
Implicar a todas las familias. Las grandes disparidades en el sistema federal brasileño
Karen L. Mapp
Ils ont leur mot à dire [Texte intégral]
Une école élémentaire à Boston, Massachusetts
Giving everyone a say – An elementary school in Boston (USA)
Tienen una voz. Una escuela primaria en Boston, Massachussetts
Solveig Gaarsmand
Ensemble, nous pouvons beaucoup ! [Texte intégral]
L’approche d’éducation globale au Danemark
Achieving more together – Denmark’s global approach to partnership
El enfoque de la educación global en Dinamarca
Charles Delorme
Les parents et l’école en Afrique de l’Ouest [Texte intégral]
Parents and schools in west Africa
Los padres y la escuela en África del Oeste
Dorothea Schlegel-Hentrich
Éduquer : une double responsabilité ? [Texte intégral]
L’exemple de la Hesse
Recognising responsibilities on th sides – Parent participation in Hesse, Germany
Educar : ¿una doble responsabilidad ? El ejemplo de Hesse
Éclairages
Repères
Erick Garnier et Gérard Renou
L’éducation de base au Cambodge : un système en reconstruction [Texte intégral]
Christine Tagliante et Jacqueline Deleuse
Les portfolios européens des langues [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/1773 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24979 [n° ou bulletin] 31 - décembre 2002 - Les parents et l'école [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Directeur de la recherche . - 2002.
Langues : Français (fre)
Résumé : L’école a changé. Elle ne ressemble plus, nulle part, à ce qu’elle était il y a vingt ou trente ans lorsque la génération des parents la fréquentait. Éduquer, transmettre des connaissances est devenu un défi dans une société mondialisée où se sont développées des technologies d’information et de communication de plus en plus sophistiquées. La question du sens de l’école, de sa capacité à prendre en compte les attentes et les besoins de familles ayant des cultures, des religions, des nationalités différentes, est partout posée. Aujourd’hui, l’école doit rendre des comptes à la société. Avec ce dossier spécial sur l’école et les parents, la Revue internationale d’éducation Sèvres observe quelle est, à l’étranger, la place des familles dans le fonctionnement de l’école. Sont-elles associées en termes de valeurs éducatives ? Les parents prennent-ils concrètement leurs responsabilités ? Quel rôle jouent les familles dans la définition des contenus et dans la mise en œuvre des projets d’établissement ? Tous le disent : que ce soit en Irlande, au Brésil, en Afrique de l’Ouest, en Allemagne, au Danemark, en Italie, aux États-Unis ou en France, c’est la réussite du partenariat école – familles qui permettra de donner toutes leurs chances aux élèves dans un partage de la responsabilité éducative. Note de contenu :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Cécile de Bouttemont et Bernadette Plumelle
Les réformes du système éducatif allemand [Texte intégral]
Sophie Condat
L’université virtuelle africaine [Texte intégral]
Ressources en ligne
Françoise Profit
L’enseignement bilingue [Texte intégral]
Dossier: Les parents et l’école
Jean-Louis Auduc
Introduction [Texte intégral]
Ned Prendergast
Irlande : réinventer l’école [Texte intégral]
Ireland: A new beginning
Irlanda : volver a inventar la escuela
Paola Dusi
Une coopération antinomique [Texte intégral]
Le cas italien
An antinomic relationship – The Italian experienceUna cooperación antinómica. El caso italiano
Judith Migeot-Alvarado
Un mariage forcé ? [Texte intégral]
Les parents et l’école en France
A forced marriage? Parents and schools in France
¿Una boda forzada ? Los padres y la escuela en Francia
Georges Dupon-Lahitte, Christian Janet et Eric Raffin
Le point de vue des fédérations françaises de parents d’élèves [Texte intégral]
Abdeljalil Akkari
Impliquer toutes les familles [Texte intégral]
Les grandes disparités dans le système fédéral brésilien
Getting families involved – Overcoming imbalances in Brazil’s federal system
Implicar a todas las familias. Las grandes disparidades en el sistema federal brasileño
Karen L. Mapp
Ils ont leur mot à dire [Texte intégral]
Une école élémentaire à Boston, Massachusetts
Giving everyone a say – An elementary school in Boston (USA)
Tienen una voz. Una escuela primaria en Boston, Massachussetts
Solveig Gaarsmand
Ensemble, nous pouvons beaucoup ! [Texte intégral]
L’approche d’éducation globale au Danemark
Achieving more together – Denmark’s global approach to partnership
El enfoque de la educación global en Dinamarca
Charles Delorme
Les parents et l’école en Afrique de l’Ouest [Texte intégral]
Parents and schools in west Africa
Los padres y la escuela en África del Oeste
Dorothea Schlegel-Hentrich
Éduquer : une double responsabilité ? [Texte intégral]
L’exemple de la Hesse
Recognising responsibilities on th sides – Parent participation in Hesse, Germany
Educar : ¿una doble responsabilidad ? El ejemplo de Hesse
Éclairages
Repères
Erick Garnier et Gérard Renou
L’éducation de base au Cambodge : un système en reconstruction [Texte intégral]
