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Auteur Philippe Vienne |
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[article]
Titre : Blessures d?école Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : MILIEU SCOLAIRE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE Résumé : La «violence» à l?école est défi nie comme une sorte de violence inédite et d?ampleur effrayante qui émanerait des élèves contemporains, en comparaison d?un âge d?or scolaire où l?enseignant était forcément «respecté». Le problème sociologique oblige pourtant à remonter à l?institution elle-même, à penser l?école et non la seule violence scolaire, bref, à considérer la forêt cachée par l?arbre. De fait, depuis le Moyen Âge, l?institution scolaire s?est bâtie sur la violence: autorité rigide, pensionnats-casernes, châtiments corporels, discipline étouffante, etc. et aujourd?hui, exclusion dans les filières de relégation et stigmatisation scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183964
in Eduquer : tribune laïque > n° 129 (Avril 2017) . - pp. 15-18[article] Blessures d?école [document électronique] / Philippe Vienne, Auteur . - 2017 . - pp. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Eduquer : tribune laïque > n° 129 (Avril 2017) . - pp. 15-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : MILIEU SCOLAIRE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE Résumé : La «violence» à l?école est défi nie comme une sorte de violence inédite et d?ampleur effrayante qui émanerait des élèves contemporains, en comparaison d?un âge d?or scolaire où l?enseignant était forcément «respecté». Le problème sociologique oblige pourtant à remonter à l?institution elle-même, à penser l?école et non la seule violence scolaire, bref, à considérer la forêt cachée par l?arbre. De fait, depuis le Moyen Âge, l?institution scolaire s?est bâtie sur la violence: autorité rigide, pensionnats-casernes, châtiments corporels, discipline étouffante, etc. et aujourd?hui, exclusion dans les filières de relégation et stigmatisation scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183964
[article]
Titre : A l'école de la sécurité (dossier) Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...) ; Eric Debarbieux (1953-...) ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes
; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)
; Michel Kokoreff (1959-...)
; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant,
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-149 (p. 3-151) Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Note de contenu : Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)[article] A l'école de la sécurité (dossier) [partition musicale manuscrite] / Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...); Eric Debarbieux (1953-...) ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes
; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)
; Michel Kokoreff (1959-...)
; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant, . - 2007 . - p. 7-149 (p. 3-151).
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)
Mots-clés : Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Note de contenu : Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719 La posture critique en sociologie de l'éducation. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
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Au risque des expertises / Philippe Vienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Au risque des expertises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école expertise média politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50753
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.16-18[article] Au risque des expertises [texte imprimé] / Philippe Vienne, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.16-18
Mots-clés : violence à l'école expertise média politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50753 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
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[article]
Titre : La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Louis Derouet, Editeur scientifique ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Jacqueline Gautherin ; Danilo Martuccelli (1964-...) ; Jean-Paul Payet ; WALO HUTMACHER ; Romuald NORMAND ; André Brassard ; Roser Cusso ; Philippe Vienne ; André Nyamba ; Marilia Pinto de Carvalho ; Catherine Agulhon ; Lucie Tanguy ; Eric Verdier (1960-...) ; Claude Trottier ; André Petitat ; Jean-Émile Charlier ; Anne Van Haecht (1949-...) ; Bernard Lahire (1963-...) Année de publication : 2005/2 Article en page(s) : pp. 7-262 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE AFRIKA AFRICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire: Présentation
- Introductions. Quelles sociologies pour quels projets d'éducation et de formation ? : De quelques enjeux et effets de la mondialisation ; Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité ; Repenser la justice en éducation.
- Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation : Enjeux éducatifs de la mondialisation ; Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale ;
- Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail : L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? ; De l'éducation à la formation : quelles réformes ? ; Discussion
Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation.
- Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales : Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes ; Quand la frontière est bien tracée...; Éducation diffuse et relation sociale.
- Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques : Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie ; Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? La diversification des modes d'accès à la généralité : La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation ; La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique ; Reconstruire un positionnement critique: La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale - Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine ; Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité ;
- Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste. (source: education et societes)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111545
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°16 (2005) . - pp. 7-262[article] La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. [texte imprimé] / Jean Louis Derouet, Editeur scientifique ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Jacqueline Gautherin ; Danilo Martuccelli (1964-...) ; Jean-Paul Payet ; WALO HUTMACHER ; Romuald NORMAND ; André Brassard ; Roser Cusso ; Philippe Vienne ; André Nyamba ; Marilia Pinto de Carvalho ; Catherine Agulhon ; Lucie Tanguy ; Eric Verdier (1960-...) ; Claude Trottier ; André Petitat ; Jean-Émile Charlier ; Anne Van Haecht (1949-...) ; Bernard Lahire (1963-...). - 2005/2 . - pp. 7-262.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°16 (2005) . - pp. 7-262
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE AFRIKA AFRICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire: Présentation
- Introductions. Quelles sociologies pour quels projets d'éducation et de formation ? : De quelques enjeux et effets de la mondialisation ; Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité ; Repenser la justice en éducation.
- Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation : Enjeux éducatifs de la mondialisation ; Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale ;
- Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail : L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? ; De l'éducation à la formation : quelles réformes ? ; Discussion
Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation.
- Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales : Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes ; Quand la frontière est bien tracée...; Éducation diffuse et relation sociale.
- Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques : Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie ; Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? La diversification des modes d'accès à la généralité : La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation ; La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique ; Reconstruire un positionnement critique: La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale - Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine ; Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité ;
- Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste. (source: education et societes)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111545