
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des activités constructives / Rémy David in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
Apprendre à visiter une exposition / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Apprendre à visiter une exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50760
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.31-32[article] Apprendre à visiter une exposition [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50760 D'autres façons de penser l'évaluation / Laetitia Bisson in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : D'autres façons de penser l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bisson, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253396
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 24-46[article] D'autres façons de penser l'évaluation [texte imprimé] / Laetitia Bisson, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur . - 2020 . - p. 24-46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 24-46
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253396 Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390 Dépasser la violence / Patricia Cros in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 174 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dépasser la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Cros, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : climat scolaire violence à l'école bienveillance en éducation Note de contenu : - L'atelier de création : un espace autre (p. 36-39)
- La place du conflit dans les apprentissages (p.40-43)
- Bref retour sur la notion de "culture de paix" (p. 44-47)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253397
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 174 (octobre 2019) . - p. 36-47[article] Dépasser la violence [texte imprimé] / Patricia Cros, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2019 . - p. 36-47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 174 (octobre 2019) . - p. 36-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : climat scolaire violence à l'école bienveillance en éducation Note de contenu : - L'atelier de création : un espace autre (p. 36-39)
- La place du conflit dans les apprentissages (p.40-43)
- Bref retour sur la notion de "culture de paix" (p. 44-47)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253397 Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkDeux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
Permalink"Les enfants peuvent apprendre bien plus" / Claude Hagège in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 437 (11/2005)
PermalinkL'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkDes langues bien vivantes / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 437 (11/2005)
PermalinkUn leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkPermalinkRegards croisés sur l'activité / Sylviane Maillet in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
PermalinkPermalink