
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Ferréol (1954-...)
Commentaire :
Gilles Ferréol, professeur de Sociologie à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté et directeur du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société) puis agrégé de sciences sociales et professeur de sociologie à l'université de Poitiers où il dirige le LARESCO-ICOTEM. Président du jury du Capes externe de SES, il est l'auteur de nombreuses contributions dont un Vocabulaire de la sociologie (PUF). Il a fait paraître, sous sa direction, plus d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels, chez Armand Colin, Histoire de la pensée sociologique (2e éd., 1995), Adolescence et toxicomanie (1999), Dictionnaire de la sociologie (3e éd., 2002).
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Documents disponibles écrits par cet auteur



Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux / Gilles Ferréol in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 25 (2010/1)
Dynamique associative et économie sociale / Gilles Ferréol in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 136 (06/2004)
[article]
Titre : Dynamique associative et économie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol (1954-...), Auteur Année de publication : 06/2004 Article en page(s) : p.42-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Vie associative économie sociale 2000- Résumé : Etude, en 2004, de la vie associative et l'économie sociale. Les théories sur les organisations à but non lucratif. Encadré sur les fondements économiques de l'utilité sociale, la fiscalité des associations, le partenariat associations et Etat, les difficultés du partenariat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95828
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 136 (06/2004) . - p.42-46[article] Dynamique associative et économie sociale [texte imprimé] / Gilles Ferréol (1954-...), Auteur . - 06/2004 . - p.42-46.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 136 (06/2004) . - p.42-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Vie associative économie sociale 2000- Résumé : Etude, en 2004, de la vie associative et l'économie sociale. Les théories sur les organisations à but non lucratif. Encadré sur les fondements économiques de l'utilité sociale, la fiscalité des associations, le partenariat associations et Etat, les difficultés du partenariat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95828 Ecole républicaine et processus d'intégration / Gilles Ferréol in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°11 (2003)
[article]
Titre : Ecole républicaine et processus d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol (1954-...), Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 119/134 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165778
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°11 (2003) . - p. 119/134[article] Ecole républicaine et processus d'intégration [texte imprimé] / Gilles Ferréol (1954-...), Auteur . - 2003 . - p. 119/134.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°11 (2003) . - p. 119/134
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165778
Titre : Handicap et sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol (1954-...), Directeur de la recherche ; Sarah Maurice, Collaborateur ; Laboratoire Culture, sport, santé, société (Besançon), Collectivité éditrice Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2017 Importance : 184 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3604-1 Prix : 18,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapés -- Sexualité Relations amoureuses -- Aspect social handicap, sexualité Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Etude socio-historique des problématiques soulevées par la question de la sexualité des personnes handicapées, tant dans la pratique de la recherche d'autonomie et l'analyse des dispositifs d'accompagnement, que d'un point de vue psychologique par l'étude de la reconnaissance de l'altérité et du poids des préjugés jusqu'à l'évaluation de l'éthique des responsabilités. Note de contenu : Lexique. 4e de couv. : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables de structures médico-sociales et représentants associatifs ou parentaux, se focalise sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Trois grandes parties sont à l'honneur. La première propose des éléments de problématisation ayant trait aux logiques de protection, d'assistance ou d'accompagnement vers l'autonomie, au poids de la stigmatisation ou des préjugés tant du côté des soignants que de celui de l'entourage familial. L'accent est ensuite mis sur l'analyse des mobilisations et le décryptage de nouveaux espaces d'expression ou de médiation susceptibles de concilier éthique de la conviction et éthique de la responsabilité. Les derniers chapitres sont consacrés aux représentations, aux témoignages et aux retours d'expériences, la reconnaissance de l'altérité allant de pair avec celle de l'équité." En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782806636041/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182616 Handicap et sexualité [texte imprimé] / Gilles Ferréol (1954-...), Directeur de la recherche ; Sarah Maurice, Collaborateur ; Laboratoire Culture, sport, santé, société (Besançon), Collectivité éditrice . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2017 . - 184 p. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-8066-3604-1 : 18,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapés -- Sexualité Relations amoureuses -- Aspect social handicap, sexualité Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Etude socio-historique des problématiques soulevées par la question de la sexualité des personnes handicapées, tant dans la pratique de la recherche d'autonomie et l'analyse des dispositifs d'accompagnement, que d'un point de vue psychologique par l'étude de la reconnaissance de l'altérité et du poids des préjugés jusqu'à l'évaluation de l'éthique des responsabilités. Note de contenu : Lexique. 4e de couv. : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables de structures médico-sociales et représentants associatifs ou parentaux, se focalise sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Trois grandes parties sont à l'honneur. La première propose des éléments de problématisation ayant trait aux logiques de protection, d'assistance ou d'accompagnement vers l'autonomie, au poids de la stigmatisation ou des préjugés tant du côté des soignants que de celui de l'entourage familial. L'accent est ensuite mis sur l'analyse des mobilisations et le décryptage de nouveaux espaces d'expression ou de médiation susceptibles de concilier éthique de la conviction et éthique de la responsabilité. Les derniers chapitres sont consacrés aux représentations, aux témoignages et aux retours d'expériences, la reconnaissance de l'altérité allant de pair avec celle de l'équité." En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782806636041/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182616 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00870 F-40 FER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
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Titre : Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas , Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...), ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés,
Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2018 Importance : 428 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap [document électronique] / Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas, Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...), ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2018 . - 428 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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ANTHROPOLOGIE DU HANDICAP ET ÉDUCATION INCLUSIVEURL![]()
De l’intégration à l’inclusion Concernant le contexte du handicap, des mots ont désigné différentes phases de l’Antiquité à nos jours : l’« exclusion », en passant par la « réparation/l’assistance », la « ségrégation ou séparation », puis l’« intégrationURLJeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse : Adhésion et résistance des jeunes / Chafik Hbila
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PermalinkJeunesse et discrimination : actes du colloque internationnal [i.e. international] "Jeunesse et discrimination" / OpenEdition / Colloque international "Jeunesse et discrimination" (2010; Metz)
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PermalinkMaux et mots d'enseignants du second degré / Benjamin CASTETS FONTAINE ; Audrey Tuaillon Demésy ; Gilles Ferréol in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 43, n° 2 ( juin 2019)
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PermalinkLe monde rural : entre permanences et mutations ; [colloque, Besançon, 21 novembre 2014] / Gilles Ferréol
PermalinkNation et affirmations identitaires : regards canadiens / Gilles Ferréol in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 130 (12/2002)
PermalinkPermalinkLes représentations sociales des Tsiganes / Gilles Ferréol in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°5 (1/1995)
PermalinkPermalinkPermalinkvol. 88 - juin 2018 - Accueillir ceux qui dérangent (Bulletin de Revue de l'Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles / BU de Lettres et OpenEdition) / Gilles Ferréol
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