Christine Tagliante et Jacqueline Deleuse
Les portfolios européens des langues [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/1773 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24979 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actions de prévention / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 411 (02/2003)
Titre : Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Auduc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Delfau (1937-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : copyright 2017 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13625-7 Note générale : Issu d'une réunion organisée avec des lycéens au rectorat de Rennes le 9 décembre 2016, à l'occasion de la Journée de la laïcité Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité -- Étude et enseignement (secondaire) République Citoyenneté -- France Éducation à la citoyenneté Résumé : Près de 90 questions de collégiens et lycéens sur le thème de la laïcité trouvent ici des réponses avec l'aide de la Réserve citoyenne de l'Education Nationale. Un ouvrage de vulgarisation pour accompagner au mieux les futurs citoyens. Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de p. 4e de couv. : "Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l'Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l'histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ?" En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/citoyennete--engagemen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231768 Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Auduc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Delfau (1937-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, copyright 2017 . - 191 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-13625-7
Issu d'une réunion organisée avec des lycéens au rectorat de Rennes le 9 décembre 2016, à l'occasion de la Journée de la laïcité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Laïcité -- Étude et enseignement (secondaire) République Citoyenneté -- France Éducation à la citoyenneté Résumé : Près de 90 questions de collégiens et lycéens sur le thème de la laïcité trouvent ici des réponses avec l'aide de la Réserve citoyenne de l'Education Nationale. Un ouvrage de vulgarisation pour accompagner au mieux les futurs citoyens. Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de p. 4e de couv. : "Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l'Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l'histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ?" En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/citoyennete--engagemen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231768 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Accès GoogleBooksURLL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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[article]
Titre : L’école, une utopie à reconstruire. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...) ; Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 262 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.[article] L’école, une utopie à reconstruire. Dossier [document électronique] / Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...); Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier . - 2012 . - 262 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603 L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / Jean-Louis Auduc in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
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[article]
Titre : L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 175-182 Note générale : Plan de l'article :
Toutes les études statistiques montrent l’importance, en France, de l’échec scolaire masculin précoce : « Les faits sont têtus »
À propos des différences de maturité : la question de la « sortie de l’enfance »
Conséquence de ce phénomène : un décrochage scolaire masculin très important
La gestion de la classe favoriserait-elle les garçons ?
Des adultes référents essentiellement féminins
Que faire ?
Être vigilant par rapport aux élèves victimes de harcèlement
Comment travailler à gérer la mixité et non à la mettre en cause ?Langues : Français (fre) Résumé : Plus personne en 2013 n’en nie la réalité tout au long du cursus scolaire, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Le caractère scientifique de la mesure de l’échec scolaire masculin précoce n’est plus à démontrer. C’est pourquoi je pense que certaines critiques trop outrancières et non fondées au vu de toutes les publications actuelles en deviennent dérisoires… Surtout quand le même collègue nous affirme péremptoirement : « Les résultats sont alors sans appel : il est plus facile pour un garçon d’entrer en apprentissage que pour une fille. » Il devrait lire des études précises menées sur cette question, notamment par le cereq, qui indiquent concernant l’apprentissage : « Les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir ressenti des difficultés d’accès » [Farvaque, 2009, p. 26].
