
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Thibon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'art de la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-19,61-67 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement pré-élémentaire école maternelle Résumé : Dossier sur la dimension artistique de la pratique de la danse à l'école maternelle. Analyse de l'évolution de la place de la danse dans les IO de l'école maternelle. Comment amener les enfants à la construction d'un objet chorégraphique, la démarche artistique à l'école, importance du travail en atelier avec un artiste. Rencontre avec la chorégraphe Edwige Wood à la suite d'un projet mené dans une école maternelle d'Auvergne. Exemple de projet qui utilise des oeuvres plastiques pour induire la danse. Histoire de la danse à l'école : évolution des choix pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51601
in Education enfantine / Canopé > 2006/07-09 (05/2007) . - p.13-19,61-67[article] L'art de la danse [texte imprimé] / Hervé Thibon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Nathan, 2007 . - p.13-19,61-67.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2006/07-09 (05/2007) . - p.13-19,61-67
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement pré-élémentaire école maternelle Résumé : Dossier sur la dimension artistique de la pratique de la danse à l'école maternelle. Analyse de l'évolution de la place de la danse dans les IO de l'école maternelle. Comment amener les enfants à la construction d'un objet chorégraphique, la démarche artistique à l'école, importance du travail en atelier avec un artiste. Rencontre avec la chorégraphe Edwige Wood à la suite d'un projet mené dans une école maternelle d'Auvergne. Exemple de projet qui utilise des oeuvres plastiques pour induire la danse. Histoire de la danse à l'école : évolution des choix pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51601
[article]
Titre : Arts visuels : un monde à créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Article en page(s) : p.15-21,59-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement artistique école élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur la place des arts visuels dans l'enseignement à l'école primaire, en France, en 2005. Exemple de projet Comenius sur les métiers traditionnels : activités de poterie et vannerie. Impact d'un projet artistique sur les autres disciplines. Reportage dans une classe de CP : travail sur le portrait en volume. Analyse de l'évolution de l'éducation artistique depuis les années 1960. Création d'un atelier-musée. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51457
in JDI / Canopé > 2004/05-10 (06/2005) . - p.15-21,59-65[article] Arts visuels : un monde à créer [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - p.15-21,59-65.
Langues : Français (fre)
in JDI / Canopé > 2004/05-10 (06/2005) . - p.15-21,59-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement artistique école élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur la place des arts visuels dans l'enseignement à l'école primaire, en France, en 2005. Exemple de projet Comenius sur les métiers traditionnels : activités de poterie et vannerie. Impact d'un projet artistique sur les autres disciplines. Reportage dans une classe de CP : travail sur le portrait en volume. Analyse de l'évolution de l'éducation artistique depuis les années 1960. Création d'un atelier-musée. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51457
[article]
Titre : Ca tourne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-21,25-31 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : film éducatif enseignement élémentaire école élémentaire enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la réalisation d'un film en classe. Entretien avec David Neiss, scénariste de cinéma et de jeux vidéo, sur les rapports qu'entretiennent le cinéma et l'enfance, les potentialités pédagogiques des jeux vidéo et du cinéma. Point sur l'articulation entre le cinéma et les disciplines de l'école. Exemple d'un projet. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51453
in JDI / Canopé > 2006/07-02 (10/2006) . - p.14-21,25-31[article] Ca tourne ! [texte imprimé] / Hervé Thibon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Nathan, 2006 . - p.14-21,25-31.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in JDI / Canopé > 2006/07-02 (10/2006) . - p.14-21,25-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : film éducatif enseignement élémentaire école élémentaire enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la réalisation d'un film en classe. Entretien avec David Neiss, scénariste de cinéma et de jeux vidéo, sur les rapports qu'entretiennent le cinéma et l'enfance, les potentialités pédagogiques des jeux vidéo et du cinéma. Point sur l'articulation entre le cinéma et les disciplines de l'école. Exemple d'un projet. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51453
[article]
Titre : Du dessin à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Article en page(s) : p.13-19,62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage cognitif enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur les activités de graphisme et d'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle, en France, en 2003. La liaison entre graphisme et écriture. Entretien avec un spécialiste du développement cognitif : différence entre dessin et écriture chez l'enfant. Reportage dans une classe de moyenne et grande section. Trois moments d'évolution graphique (selon les travaux de Liliane Lurçat). Pratiques de classe : apprentissage de l'écriture cursive. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51744
in Education enfantine / Canopé > 2003/04-03 (11/2003) . - p.13-19,62-67[article] Du dessin à l'écriture [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - p.13-19,62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2003/04-03 (11/2003) . - p.13-19,62-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage cognitif enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur les activités de graphisme et d'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle, en France, en 2003. La liaison entre graphisme et écriture. Entretien avec un spécialiste du développement cognitif : différence entre dessin et écriture chez l'enfant. Reportage dans une classe de moyenne et grande section. Trois moments d'évolution graphique (selon les travaux de Liliane Lurçat). Pratiques de classe : apprentissage de l'écriture cursive. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51744
[article]
Titre : Graphismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Article en page(s) : p.13-19,62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'activité graphique à l'école maternelle : comment donner du sens aux exercices de graphisme préparant à l'écriture. Techniques utilisées pour la réalisation de portraits en GS. Point de vue sur la nécessité de diversifier les approches dans l'apprentissage des tracés minutieux à l'école maternelle. Graphisme et motricité, danse et graphisme : exemples de projets menés en GS. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51712
in Education enfantine / Canopé > 2004/05-10 (06/2005) . - p.13-19,62-67[article] Graphismes [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - p.13-19,62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2004/05-10 (06/2005) . - p.13-19,62-67
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'activité graphique à l'école maternelle : comment donner du sens aux exercices de graphisme préparant à l'écriture. Techniques utilisées pour la réalisation de portraits en GS. Point de vue sur la nécessité de diversifier les approches dans l'apprentissage des tracés minutieux à l'école maternelle. Graphisme et motricité, danse et graphisme : exemples de projets menés en GS. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51712 PermalinkPermalinkPermalink