En mai 2013, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale a indiqué :
« Les filles ont une meilleure réussite scolaire que les garçons, qui payent le plus lourd tribut à l’échec et au décrochage. Dès l’école primaire, elles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons, notamment en français. Elles redoublent moins, leur taux de réussite est plus élevé au diplôme national du brevet (+ 5,8 %), aux cap (+ 4,1 %), aux bep (+ 0,8 %) et aux baccalauréats (+ 3,6 %). »Note de contenu : Les contributions de collègues sur l’ouvrage Sauvons les garçons ! présentent essentiellement quatre types d’objections qui concernent :
le corpus statistique, jugé comme non scientifique
la question de la différence de maturité entre filles et garçons
la gestion de la classe favorisant les garçons
le risque à travers mon ouvrage de favoriser la remise en cause de la mixité.En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194631
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 31 (2014/1) . - pp. 175-182[article] L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes [document électronique] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - 2014 . - pp. 175-182.
Plan de l'article :
Toutes les études statistiques montrent l’importance, en France, de l’échec scolaire masculin précoce : « Les faits sont têtus »
À propos des différences de maturité : la question de la « sortie de l’enfance »
Conséquence de ce phénomène : un décrochage scolaire masculin très important
La gestion de la classe favoriserait-elle les garçons ?
Des adultes référents essentiellement féminins
Que faire ?
Être vigilant par rapport aux élèves victimes de harcèlement
Comment travailler à gérer la mixité et non à la mettre en cause ?
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 31 (2014/1) . - pp. 175-182
Résumé : Plus personne en 2013 n’en nie la réalité tout au long du cursus scolaire, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Le caractère scientifique de la mesure de l’échec scolaire masculin précoce n’est plus à démontrer. C’est pourquoi je pense que certaines critiques trop outrancières et non fondées au vu de toutes les publications actuelles en deviennent dérisoires… Surtout quand le même collègue nous affirme péremptoirement : « Les résultats sont alors sans appel : il est plus facile pour un garçon d’entrer en apprentissage que pour une fille. » Il devrait lire des études précises menées sur cette question, notamment par le cereq, qui indiquent concernant l’apprentissage : « Les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir ressenti des difficultés d’accès » [Farvaque, 2009, p. 26].
En mai 2013, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale a indiqué :
« Les filles ont une meilleure réussite scolaire que les garçons, qui payent le plus lourd tribut à l’échec et au décrochage. Dès l’école primaire, elles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons, notamment en français. Elles redoublent moins, leur taux de réussite est plus élevé au diplôme national du brevet (+ 5,8 %), aux cap (+ 4,1 %), aux bep (+ 0,8 %) et aux baccalauréats (+ 3,6 %). »Note de contenu : Les contributions de collègues sur l’ouvrage Sauvons les garçons ! présentent essentiellement quatre types d’objections qui concernent :
le corpus statistique, jugé comme non scientifique
la question de la différence de maturité entre filles et garçons
la gestion de la classe favorisant les garçons
le risque à travers mon ouvrage de favoriser la remise en cause de la mixité.En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194631 L'intégration à l'école respecte-t-elle la parité ? A propos de l'échec scolaire masculin / Jean-Louis Auduc in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
PermalinkJournée d'étude du 02/04/14 : le climat scolaire / Jean-Louis Auduc in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 192 (06/2014)
PermalinkLaïcité : un principe qui s'impose dès l'IUFM / Jean-Louis Auduc in Le Monde de l'Education [archivé], 319 (11/2003)
PermalinkLa notion de risque zéro / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 411 (02/2003)
PermalinkRéfléchir sur l'échec scolaire massif des garçons / Jean-Louis Auduc in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 194 (10/2009)
PermalinkAu secours des garçons ? / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
PermalinkSTABILITE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET SITUATION DES ETABLISSEMENTS / Jean-Louis Auduc in Diversité, 124 (mars 2001)
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